UNE DOUBLE SAISON EN CIRCUIT ET RALLYE BIEN RÉUSSIE POUR PIERRE RAGUES.

 ELMS-2014-PAUL-RICARD-Pierre-RAGUES-apres-sa-victoiire-avec-la-MORGAN-NEWBLOOD-le-dimanche-14-septembre-avec-KLIEN-et-HIRSCH


ELMS-2014-PAUL-RICARD-Pierre-RAGUES-apres-sa-victoiire-avec-la-MORGAN-NEWBLOOD-le-dimanche-14-septembre-avec-KLIEN-et-HIRSCH

 

LE PILOTE FRANÇAIS PIERRE RAGUES REVIENT SUR UNE SAISON 2014 TRÈS RICHE

 

Pierre Ragues, qui pilote en circuit et en rallye, vient  de terminer l’une des saisons les plus incroyables de sa carrière, réalisant des performances de haut niveau en endurance mais aussi en rallye.

 

 ELMS-2014-PAUL-RICARD-Pierre-RAGUES-dans-la-MORGAN-JUDD-NEWBLOOD-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-PAUL-RICARD-Pierre-RAGUES-dans-la-MORGAN-JUDD-NEWBLOOD-Photo-Max-MALKA

 

Pierre Ragues a de nouveau brillé en ELMS (European le Mans Series), ajoutant des victoires à son impressionnant CV, ainsi qu’en rallye au niveau régional et national, remportant quelques podiums de classe dont une victoire alors qu’il découvrait la discipline. De plus, il prenait part à ses huitièmes 24Heures du Mans cette année, faisant de lui un pilote très expérimenté.

Il a parfaitement su jongler entre toutes ces disciplines, les différentes équipes, voitures et conditions, ce qui fait de cette saison la plus difficile de toutes pour le trentenaire.

 

 ELMS-2014-ESTORIL-Poerre-RAGUES-le-co-CHAMPION-2013-felicite-son-complice-Nelson-PANCIATICI-de-nouveau-sacre-avec-Paul-Loup-CHATIN-et-Oliver-WEBB-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-ESTORIL-Pierre-RAGUES-le-co-CHAMPION-2013-félicite-son-complice-Nelson-PANCIATICI-de-nouveau-sacré avec-Paul-Loup-CHATIN-et-Oliver-WEBB- Photo-Max-MALKA

 

Pierre vous avez réalisé beaucoup de choses cette saison, mais qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

« Il s’est passé tellement de choses cette année que c’est difficile de n’en retenir qu’une seule. J’ai été chanceux d’être présent en endurance et en rallye pour la première fois et j’ai vraiment apprécié chaque moment de cette expérience. Avoir la chance de participer dans plusieurs disciplines du sport automobile avec de supers équipes et dans de magnifiques voitures est vraiment ce que je préfère. Participer à mes huitièmes 24 Heures du Mans a été très spécial, cet évènement l’est toujours, et remporter une victoire en ELMS était aussi particulier, mais avoir la chance d’apprendre et courir en rallye en remportant des podiums de classe a été incroyable. »

 

Lorsqu’on regarde votre saison en endurance, il y a eu quelques performances de premier plan …

« Au début de la saison, le programme n’était pas très clair et je remercie vraiment Larbre Competition de m’avoir donné l’opportunité de participer une nouvelle fois au Mans, j’adore cette épreuve et c’est toujours à part dans une saison. La course a été dure mais c’était une de mes meilleures performances au Mans. Je me sentais compétitif, rapide et confiant et nous avons bataillé dur pour terminer la course proche du Top 10. Travailler avec l’équipe Newblood by Morand Racing pour la deuxième moitié de saison en European Le Mans Series a été super et avec Christian Klien et Gary Hirsch nous avons pu démontrer nos capacités à remporter des victoires. Après notre victoire au Paul Ricard, où j’ai remporté le titre en ELMS la saison dernière, nous étions en lice pour remporter le championnat. Nous avons fait tout notre possible et je pense que nous pouvons être fier de notre podium à Estoril et au championnat. »

 

 RALLYE-DE-LA-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES-heureux


RALLYE-DE-LA-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES-heureux

 

Comment avez vous gérer le changement entre l’endurance et le rallye ?

« La transition entre les deux n’a pas été si difficile, vraiment, même si chaque discipline requiert une approche totalement différente. C’est une chance de pour voir rouler en rallye aux côtés de mon père, qui était mon copilote, et de réaliser un podium dès notre première course – au Rallye National de la Côte Fleurie. Nous avons fait 6 rallyes avec la Skoda Fabia S2000 du Team Deslandes Sport, ce qui était un réel plaisir. Le meilleur moment restera sans doute notre bagarre pour la victoire de classe au Mont Blanc, qui était une réelle découverte pour moi. J’ai ensuite rejoint le Team Munaretto pour deux rallyes au volant de la Peugeot 208 R5, dont le Rallye du Var qui fut une expérience hors norme pour moi. Le bilan global est positif et ma partie rallye aura été largement récompensé étant surtout un complément de programme fabuleux a mon activité endurance en sus de mon rôle d’Ambassadeur Alpine. Tout ce que j’ai réalisé cette saison a été possible grâce au soutien de toutes les équipes avec lesquelles j’ai travaillé mais également de mes partenaires, Group Auto, Sparco et Ellip6 pour la préparation sur leurs simulateurs. Nous allons tous passer de bonnes vacances de fin d’année pour nous détendre mais j’espère avoir une saison aussi riche et intense en 2015 ! Nous travaillons actuellement sur de belles opportunités en WEC et ELMS, ainsi que quelques belles pistes en rallye, et j’espère avoir plus de détails sur mon programme 2015 début Janvier. »

Au vu de ses belles perfs en rallye, nul doute qu’en plus de sa brillante carrière en sport proto en endurance, le Caennais poursuivra dans cette diszcipline en 2015.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- Antone CAMBLOR -FFSA DPPI

 RALLYE DU ROUERGUE 2014 La SKODA FABIA S2000 de Pierre et Marcel RAGUES


RALLYE DU ROUERGUE 2014 La SKODA FABIA S2000 de Pierre et Marcel RAGUES

24 HEURES DU MANS 2014 -La MORGAN du Team LARBRE.

24 HEURES DU MANS 2014 -Au volaht de la MORGAN du Team LARBRE. Photo Antoine CAMBLOR

 ELMS 2014 - Pierre RAGUES et la MORGAN du Team MORAND


ELMS 2014 – Pierre RAGUES et la MORGAN du Team MORAND

24 H du Mans ELMS Sport

About Author

gilles