ERADIQUER LE DIESEL : ATTENTION AUX AMALGAMES

 

 

 

 

 

LOGO CCFA

 

«Éradiquer les véhicules diesel d’ici 2020» 

Attention aux amalgames.

Explications

 

Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré récemment vouloir « éradiquer les véhicules diesel d’ici 2020 » dans la capitale.

Le CCFA est convaincu que cette mesure manque de réalisme et qu’elle doit dans tous les cas être nuancée.

 

Depuis longtemps, le CCFA explique que la meilleure solution pour améliorer la  qualité de l’air passe par une action sur le parc automobile ancien. Les mesures de gestion de la circulation à Paris visant à restreindre l’accès de certains véhicules les plus polluants, sur la base de critères objectifs, restent parmi les plus efficaces pour répondre à cette problématique.

Le CCFA a toujours été favorable au renouvellement accéléré du parc automobile ancien, parce que la performance des nouveaux véhicules répond aux dernières normes diesel européennes, parmi les plus sévères au monde.

Lorsque Madame la Maire de Paris déclare souhaiter « éradiquer les véhicules diesel d’ici 2020 », elle ne fait aucune distinction entre les véhicules diesel anciens et les véhicules diesel modernes équipés des dernières technologies de dépollution (normes Euro 5 / 6).

La différence est réelle et il serait faux aujourd’hui de laisser croire que l’on peut parler « du » diesel comme d’une technologie unique.

La réglementation européenne a ramené les émissions de polluants des véhicules diesel au niveau de celles des véhicules essence. Comment, dans ce contexte, en justifier l’interdiction de circulation ?

Pourquoi ne pas se baser sur l’arrêté de mai 2013 qui permet d’identifier les véhicules du parc, selon leurs niveaux d’émissions de polluants, pour la mise en place du projet de restriction de circulation dans la capitale ?

En adoptant ce plan à 2020, Paris serait la seule ville d’Europe ayant mis en place une restriction de circulation (Londres, Berlin…) à interdire des véhicules diesel, pourtant conformes à la réglementation européenne.

Le Japon, de son côté, octroie même dorénavant des incitations fiscales aux véhicules diesel ayant atteint le niveau règlementaire d’émissions de particules, niveau d’ailleurs identique à celui de la norme

Le CCFA rejoint donc l’avis de l’ADEME qui précise qu’ «afin de réduire l’impact sur la qualité de l’air des transports routiers dans les zones urbanisées les plus polluées, il est nécessaire d’agir prioritairement sur les véhicules les plus émetteurs de particules et de NOx, en particulier les véhicules diesel non équipés de filtres à particules fermés qui représentent encore environ les deux tiers du parc… .

 

François ROUDIER

 

MONDIAL-AUTO-2014-Thierry-HESSE-avec-Patrick-BLAIN-Le-Président-du-CCFA

MONDIAL-AUTO-2014-Thierry-HESSE le Commissaire Général avec Patrick BLAIN-Le Président du CCFA

 

Qu’il nous soit permis d’ajouter que les arguments qu’avancent le porte-parole du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) sont évidemment plein de bon sens et d’une logique implacable !

Comme bien souvent, trop souvent, nos décideurs lancent des idées sans même avoir pris le temps de vérifier leur texte. S’ils le faisaient, ils se rendraient compte qu’ils font fausse route !

C’est notamment le cas dans le dossier qui nous concerne sur le diesel

Madame Hidalgo a TOUT FAUX sur la question … car la plus grande partie des véhicules diesel d’aujourd’hui, sont bien moins polluants que des véhicules essence, datant, eux, de..

A bon entendeur, il faudra assurément revoir la copie !!!! car les belles paroles de Madame Hidalgo, ne relatent pas du tout LA vérité

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : AUTONEWSINFO

Sport