TROPHEE ANDROS. VICTOIRES DE DAYRAUT ET DE LAGORCE A VAL THORENS. BONS DEBUTS DE LOEB

 

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Le-Team-MAZDA-de-DAYRAUT-et-HEIKKINEN-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Le-Team-MAZDA-de-DAYRAUT-et-HEIKKINEN-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

De cette première manche de la 25éme édition du Trophée Andros, il faut avant tout retenir les victoires des deux grandissimes favoris, le Toulousain Jean Philippe Dayraut  et le Parisien Franck Lagorce mais aussi les débuts réussis du plus grand rallyman de l’histoire, Sébastien Loeb, venu découvrir le pilotage si particulier des pilotes qui roulent en Andros !

 

Grande première pour Mazda

 

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Le-VAINQUEUR-de-la-1ére-course-Jean-Philippe-DAYRAUT-sur-le-toit-de-sa-MAZDA-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Le-VAINQUEUR-de-la-1ére-course-Jean-Philippe-DAYRAUT-sur-le-toit-de-sa-MAZDA-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Le Team Mazda France, officiellement engagé pour la seconde année consécutive dans le Trophée Andros, remporte sa première victoire pour le lancement de la 25éme édition du Trophée Andros, disputée ce week-end à Val Thorens.

En s’imposant lors de la première course, Jean Philippe Dayraut, Champion en titre et pour la 5éme année d’affilée et dorénavant pilote leader du Team Mazda France, égale ainsi le record du recordman absolu de la discipline, Yvan Muller avec 48 victoires à son tableau.

Mais le pilote Alsacien reste encore le grand Maître, totalisant dix victoires dans le Trophée contre cinq actuellement à son challenger Toulousain !

D’ailleurs, si Dayraut a débuté sa saison par cette victoire décrochée samedi, en précédant Lagorce et son jeune équipier Finlandais Toomas Heikkinen, ce dimanche, il a dû laisser les honneurs à son dauphin de la veille, Franck Lagorce, brillant lauréat de la seconde Super finale, devant  le pilote Mazda !

En effet, c’est bien  la Dacia Lodgy de l’équipe Sport Garage de Francky qui triomphe devant la Mazda de l’équipe Sainteloc de Sébastien Chetail de Dayraut, le podium étant complété par la Clio 3 de Jean-Baptiste Dubourg de l’écurie DA Racing

A noter à Val Thorens, l’excellente entame et la très belle performance du jeune et prometteur Toppi Heikkinen, le Vice-champion du monde de Rallycross qui participe à son premier Trophée Andros et finit déjà 3ème de la 1ére Super Finale samedi.

 

Grandiose !

 

 TROPHEE-ANDROS-2014-2015


TROPHEE-ANDROS-2014-2015 –  VICTOIRE pour la DACIA Lodgy de Franck LAGORCE

 

 

Un vrai monopole !

Pour ce premier dimanche du Trophée Andros 2015, le Team Sport Garage ANAVEO a fait main basse sur les Super Finales Elite et Elite 2. La Dacia Lodgy aux couleurs d’ANAVEO s’est montrée redoutable que ce soit aux mains de Bérénice Demoustier ou de Franck Lagorce. Qui plus est avec l’art et la manière face à une concurrence de grand talent !

Logiquement, en plus des bons résultats engrangés samedi, les deux pilotes ANAVEO font de bonnes opérations dans leur classement respectif.

Une performance possible grâce à l’excellent travail du Team Sport Garage ANAVEO qui a démontré samedi tout son sang froid et son professionnalisme pour remettre en état la Dacia blessée en qualifications. Une prouesse qui n’a pas échappé aux speakers du Trophée Andros qui saluèrent largement le travail accompli. Une abnégation sans laquelle ces victoires sont impossibles.

 

Le beau week-end de Franck Lagorce

 

 TROPHEE ANDROS 2014-2015-VAL THORENS- DACIA LODGY de LAGORCE- Photo Jeff DUBY


TROPHEE ANDROS 2014-2015-VAL THORENS- DACIA LODGY de LAGORCE- Photo Jeff DUBY

 

Auteur du record de la piste savoyarde dès son premier tour de qualification avec le chrono de référence en 48’’193, Franck Lagorce termine sa première manche qualificative au 3éme rang.

Encouragé par ce résultat, le Francilien se lance à l’assaut de la seconde séance alors même que le brouillard qui tombe sur la piste le piège dès son premier tour.

Heureusement, la performance enregistrée lors de la première manche est suffisante pour positionner la Dacia Lodgy Anaveo sur la 3éme ligne de la grille mais entre les Dayraut, Panis et Heikinnen, Rivière et autres Loeb !

Insuffisant pour effaroucher l’ancien pilote de Formule 1, vainqueur de plusieurs passes d’armes, Franck prend la roue de Jean-Philippe Dayraut et empoche la deuxième place.

Pour l’épreuve dominicale, la Dacia Lodgy est intouchable, parfaitement réglée par les techniciens de  chez Sport Garage. Aucun autre pilote ne pourra faire mieux. Même Jean-Philippe Dayraut s’y cassera les dents !

Logiquement installé en pole position, Franck Lagorce doit, dès les premières secondes de course, riposter aux attaques de Dayraut. Entraînés dans un mano à mano, dont eux seuls ont le secret, ils laissent à distance tout le reste du peloton !

Franck résiste aux offensives du quintuple Champion mais dans l’ultime tour, le Toulousain parvient  en vieux renard,  à prendre la tête de la course… Nombreux sont ceux qui à cet instant, ont pu penser que le classement était figé.

Tous, sauf un : Franck Lagorce !

Le pilote ANAVEO retarde son freinage le plus tard possible dans la longue descente, plonge à l’intérieur de la trajectoire comme en monoplace et vient reconquérir ‘sa’ première place dans le dernier virage pour passer la ligne d’arrivée en vainqueur !

Au classement général après ce premier week-end, Franck Lagorce pointe donc à quatre petites unités de Jean-Philippe Dayraut… Voilà qui donne le ton de cette saison !

 

Le mot de Paul Surand, Président d’ANAVEO

 

TROPHEE ANDROS 2014 - 2015 - VAL THORENS - DACIA LODGY.

TROPHEE ANDROS 2014 – 2015 – VAL THORENS – DACIA LODGY de Francky LAGORCE

 

 

« Félicitations à toute l’équipe pour ces résultats et ces deux victoires ! Nous sommes ravis que nos VIP venus sur place et tous les spectateurs du Trophée Andros aient pu assister à des courses aussi disputées et dans un esprit de fairplay qui mérite d’être souligné. Ces deux premières places me réjouissent pleinement mais ce championnat est encore long et nos ambitions sont importantes. Nous sommes sur la bonne voie et si nous avons donné déjà un peu de fil à retorde à Jean-Philippe, méfions nous de sa réaction et de celle de toute la concurrence qui est très vive! »

Et il précisait :

« Dès le week-end prochain en Principauté d’Andorre nous devrons nous remettre au travail pour je le souhaite envisager d’aussi bons résultats ! »

 

Dayraut repart en leader du Trophée

 

 TROPHEE ANDROS 2014 VAL THO - MAZDA de DAYRAUT


TROPHEE ANDROS 2014 VAL THO – MAZDA de DAYRAUT

 

Ce dimanche, Jean-Philippe Dayraut signait à nouveau le meilleur temps de la première manche qualificative, avant de partir à la faute lors de la seconde séance. Topi Heikkinen s’adjugeait le huitième rang et une place sur la grille de la Super Finale.

Sur la première ligne de la seconde course, Jean-Philippe Dayraut se plaçait derrière Franck Lagorce dans le premier virage. Le pilote Mazda cherchait l’ouverture jusqu’à prendre l’avantage dans le dernier tour, avant de voir Franck Lagorce repasser en première position dans le tout dernier virage. Topi Heikkinen trouvait son chemin dans le peloton. Après trois magnifiques dépassements, il se hissait à la cinquième place de la Super Finale et au septième rang de la course.

 

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-Jean-Philippe-DAYRAUT-MAZDA-1er-le

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-Jean-Philippe-DAYRAUT-MAZDA-1er-leader du 25éme Trophée ANDROS

 

Jean-Philippe Dayraut précisait:

« J’aurais signé pour faire ce résultat en arrivant à Val Thorens ! La Mazda3 est toute nouvelle. L’équipe a fourni un travail extraordinaire pour parvenir à un tel résultat. C’est une grande performance. Nous achevons cette première étape avec une victoire et la première place du Trophée Andros. En Andorre, nous aurons un peu moins de lest et, donc, un petit avantage. »

Topi Heikkinen le débutant, lui, expliquait:

« Je me suis vraiment amusé. Les courses en peloton sur la glace sont fantastiques. J’ai aimé cette bagarre portière contre portière. Nous étions tout le temps à la limite. Je continue d’apprendre et j’espère monter sur le podium très bientôt ! »

 

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-1er-podium-pour-le-Team-MAZDA-de-DAYRAUT-Photo-Bernard-BAKALIAN.

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-1er-podium-pour-le-Team-MAZDA-de-DAYRAUT-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Et, Philippe Geffroy, Président de Mazda France, concluait :

« Cette première victoire est un très grand résultat pour le Team Mazda France. Voir Jean-Philippe Dayraut monter sur la première marche du podium dès la première course est une concrétisation du projet mené depuis plusieurs mois. Notre jeune Finlandais Topi Heikkinen a brillamment débuté la saison avec la cinquième position à l’issue du week-end. En Elite 2, Patrick Lhoste a aussi montré la compétitivité de notre Mazda3 en terminant l’étape au troisième rang ex aequo. L’ensemble de l’équipe est dans le coup. Val Thorens était un rendez-vous important pour Mazda France. Grâce à ces résultats, nous avons validé les options prises pour cette saison. Désormais, la barre est placée très haut. Nous savons que rien n’est acquis. Il va falloir se battre. Que le meilleur gagne… En espérant que ce soit le Team Mazda France ! »

Dans cinq jours déjà, on remet cela avec des vendredi soir, la 1ére des deux Super finales et en nocturne sur la piste d’Andorre.

 

 TROPHEE ANDROS 2014-2015 - VAL THORENS- SEB LOEB et la DS3 CITROEN SAINTELOC - Photo Jean François DUBY.


TROPHEE ANDROS 2014-2015 – VAL THORENS- SEB LOEB et la DS3 CITROEN SAINTELOC – Photo Jean François DUBY.

 

Un mot enfin pour évoquer les bons débuts de Sébastien Loeb, entré dans la Super finale samedi avec sa DS3 Citron de chez Sainteloc et qui terminait 7éme devant le trés chevronné et expérimenté Bertrand Balas.

Ce dimanche, e revanche, cela fut plus dur, Seb loupant sa présence dans la Super finale. Finalement, il se classait seconde de celle de la petite Super finale derriére la MINI de Gérard Fontanel

Des débuts plus qu’encourageants si l’on se souvient qu’un certain Alain Prost avait ini 9éme lors de sa toute 1ére course en Andros… avant de remporeter plus tard  le Trophée !

Preuve que Loeb s’il choisit – agenda oblige – de revenir a toutes les chances de briller, lui qui apprend vite partout où il passe, lorsqu’il bne roule pas en rallye, sa discipline de prédilection !

 

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Jean-Philippe-DAYRAUT-et-Seb-LOEB-Photo-Bernard-BAKALIAN.

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Jean-Philippe-DAYRAUT-et-Seb-LOEB-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Loeb dont Dayraut, indiquait:

« En fait, le plus dur quand on commence la course sur glace en circuit, c’est de savoir gérer ses pneumatiques. Et cela, il ne le maîtrise pas du tout pour l’instant.»

 

 Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN et Jeff DUBY

 

TROPHEE ANDROS 2014 2015 VAL THORENS Le podium de la 1ére course avec DAYRAUT LAGORCE et HEKKINEN Photo Bernard BAKALIAN.

TROPHEE ANDROS 2014 2015 VAL THORENS Le podium de la 1ére course avec DAYRAUT LAGORCE et HEKKINEN Photo Bernard BAKALIAN.

7

Le classement de la 1ére Super finale samedi

 

  1. Jean-Philippe Dayraut (Mazda3) 61 points
  2. Benjamin Riviere (Renault Clio) : 53 pts
  3. Franck Lagorce (Dacia Lodgy) : 52 pts
  4. Topi Heikkinen (Mazda3) : 51 pts
  5. Olivier Panis (Toyota Auris) : 49 pts

 

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Franck-LAGORCE-sur-la-plus-haute-marche-du-podium-de-la-seconde-Super-finale-dimanche-7-decembre-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Franck-LAGORCE-sur-la-plus-haute-marche-du-podium-de-la-seconde-Super-finale-dimanche-7-decembre-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Le classement de la seconde Super finale dimanche

  1. Franck Lagorce (Dacia Lodgy) : 61 points
  2. Jean-Philippe Dayraut (Mazda3) : 56 pts
  3. J-B Dubourg (Renault Clio3) : 51 pts
  4. Olivier Panis (Toyota Auris) : 51 pts
  5. Topi Heikkinen (Mazda3) : 45 pts

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-MAZDA-3-de-Jean-PhilippeDAYRAUT-Photo-JEFF-DUBY

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-MAZDA-3-de-Jean-PhilippeDAYRAUT-Photo-JEFF-DUBY

 

Classement du Trophée Andros 2014 – 2015 après Val Thorens

  1. Jean-Philippe Dayraut (Mazda3) : 117 points
  2. Franck Lagorce (Dacia Lodgy) : 113 pts
  3. Olivier Panis (Toyota Auris) : 100 pts
  4. Benjamin Rivière ( Renault Clio) : 98 pts
  5. Toomas Heikkinen (Mazda3)   : 96  pts

 

 

TROPHEE ANDROS-2014-2015-Val-THORENS-Benjamin RIVIERE

TROPHEE ANDROS-2014-2015-Val-THORENS-Benjamin RIVIERE

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-CLIO-III-de-Jean-Baptiste-DUBOURG-du-DA-Racing-Photo-JEFF-DUBY

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-CLIO-III-de-Jean-Baptiste-DUBOURG-du-DA-Racing-Photo-JEFF-DUBY

 TROPHEE ANDROS 2014-2015-VAL THORENS- MAZDA de HEIKKINEN- Photo Jeff DUBY.


TROPHEE ANDROS 2014-2015-VAL THORENS- MAZDA de HEIKKINEN- Photo Jeff DUBY.

 TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-DACIA-Duster-Guillaume-MAILLARD-Photo-Jeff-DUBY.


TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-DACIA-Duster-Guillaume-MAILLARD-Photo-Jeff-DUBY.

 TROPHEE ANDROS 2014-2015 VAL THORENS- MINI COUNTRYMAN de Bertrand BALAS - Photo JEFF DUBY


TROPHEE ANDROS 2014-2015 VAL THORENS- MINI COUNTRYMAN de Bertrand BALAS – Photo JEFF DUBY

TROPHEE ANDROS 2014-2015 VAL THORENS- DS3 CITROEN de Jean Pierre PERNAUT - Photo JEFF DUBY

TROPHEE ANDROS 2014-2015 VAL THORENS- DS3 CITROEN de Jean Pierre PERNAUT – Photo JEFF DUBY

TROPHEE ANDROS 2014-2015- VAL THORENS-

TROPHEE ANDROS 2014-2015- VAL THORENS- MAZDA 3  de DAYRAUT

 TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-MINI-Countryman-de-Gerard-FONTANEL-Photo-JEFF-DUBY


TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-MINI-Countryman-de-Gerard-FONTANEL-Photo-JEFF-DUBY

 

Sport Trophée Andros

About Author

gilles