WRC. LE RALLYE DE FRANCE DANS L’IMPASSE !

 

 LE RALLYE DE FRANCE DANS L’IMPASSE !

 

WRC 2014 ALSACE Presentation du Rallye de France-Alsace 2014© Claude Saulnier Agence S Presse

WRC 2014 ALSACE Présentation du Rallye de France-Alsace 2014© Claude Saulnier Agence S Presse

 

Selon de nombreuses informations qui circulent officiellement en Alsace, le Rallye de France, la manche Française du Championnat du monde des Rallyes WRC, pose dorénavant problème et son avenir est loin d’être assuré et plus qu’incertain !

Il est vrai que l’enfant du pays, le pilote Alsacien, le nonuple Champion du monde de la discipline n’est plus la, Sébastien Loeb, étant désormais occupé par un autre programme, un autre challenge, ayant un autre objectif, disputant dorénavant avec son équipe Citroën, le Championnat du monde des voitures de tourisme, le WTCC

Or lorsque la région Alsace s’est courant 2009, intéressée à organiser cette compétition, à la place de  la Corse, Loeb était au sommet de son art, et multiple Champion du monde !

 

 WRC-2010-RALLYE-DE-FRANCE-en-ALSACE-Seb-LOEB


WRC-2010-RALLYE-DE-FRANCE-en-ALSACE-Seb-LOEB

 

Depuis, le pilote Citroën a, on le sait, déserté l’univers des rallyes et sans sa présence, il se trouve maintenant  bon nombre de personnalités en Alsace qui ne voient plus d’un bon œil, l’utilité de dépenser de l’argent pour soutenir ce Rallye  qui n’a plus la même saveur et le même intérêt.

C’est la raison pour laquelle, les conseils généraux d es départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ont annoncé vendredi dernier, qu’ils ne souhaitaient plus participer au financement de cette compétition, qui se déroule tous les ans à l’automne en Alsace depuis 2010 et grâce au soutien de l’ensemble des collectivités.

 

WRC-2013-ALSACE-La-DS3-de-Seb-LOEB-et-Daniel-ELENA-Photo-Zone-Rouge

WRC-2013- Dernier rallye d’ALSACE pour la DS3 de Seb LOEB et Daniel ELENA-Photo-Zone-Rouge

 

Mais pour sa part, de son côté, le Conseil Régional a lui  pour sa part  manifesté l’envie de poursuivre son aide à la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).

Estimant que le succès populaire du rallye garantit d’énormes retombées économiques et touristiques pour la région Alsace !

Le hic, si l’on peut s’exprimer ainsi, c’est que ses dirigeants cependant, n’envisagent nullement d’augmenter leur participation estimée à  460 000 € cette année

Reste à connaitre l’avis de la FFSA  car il va falloir trouver et au plus vite, le financement pour remplacer ce que versaient les Conseils Généraux des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin…

Pas simple, vous en conviendrez, eu égard à la conjoncture économique de dénicher des partenaires privés pour pallier à la défection des Conseils Généraux !

 

 WRC-2008-TOUR-DE-CORSE-1ers-LOEB-ELENA-Team-CITROEN


WRC-2008-TOUR-DE-CORSE-1ers-LOEB-ELENA-Team-CITROEN

 

Du coup, certains membres de la FFSA, partie prenante et maître d’œuvre dans l’organisation ,s’interrogent et envisageraient de déménager l’épreuve pour s’en retourner en … Corse !!!

Mais un retour du Rallye de France est-t-il possible et envisageable sur l’île de Beauté, et ce dès l’année prochaine ?

Rien n’est moins sur…

La seule certitude c’est que le Rallye de France se trouve lui, vraiment à la croisée des chemins et dans une impasse… C’est l’évidence en ce milieu de décembre.

Rappelons encore que ces dernières saisons, le Tour de Corse faisait partie du calendrier du Championnat d’Europe des Rallyes ERC

 

ERC-2014-TOUR-CE-CORSE-VICTOIRE-ET-1ére-place-sur-le-PODIUM-pour-Stephane-SARRAZIN.

ERC-2014-TOUR-CE-CORSE-VICTOIRE-ET-1ére-place-sur-le-PODIUM-pour-Stephane-SARRAZIN.

 

Et que si son promoteur Eurosport Events touchait des aides conséquentes des collectivités locales de la région Corse, les montants n’ont rien à voir avec ce qu’exige l’organisation d’une épreuve du Championnat du monde !

Alors quelle sera la future destination de la prochaine édition du rallye de France qui doit se dérouler en Octobre 2015 ?

Nul actuellement n’est capable de répondre à cette épineuse question !

La seule certitude, c’est que la FFSA devra trouver des fonds privés car ni en Alsace, ni en Corse, les collectivités ne pourront seules assumer le financement…du Rallye de France.

 

Christian COLINET

Photos :  TEAM – FFSA DPPI et Claude SAULNIER 

 

WRC-2008-Seb-LOEB-Team-CITROEN.

WRC- Tour de CORSE 2008-Seb-LOEB-Team-CITROËN.

 WRC-2014-Rallye-de-FRANCE-en-ALSACE-La-DS3-de-Seb-LOEB-et-Daniel-ELENA


WRC-2014-Rallye-de-FRANCE-en-ALSACE-La-DS3-de-Seb-LOEB-et-Daniel-ELENA

Rallye ERC Sport WRC

About Author

gilles