LES CHAMPIONS DU MONDE D’ENDURANCE WEC COURONNES AU GALA DE LA FIA AU QATAR

 

 

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-EQUIPE-TOYOTA-CHAMPIONNE-DU-MONDE-PILOTES-ET-TEAM-en-endurance-WEC

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-EQUIPE-TOYOTA-CHAMPIONNE-DU-MONDE-PILOTES-ET-TEAM-en-endurance-WEC

 

 

La FIA, co-organisatrice avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a rendu hommage aux vainqueurs du Championnat du Monde d’Endurance 2014, à l’occasion du Gala de Remise des Prix de la FIA qui s’est tenu à Doha, au Qatar, en présence des vainqueurs de tous les autres Championnats du monde de sport automobile.

 

  FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-YOSHIASHI-KINOSHITA-President-du-Team-TMG-TOYOTA-Double-CHAMPION-du-Monde-endurance-WEC


FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-YOSHIASHI-KINOSHITA-President-du-Team-TMG-TOYOTA-Double-CHAMPION-du-Monde-endurance-WEC

 

On le sait, c’est l’équipe Toyota, qui a remporté dimanche dernier à Sao Paulo sur le tracé d’Interlagos, le titre de Champion du Monde des Constructeurs avec sa TS040 hybride, son premier titre mondial FIA depuis que le constructeur Japonais a remporté le Championnat du Monde des Rallyes, c’était, rappelons-le, en 1999.

Toyota a battu l’écurie Championne en 2012 et 2013, l’équipe Allemande Audi, laquelle termine à la deuxième place et Porsche à la troisième pour son retour au plus haut niveau des courses d’endurance cette saison.

 

 WEC-2014-FUJI-Beau-double-des-TOYOTA-TS040


WEC-2014-L’équipe TOYOT et ses TS040 double CHAMPIONS DU MONDE WEC

 

Le Championnat du Monde des Pilotes a, lui aussi été remporté deux semaines auparavant à Bahreïn, par les pilotes de chez Toyota, la paire formée du Britannique Anthony Davidson et du Suisse Sébastien Buemi, au volant de l’une de ces Toyota TS040 Hybride, se classant en tête d’un plateau très relevé et composé de pilotes chevronnés et qualifiés.

 

 FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Les-CHAMPIONS-du-Monde-Endurance-WEC-DAVIDSON-et-BUEMI


FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Les-CHAMPIONS-du-Monde-Endurance-WEC-DAVIDSON-et-BUEMI

 

Davidson et Buemi ont remporté la victoire à Silverstone, où ils se sont vu décerner le Tourist Trophy du Royal Automobile Club, à Spa-Francorchamps, à Fuji et aussi à Shanghai et ont terminé sur le podium lors des prestigieuses 24 Heures du Mans, derrière les vainqueurs, les pilotes Audi, André Lotterer, Benoît Tréluyer et Marcel Fässler, lauréats pour la 3éme fois de l’épreuve Sarthoise, au volant de l’Audi R18 e-tron quattro.

 

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-Les-pilotes-de-la-SCUDERIA-AF-CORSE-CHAMPIONS-du-Monde-GT-Tony-VILANDET-et-Gianmaria-BRUNI-avec-leur-Team-manager

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-Les-pilotes-de-la-SCUDERIA-AF-CORSE-CHAMPIONS-du-Monde-GT-Tony-VILANDET-et-Gianmaria-BRUNI-avec-leur-Team-manager de la Scuderia AF Corse

 

Dans la Coupe du Monde d’Endurance des Constructeurs GT de la FIA, ce fut une passe d’armes à trois entre les firmes Ferrari, Aston Martin et Porsche, l’équipe Ferrari finissant par décrocher le titre, lors de la dernière course de l’année, au Brésil.

La Coupe du Monde d’Endurance des Pilotes GT de la FIA a été remportée pour la seconde année par l’Italien Gianmaria Bruni qui a partagé le titre 2014, avec son coéquipier, le Finlandais Toni Vilander.

Bruni et Vilander ont également remporté la victoire dans la classe LMGTE Pro, lors des 24 Heures du Mans 2014, ainsi que trois autres victoires sur leur ascension vers le titre mondial cette saison.

 

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR - Pierre FILLON et Gerard NEVEU les organisateurs du Championnat du monde endurance WEC.

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR – Pierre FILLON et Gerard NEVEU les organisateurs du Championnat du monde endurance WEC.

 

 

Pierre Fillon, Président de l’ACO, qui est partie prenante dans l’organisation de ce Championnat du monde d’endurance WEC, a déclaré ce soir à Doha:

« Le Championnat du Monde d’Endurance, est un partenariat entre la FIA et l’ACO et, une fois encore, nous avons montré ce que nous pouvons réaliser ensemble. 2015 s’annonce d’ores et déjà encore meilleure, avec l’arrivée de Nissan en LMP1, aux côtés d’Audi, Porsche et Toyota et avec des pilotes vedettes dans les quatre classes. Le FIA WEC sera de retour fin mars avec le Prologue sur le Circuit Paul Ricard, la manche d’ouverture, étant prévue en avril prochain avec les 6 Heures de Silverstone. »

Gérard Neveu, CEO du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, indiquant:

 « 2014 a été une année fantastique pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et en seulement trois ans, il est devenu une marque synonyme de courses passionnantes et très divertissantes. Nous tenons à féliciter Toyota et Ferrari pour leurs titres respectifs de constructeurs et Anthony Davidson, Sébastien Buemi, Gianmaria Bruni et Toni Vilander pour leurs prouesses cette saison. »

Une chose est en tout cas sure et certaine, ce Championnat WEC ne cesse de se développer et d’attirer de plus en plus, pilotes, Teams et leurs sponsors.

Les plateaux Mondiaux (WEC) et Européens (ELMS) grossissant, au fil des ans depuis leurs relances au début de la saison 2012 !

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Max MALKAWEC et FIA DPPI

 

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR LA TOYOTA TS040 CHAMPIONNE DU MONDE D'ENDURANCE WEC.j

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR LA TOYOTA TS040 CHAMPIONNE DU MONDE D’ENDURANCE WEC.j

FIA WEC

About Author

gilles