LE LIVRE D’OR DE LA FORMULE 1 2014

 

 

LIVRE D OR DE LA FORMULE 1  2014

 

 

Autrefois sous la plume du regretté Renaud de Laborderie qui nous a quitté le dimanche 24 juin 2012, le Livre d’or de la Formule 1 perdure et l’édition 2014  a été rédigé par Pascal Dro avec une Préface de Jean Alesi et il rapporte les grands moments de la saison.

Entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg, les deux pilotes Mercedes, la lutte a été acharnée du début à la fin de cette 66éme édition du Championnat du monde de Formule 1. Il a ainsi fallu attendre que le dernier Grand Prix d’Abu Dhabi livre le verdict d’une saison haletante et départage les deux Champions. Hamilton décrochant sa seconde couronne mondiale après son 1er titre obtenu en 2008 !

En dehors de cette lutte fratricide, l’année 2014 aura aussi été marquée par les trois victoires de l’Australien Daniel Ricciardo plus rapide au volant de sa Red Bull que son coéquipier Sebastian Vettel, pourtant quadruple Champion du monde en titre…

Autre bonne surprise, le retour au premier plan de l’écurie Williams : Felipe Massa et Valtteri Bottas concrétisant en piste le bon travail effectué par les hommes de Claire Williams, désormais aux commandes de l’écurie créée par son père, Sir Franck Williams.

Enfin, chez Ferrari, la saison a été plus agitée en coulisses qu’elle n’a été brillante au classement : Fernando Alonso a limité la casse, pendant que les tifosi de la Scuderia rêvaient à des jours meilleurs. Néanmoins, l’ancien double Champion du monde, lassé après cinq saisons, des contre –performances de la Rosso, a quitté Maranello pour s’en retourner chez McLaren !

Côté Français, Jean-Éric Vergne a fait mieux que se défendre tandis que Romain Grosjean devait composer avec une Lotus bien en retrait.

Quant à Jules Bianchi, héroïque après avoir offert à Marussia ses tous premiers points grâce à sa belle 9éme place lors du GP de Monaco, son terrible accident au cours du 43éme tour du GP du Japon à Suzuka, a ensuite profondément ému le paddock, tous les pilotes des autres disciplines et les amateurs de sport auto et bien au-delà. Jules en cette fin décembre, luttant toujours au CHU de Nice pour sa vie.

Dans une nouvelle formule encore plus riche et dynamique, le Livre d’or de la Formule 1 2014, préfacé par Jean Alesi, présente donc GP après GP, le déroulé complet de la saison.

 

Rédacteur en chef du mensuel Autosport et du magazine Grand Prix, auteur depuis 2012 et la disparition de son créateur Renaud de Laborderie du Livre d’or de la Formule 1,  Pascal Dro arpente les paddocks de F1 depuis plus de quinze ans.

Ancien pilote lui-même, il a notamment participé aux 24 Heures du Mans, l’auteur analyse chaque Grand Prix avec l’œil et l’intransigeance de l’expert et ce tout en conservant l’élan et l’enthousiasme du passionné qu’il est !

 

Gilles GAIGNAULT

 

Le livre d’Or de la Formule 1

Editions SOLAR

Prix : 29,99 euros

Livres Livres

About Author

gilles