VENTURI MISE TOUT SUR L’ELECTRIQUE…

 

 

MONDIAL-AUTO-2014-visite-Arnold-Schwarzengger-Thierry-Hesse-Nicolas-Hulot-sur-le-Stand-VENTURI.

MONDIAL-AUTO-2014-visite-Arnold-Schwarzengger-Thierry-Hesse-Nicolas-Hulot-sur-le-Stand-VENTURI.

 

 

Venturi… 30ième anniversaire… tous azimuts dans l’électrique…

 

Voilà bientôt quinze ans que le monégasque Gildo Pallanca-Pastor est à la tête de la petite firme créée en 1984 par Claude Poiraud et Gérard Godfroy. Est-il utile de rappeler qu’en son temps, le constructeur Venturi, installé à Couëron, commune historique du Pays Nantais, était alors spécialisé dans la conception de voitures de sport et de course.

 

 MONTHLERY-HERITAGE-FESTIVAL-2014-VENTURI-PHOTO-Patrick-MARTINOLI.

MONTHLERY-HERITAGE-FESTIVAL-2014-VENTURI-PHOTO-Patrick-MARTINOLI.

 

 

Au tout début du règne du riche héritier monégasque, cette vocation originelle a, un temps, essayé de perdurer, sous la houlette de l’ingénieur Gérard Ducarouge (ex-Matra, ex-Ligier, ex-Alfa Romeo, ex-Lotus…), avec l’ambitieux développement d’une GT3… projet malheureusement très rapidement avorté.

Pallanca-Pastor n’est pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot. Assoiffé et insatiable de conquêtes, il ouvre toutes les voies pour imposer ses solutions techniques dans la construction de véhicules électriques.

 

VENTURI - Gildo Pastor - Président de Venturi

VENTURI – Gildo Pastor – Président de Venturi

 

Dès lors, ses équipes vont au devant des situations les plus complexes et contraignantes, dans des environnements hostiles, pour y affronter tous les inconvénients extrêmes liés aux terrains, conditions climatiques et autres éléments qui sollicitent tous les organes du véhicule, particulièrement la chaîne de traction et le pack batterie comme nulle-part ailleurs, afin d’innover et apporter des réponses ad-hoc à toutes les problématiques naturellement rencontrées ou provoquées.

Aujourd’hui, l’ensemble des forces Venturi, c’est une cinquantaine de personnes réparties entre Monaco et Solesmes, prés de Sablé-sur-Sarthe, auxquelles il faut encore ajouter une quinzaine de salariés basés à Mérignac dans la structure technologique «Ventec – Intelligent Battery Management System».

L’équipe de Mérignac est en charge de la R&D des solutions ressources énergétiques, de la sécurité des batteries et des recharges; celle de Solesmes, au profil résolument industriel, assure la production des véhicules électriques jaunes essentiellement dédiés à La Poste (utilitaires électriques pour livraison du courrier sur les bases de Citroën Berlingo et Peugeot Partner). Les techniciens et ingénieurs des locaux et au look davantage laboratoire que véritable atelier de Monaco, s’emploient à le R&D et à l’élaboration des prototypes et concepts présentés sur les salons. C’est également à Monaco que les quatre monoplaces de Formula e 2014 sont préparées, en attendant la sortie des voitures équipées de solutions bien plus personnelles et exclusives pour le championnat saison 2015-2016.

 

 VENTURI-la-Voxan-Wattman-déjà-exposée-au-Mondial-du-Deux-Roues-2013


VENTURI-la-Voxan-Wattman-déjà-exposée-au-Mondial-du-Deux-Roues-2013

 

‘Sur le stand Venturi, au dernier Mondial de l’Automobile 2014, autour de l’ancêtre coupé sportif présenté par «MVS» en tant que concept au Salon de l’Auto de Paris en 1984, seulement quatre véhicules sont exposés.

En arrière plan un tantinet cachée dans les salons privés, la Voxan Wattman électrique et déjà présentée lors du dernier Mondial du deux-roues de l’année dernière.

 

 VENTURI-la-Voxan-Wattman-déjà-exposée-au-Mondial-du-Deux-Roues-2013


VENTURI-la-Voxan-Wattman-déjà-exposée-au-Mondial-du-Deux-Roues-2013

 

La Venturi Formula e de Stéphane Sarrazin et Nick Heidfeld du Team monté sous l’impulsion de Leonardo DiCaprio est bien mise en évidence pour souligner que la pierre angulaire et l’ADN de Venturi sont articulées autour de la compétition et du challenge.

 

FORMULE-E-Le-Team-VENTURI-DE-Gildo-PASTOR-PALLANCA-et-Leonardo-di-CAPRIO

FORMULE-E-Le-Team-VENTURI-DE-Gildo-PASTOR-PALLANCA-et-Leonardo-di-CAPRIO

 

Idem pour la Venturi VBB-3 de record de Bonneville dont les formes riment avec vitesse.

Enfin, également visible lors de l’édition 2012 du Mondial, le petit buggy deux places Venturi America revient dans une version plus musclée (407ch pour un couple de 480Nm) autorisant des promesses de performances dignes de sportives type super-cars (de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, et de 0 à 200 km/h en 14 secondes, avec une vitesse de pointe de 220 km/h).

 

 VENTURI-un-buggy-musclé-mais-réservé-à-une-élite


VENTURI-un-buggy-musclé-mais-réservé-à-une-élite

 

 

Venturi annonce une autonomie de 250 kilomètres et une recharge rapide en 3,5 heures. Nonobstant une carrosserie en composite carbone et un châssis composite carbone Kevlar, le poids est néanmoins de 1.525 kilos. Selon Thierry Apparu, responsable communication de la marque, une petite série de 25 exemplaires serait dores et déjà dans les tuyaux… au tarif de… 370.000 euros HT !

 

VENTURI-Nicolas-Mauduit-S.E.-Madame-lAmbassadrice-Sophie-Thevenoux-Jean-Todt-autour-de-la-Venturi-America

VENTURI-Nicolas-Mauduit-S.E.-Madame-lAmbassadrice-Sophie-Thevenoux-Jean-Todt-autour-de-la-Venturi-America

 

A souligner enfin, qu’au dernier Mondial de l’Automobile à Paris, qu’en présence de S.E Madame Sophie Thévenoux, Ambassadrice de Monaco en France, Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, a remis à Delphine Biscaye (responsable du programme VBB-3) ainsi qu’à Nicolas Mauduit (directeur des programmes et team principal de la Formula e) la distinction tant attendue sous forme de la certification officielle, accompagnée de son Trophée, récompensant l’équipe pour l’établissement du record du monde de vitesse FIA établi par Roger Schroer le 22 août dernier sur le lac salé de Bonneville (Utah, USA) à la vitesse moyenne de 342.170 km/h (record homologué dans la catégorie VIII Class 8, véhicule électrique de plus de 3,5 tonnes) malgré les pluies catastrophiques de l’été, entraînant l’inondation de la piste.

Le Président Todt qui indiquait :

« Je tiens à féliciter Venturi Automobiles et ses partenaires pour la réalisation de ce nouveau record du monde de vitesse pour un véhicule électrique. Compte tenu des conditions sans précédent dans lesquelles il a été réalisé, il s’agit d’une réussite fantastique et je suis sûr que dans l’avenir, l’équipe sera de retour pour une nouvelle tentative pour la performance recherchée contre le record absolu» 

Gildo Pallanca Pastor, précisant, lui.

« Je remercie la FIA et son Président Jean Todt car ce Trophée représente une première consécration. La Venturi VBB-3 a laissé entrevoir cet été son très fort potentiel. Nous serons donc de retour à Bonneville en 2015 avec de très grandes ambitions et l’objectif de dépasser les 600km/h dans un premier temps. Avec ses 3000CV, la Venturi VBB-3 est aujourd’hui la voiture électrique la plus puissante au monde. Elle doit démontrer qu’elle peut être la plus rapide.» 

 

 

 VENTURI-AA-en-titre-le-bolide-de-Record-Venturi-Buckeye-Bullet-3-VBB-3


VENTURI-AA-en-titre-le-bolide-de-Record-Venturi-Buckeye-Bullet-3-VBB-3

 

La Venturi VBB-3 (Venturi Buckeye Bullet 3), un engin de plus de 11 mètres de long, exposé sur le stand Venturi au Mondial de l’automobile à Paris pour également célébrer à cette occasion les 30 ans de la marque et le 10ème anniversaire de sa première voiture de sport électrique.

 

Texte : Jacques SamAlens (StrategiesAutoMotive Communications)

Images : Thierry Thomassin, Fabien Sarrailh, Daniel Desmarais, Alain LePage, Patrick de Bazin, Marc Poumadère (© StrategiesAutoMotive Communications)

 

 

VENTURI-Nicolas-Mauduit-–-Delphine-Biscaye-Jean-Todt

VENTURI-Nicolas-Mauduit-–-Delphine-Biscaye-Jean-Todt

VENTURI-Equipe-à-Wendover-Utah

VENTURI-Equipe du RECORD du Monde sur le Lac Salé de BONNEVILLE à-Wendover dans l’Utahaux USA

 

Sport

About Author

gilles