VIVE LA MOTO. PHILIPPE MONNERET REDONNE VIE A  » JOJO LA MOTO »

LIVRE Georges MONNERET VIVE LA MOTO couverture

 

MONNERET.

Monneret ?

Un nom indélébile dans l’univers national et International de la moto.

Car la famille Monneret dans la moto, appartient au patrimoine Français de la moto, comme celle des Beltoise, en automobile !

Monneret : Un nom qui claque et qui résonne depuis trois générations.

Celle d’abord de Georges ‘ celui que l’on surnommait justement  » JOJO la moto »

 

 PHILIPPE-MLONNERET-retrouve-la-YAMAHA-avec-laquelle-il-a-remporte-les-24-Heures-du-MANS-en.


PHILIPPE-MLONNERET-retrouve-la-YAMAHA-avec-laquelle-il-a-remporte-les-24-Heures-du-MANS-en 1991.

 

En ce milieu de semaine, Philippe Monneret, qui fut en son temps lui aussi un excellent pilote, décrochant entre autres, au guidon d’une Yamaha, une superbe victoire lors des 24 Heures du Mans Moto en 1991, en compagnie de Bruno Bonhuil et de Rachel Nicotte et également un titre de Vice-champion du monde d’endurance obtenu en 1994, avait convié ses potes – et il n’en manque pas le Fifi – pour nous présenter le futur bouquin qu’il a écrit et qui sortira début janvier 2015.

 

SOIREE-MONNERET-Jeudi-11-decembre-2014-UNE-SACREE-rochette-de-potes-autour-de-Philippe-MONNERET-avec-notamment-LAFITTE-JABOUILLE-POMPIDO

SOIRÉE-MONNERET-Jeudi-11-décembre-2014-Une sacrée brochette de potes réunis autour de Philippe MONNERET avec notamment Gilles GAIGNAULT, Jacques LAFITTE, Jean Pierre CASTALDI,Jean Pierre JABOUILLE, Xavier POMPIDOu ET Hubert AURIOL -Photo autonewsinfo

 

Chez lui à Garches, au milieu d’un véritable musée de la moto, notre Philippe, avait ce jeudi pour une sympathique soirée, de plus réuni ce qui n’est pas un mince exploit, la totalité de ses motos de course mais aussi et surtout bien sûr, celles de son défunt père, qui à nos débuts autrefois, fut, lui aussi notre ami, avec son complice, l’autre JOJO, alias Georges Houel

Parmi la meute de ses copains, étaient réunis bien des champions motos comme Hervé Moineau – quatre fois Champion du monde d’endurance –  de grands pilotes de F1, comme Jean Pierre Jabouille, ou Jacques Laffite, un multiple vainqueur des grands Dakar d’antan, j’ai nommé Hubert Auriol, l’un des plus grands Rallyman, Bernard Darniche, sans oublier quelques ‘ vedettes ‘ du petit écran, comme le sémillant et toujours aussi passionné, Gérard Holtz, ou bien encore le patron du Championnat du monde d’endurance auto, Gérard Neveu. Egalement le Champion du monde des Cascadeurs, le toujours ‘ Vert’ Remy Julienne et ses 84 printemps !

Et bien évidemment ses amis de la presse, dont autonewsinfo, naturellement, votre serviteur ayant connu Fifi enfant chez ses parents, lors d’inoubliables et mémorables dîners à la Bérengère !

 

MONNERET   Livre VIVE LA MOTO Couverture

 

Si notre pote nous avait réuni c’était pour nous parler du bouquin qu’il a écrit , en partant de la base de l’ouvrage de son père ‘Vive la Moto’ et préfacé par Jean Pierre Beltoise et paru en… 1971 !

‘Jojo la Moto’  une légende, un personnage  hors norme, hors du commun.

Pilote moto de la 1ère heure, Georges Monneret  compte la bagatelle s’il en est de… 499 victoires, non sans avoir obtenu 19 titres de Champion de France, le tout agrémenté de, vous êtes bien assis… 183 Records du Monde !

Bref, ‘Jojo la moto ‘ pour avoir eu cette chance de le côtoyer, lui en fin de carrière, moi jeune journaliste, Georges nous a quitté le   avril 1983, je peux affirmer qu’il était vraiment un personnage exceptionnel.

 

MONNERET Georges au guidon de la PALOMA

MONNERET Georges au guidon de la PALOMA

 

VIVE LA MOTO, nouvelle version est une édition revue et enrichie par son fils Philippe Monneret.  L’original du livre initial de 1971, enrichi de photos inédites et comprenant l’ajout de plusieurs chapitres qui racontent  la suite du livre publié en 1971 jusqu’à la fin de la vie de ‘JOJO’ en 1983.

De très nombreux témoignages viennent en outre, compléter cette nouvelle édition. Plusieurs champions motocyclistes, des coureurs automobiles, des journalistes et moult intimes qui l’ont bien connu et côtoyé racontant une foule d’histoires.

De belles histoires sur le monde et l’univers de la moto à la grande époque, racontées par ceux qui l’ont bien connu et admiré.

Avec cet ouvrage, l’histoire de la saga Monneret se poursuit.

Truffée d’anecdotes insolites  sur sa vie où le politiquement correct n’existait pas , où les portes du plaisir et du délire étaient ouvertes en continu…

 

MONNERET-Georges-et-le-jeune-Philippe.

MONNERET-Georges et le jeune Philippe.

 

 

Philippe Monneret jette un regard tendre et amusé sur le monde de la moto à une époque héroïque et il nous fait partager  une grande complicité entre un père et son fils nous narrant  de croustillantes anecdotes qui l’ont guidées dans sa belle carrière, lui aussi, de Champion de moto.

Nous ne saurions que trop vous recommander de lire ce merveilleux bouquin et vous livrons  les 1ères lignes de Philippe Monneret… écrivain :

« Je découvre la moto. Ca y est… Le moment de noircir des pages est arrivé et j’avoue que cela ne m’amuse pas du tout. C’est que je ne suis pas un intellectuel, moi. Mes professeurs, à l’école, n’ont jamais eu à me citer en exemple et je tremblais  de frousse chaque fois que je devais me rendre au tableau noir.  Je vais d’abord vous parler de mon père, de cet homme un peu exceptionnel en son genre, qui, simple ouvrier mécanicien, venu de l’est de la France, de Luxeuil les Bains, pour se fixer à Lille, était bien plus qu’un manuel.

Chercheur infatigable, ne sachant pas manier la règle à calcul et renâclant devant maths, il avait néanmoins su améliorer,  au point d’obtenir des brevets inattaquables, une machine à fabriquer les tubes et les cônes en carton à l’intention, notamment des filatures.

Je suis donc un fils d’ouvrier, devenu industriel à la force du poignet. Je n suis pas un ‘’ch’ti mi ‘’ d’origine mais on peut me considérer comme tel, la plus grande partie de ma famille ayant eu Lille pour champ d’activité.»

 

Rappelons que ‘Fifi’ Monneret a créé et monté un réseau de moto école dénommé EASYMONNERET et devenu au fil des ans, incontournable et le 1er, le N°1 de la formation du 2 roues en France

Tous les plus grands pilotes autos et autres ‘ people ‘ passent chez lui pour obtenir le précieux sésame…

Mais, naturellement, les écoles MONNERET forment aussi les futurs conducteurs autos.

A titre personnel, mes enfants y ont tous appris à conduire et ont décroché des leurs premières tentatives respectives, le célèbre et précieux papier rose.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Collection MONNERET et  autonewsinfo

 

POUR COMMANDER LE LIVRE DE 400 PAGES QUI SORTIRA FIN JANVIER 2015

Adressez un chèque de 20 € et ce jusqu’au 31 décembre. Ensuite 26€

(Frais d’acheminements offerts en France métropolitaine)

Le VOYAGEUR Editions

115, rue de l’Abbé GROULT

75015- PARIS

 

ENSUITE

Distribution : l’Harmattan Paris

En vente en librairies, FNAC, internet, Monnneret Store et réseau Easymonneret

 

 PHOTOS DE LA SOIREE DU 11 DÉCEMBRE 2014 A GARCHES

 

SOIREE MONNERET Jeudi 11 decembre 2014 Jean PIERRE JABOUILLE et Jean Luc ROY MOTORS TV

SOIRÉE MONNERET Jeudi 11 décembre 2014 Jean PIERRE JABOUILLE et Jean Luc ROY, le BOSS de  MOTORS TV

 SOIREE-MONNERET-Jeudi-11-decembre-2014-Philippe-MONNERET-Hubert-AURIOL-et-Bernard-DARNICHE


SOIRÉE-MONNERET-Jeudi-11-décembre-2014-Philippe-MONNERET-Hubert-AURIOL-et-Bernard-DARNICHE

Soirée MONNERET - Monneret, Castaldi, Moineau, julienne

Soirée MONNERET – Philippe Monneret, Jean Pierre Castaldi, Hervé Moineau et le plus célèbre des cascadeurs Rémy Julienne

Soirée MONNERET - Philippe Monneret et l'éditeur du livre Alexandre Pierquet.

Soirée MONNERET – Philippe Monneret et l’éditeur du livre Alexandre Pierquet.

 SOIREE-MONNERET-Jeudi-11-decembre-2014-Patrick-PLISSON-et-le-MORBIDELLI-125cc.j


SOIREE-MONNERET-Jeudi-11-decembre-2014-Patrick-PLISSON-et-le-MORBIDELLI-125cc de 1977

Sport

About Author

gilles