ELMS ET IMSA TUDOR USCC 2015. PREMIERS ESSAIS DE LA LIGIER DU TEAM AMERICAIN KROHN RACING

 

 

TUDOR-USCC-2015-KROHN-AVEC-UNE-LIGIER-JSP2

TUDOR-USCCet ELMS 2015-KROHN-AVEC-UNE-LIGIER-JSP2

 

 

L’écurie américaine Krohn Racing  qui faisait rouler ces dernières saisons une Ferrari F458 en GT, change désormais de catégorie, le Team US alignant dès la saison prochaine une Ligier en LMP2 !

 

 USCC-2015-LIGIER-JSP2-du-Team-KROHN-Racing-Test-au-COTA-a-AUSTIN-les-4et-5-decembre.


USCC-2015-LIGIER-JSP2-du-Team-KROHN-Racing-Test-au-COTA-a-AUSTIN-les-4et-5-decembre.

 

Le Krohn Racing vient d’ailleurs de tester sa nouvelle acquisition, la Ligier JS P2 propulsée par un moteur Judd sur la piosyte du COTA à Austin au Texas.

Bolide avec lequel le Team envisage de participer en 2015, au Championnat d’endurance Européen ELMS et aussi naturellement, à certaines manches du Championnat IMSA aux States, le Tudor USCC.

C’’est depuis sa base de Houston, Texas  que le Krohn Racing a annoncé cette nouvelle, expliquant avoir participé à des tests, les 4 et 5 Décembre au Circuit des Amériques (COTA), avec la toute nouvelle voiture de course Ligier JS P2 et équipée d’un moteur V8 Judd HK.

Le pilote propriétaire du Team Tracy W. Krohn, et son coéquipier Nic Jonsson, se sont partagé et à  huis clos deux jours durant sur le circuit Texan le déverminage de cette Ligier.

L’équipe ayant effectué précédemment sur le circuit d’Estoril, au Portugal, du 18 au 20 Novembre,  un shakedown de trois jours afin de vérifier avec les constructeurs la compagnie Française Onroak que tout était bien OK, avant de lui faire traverser l’Atlantique pour rejoindre les ateliers de Houston

Le but premier étant de bien préparer le premier grand rendez-vous, la course d’ouverture du Championnat IMSA TUDOR USCC et programmé pour la fin Janvier 2015, avec la Rolex 24 Heures de Daytona, les 24 et 25.

 

Le Krohn devant l’année prochaine disputer deux programmes avec d’une part, les principales épreuves des courses d’endurance américaine, comme les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring (21 Mars), mais également aussi, d’autre part devant   participer au Championnat Européen ELMS, sans oublier naturellement les très prestigieuses 24 Heures du Mans Mans, le tout dans la catégorie LMP2.

L’ELMS  proposant cinq courses exclusivement sur des circuits européens de renom, comprenant Silverstone, en Angleterre, (10-11 avril) Imola, en, Italie, (16-17 mai), au Red Bull Ring, en Autriche, (11-12juillet), Paul Ricard, en France, (5-6 Septembre) et enfin Estoril, au Portugal, les 17 et 18 Octobre.

 

 USCC-2015-LIGIER-JSP2-du-Team-KROHN-Racing-Test-au-COTA-a-AUSTIN-les-4et-5-decembre.


USCC-2015-LIGIER-JSP2-du-Team-KROHN-Racing-Test-au-COTA-a-AUSTIN-les-4et-5-decembre.

 

Tracy W. Krohn, propriétaire-pilote de l’équipe Krohn Racing se montrait plutôt satisfait  des tests de la nouvelle voiture de course Ligier JS P2, successivement  à Estoril et ensuite au COTA à Austin :

 » Qu’est-ce qui nous a le plus surpris, c’’est à quel point la voiture se montre maniable sous la pluie. La bonne chose à propos de cette voiture était qu’il n’y avait pas de problèmes mécaniques lors des deux sessions de roulage. A la fin de la derniére journée, la voiture était très bonne et je pense que nous avons fait un assez bon travail . Nous obtenons certaines décisions et set-up avec les pneus Continental que nous allons utiliser quand nous courrons dans le Championnat Américain Tudor. »

Évoquant ensuite la transition de l’équipe de la Ferrari GT à la Ligier LMP2, il confie :

 » Pour Nic ce fut une transition assez facile. Pour moi, il n’a pas été aussi difficile cette transition que je l’ai d’abord pensé. Je commence à me sentir de plus en plus à l’aise dans la voiture et je dois continuer à imaginer la simple pensée que plus vous allez vite, plus vite vous pouvez aller. Obtenir la décontraction dans la voiture est la clé pour moi, afin d’être en mesure d’aller plus vite dans les virages et relâcher les freins. Chaque fois que j’y suis parvenu dans la voiture lors de nos tests sur le tracé du COTA, j’ai obtenu plus rapidement de bons temps et senti que j’étais assez bon « .

S’exprimant ensuite sur les nouveaux partenaires, Onroak Automotive et le moteurs Judd, le ‘ Boss ‘ précise :

 » Les premiers contacts sont vraiment bon, la voiture continue d’aller mieux et je ne ai que de bonnes choses à dire sur ce sujet. Nous allons être à Daytona et Sebring et j’espère que nous ferons encore d’autres courses aux États-Unis. « 

 

 USCC 2015 - La LIGIER JSP2 du Team KROHN Racing Test au COTA a AUSTIN les 4et 5 decembre


USCC 2015 – La LIGIER JSP2 du Team KROHN Racing Test au COTA a AUSTIN les 4et 5 décembre

 

De son côté, Nic Jonsson, le second Pilote du Krohn Racing, poursuit sur la transition vers la toute nouvelle voiture de course, la Ligier JSP2:

 » La voiture a déjà démontré un énorme potentiel et est très rapide. Nous avons examiné différents types de pneus avec lesquels nous allons courir à Daytona et Sebring et nous allons aussi choisir un package de pneumatiques différents pour notre programme en Europe cette année. Tout s’est parfaitement  déroulé au cours de ces deux jours de tests de COTA et il montre que nous sommes devenus une équipe de haut de gamme avec également une voiture haut de gamme. J’espère que nous serons en mesure de tirer le meilleur parti de cette voiture avec quelques tests supplémentaires avant les 24 H de Daytona. Ça va  demander un certain travail pour Tracy et moi. Car je pense que ce type de voiture demande et exige une   condition physique beaucoup plus important et il va falloir s’assurer que nous mangeons correctement  parce que piloter un proto LMP2 est plus physique. Nous voulons préparer le meilleur, avec une bonne équipe derrière nous, et je pense que nous allons montrer que cette voiture est très rapide et avoir beaucoup de victoires en 2015. « 

Pour sa part, Burvill Hayden, l’Ingénieur du Krohn Racing ajoute sur les progrès enregistrés depuis la réception de la nouvelle Ligier, à travers les essais à Estoril et au COTA.

« Avec tout nouveau projet, vous patauger car vous êtes encore assez mal informés et peu importe combien d’années d’expérience vous avez dans la course. Lorsque vous découvrez et êtes exposé à une nouvelle voiture, il ya énormément de choses que vous ne savez pas à son sujet. En fait, nous sommes allés avec l’esprit ouvert sur les choses que nous ne comprenions pas à propos de cette voiture. Nous avons eu de bons partenaires avec les techniciens de chez Onroak des le processus de livraison et ils nous ont montré les choses que nous maîtrisons un peu mieux au fil des jours. »

Et il enchaîne :

« Maintenant, nous commençons à comprendre la voiture et commençons à avoir nos propres idées sur la façon dont cette voiture fonctionne. Chaque jour, nous apprenons la Ligier, nous sommes mieux informés et avons une meilleure compréhension de nous-mêmes de la façon d’inter agir avec la voiture. Au COTA nous avons fait deux jours, dont une journée la plupart du temps, avec piste humide. Nous avons fait près de 1200 km en deux jours et cela représente un bon kilométrage de test. Les gars, nos pilotes et nos mécanos fonctionnent parfaitement avec zéro défaut avec la voiture et ont pu travailler avec la majorité du programme de test pour lesquels nous sommes allés là-bas avec, certains dont je pensais que nous aurions à reporter sur notre prochain test, mais nous avons réussi à tout accomplir. Ce qui ouvre des possibilités pour nous de tester plein d’autres choses la prochaine fois. Le travail que nous avons fait au Texas a permis avec les ingénieurs de Onroak, de rattraper le temps perdu avec le manque de productivité sur les trois jours de pluie à Estoril. Notre bilan est très fructueux avec les cinq jours au total et nous avons désormais un total de près de 2000 km d’essais à ce jour. « 

Gary Holland, le Team Manager, du Krohn Racing, concluant sur les essais et le calendrier prévu pour 2015:

 » Nous sentons que nous avons réalisé beaucoup de choses et avons considérablement amélioré notre connaissance avec la voiture. Nous savons maintenant dans quelle direction nous devons travailler avant notre prochain test car nous avons des attentes élevées en raison de ces premiéres expériences que nous avons eues avec la voiture. Nous pensons, que notre équipe, avec la voiture et Nic et Tracy, que nous avons une excellente occasion de capitaliser après ces cinq jours de tests . Nous avons confirmé notre entrée pour les 24 heures de Daytona et les 12 heures de Sebring. Nous entendons également déposer notre engagement pour une campagne complète en ELMS. Nous entendons également déposer une entrée pour les 24 Heures du  Mans. « 

 

Voilà, le Team Américain Krohn va donc franchir une nouvelle étape avec cet engagement dans la catégorie prototype.

Mais vu le potentiel dès son apparition en course à la mi- saison, affiché cette année sur les pistes pour ses débuts en compétition, nul doute que cette Ligier JSP2 est bien la voiture pour gagner en 2015 !

 

Peter GRISWOLD

Photos : TEAM –Max MALKA –Antoine CAMBLOR -Patrick MARTINOLI et Thierry COULIBALY

 

LA TRÈS JOLIE FERRARI F458 GT DES SAISONS PRÉCÉDENTES

24 HEURES du MANS 2014 - le pesage pour la FERRARI  du KROHN N° 57

24 HEURES du MANS 2014 – le pesage pour la FERRARI du KROHN N° 57 Photo Thierry COULIBALY

24-HEURES-DU-MANS-2014-La-FERRARI-F458-Team-KROHN-Photo-Antoine-CAMBLOR

24-HEURES-DU-MANS-2014-La-FERRARI-F458-Team-KROHN-Photo-Antoine-CAMBLOR

24-HEURES-DU-MANS-2014-La-FERRARI-KROHN

24-HEURES-DU-MANS-2014-La-FERRARI-KROHN -Max MALKA –  Photo Patrick MARTINOLI

TUDOR-USCC-2014-WATKINS-GLEN-la-FERRARI-Team-KROHN

TUDOR-USCC-2014-WATKINS-GLEN-la-FERRARI-Team-KROHN

WEC-2013-AUSTIN-FERRARI-F458-Team-KROHN

WEC-2013-AUSTIN-FERRARI-F458-Team-KROHN

12 Heures de SEBRING-2012-la FERRARI du KROHN Racing

12 Heures de SEBRING-2012-la FERRARI du KROHN Racing

ELMS Endurance

About Author

gilles