JOSE MARIA LÓPEZ ET CITROËN RÉCOMPENSÉS AU GALA DE LA FIA A DOHA AU QATAR

 FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR LA CITROEN C-ELYSEE CHAMPIONE DU MONDE DES voitures de tourisme WTCC


FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR LA CITROEN C-ELYSEE CHAMPIONE DU MONDE DES voitures de tourisme WTCC

 

La FIA a décerné officiellement le titre de Champions du Monde des Voitures de Tourisme de la FIA 2014 à José María « Pechito » López, Yvan Muller, Sébastien Loeb et Citroën lors de son Gala de Remise des Prix à Doha, ce jour.

La dixième édition du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme de la FIA a vu l’Argentin décrocher le titre Pilotes à l’issue de sa première saison complète, tandis que Citroën a remporté le Championnat Constructeurs suite à son passage à la compétition après une longue domination en rallye.

 

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR Jose Maria LOPEZ CHAMPION du monde des voitures de tourisme WTCC.

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR Jose Maria LOPEZ CHAMPION du monde des voitures de tourisme WTCC.

 

López, qui a donné à l’Argentine son premier titre mondial 57 années après le cinquième titre de Champion du Monde de F1 de Juan Manuel Fangio, a dominé la saison au volant d’une voiture d’usine Citroën C-Elysée. « Pechito » a démarré sur les chapeaux de roues, remportant la première course à Marrakech et a su par la suite conserver un écart qui s’est avéré suffisamment important pour lui conférer le titre à Suzuka, à une épreuve de la fin. Il a également établi de nouveaux records WTCC pour les victoires de course (dix) et les points (462) marqués en une saison.

 

 

 FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR Yvan MULLER Vice CHAMPION du monde des voitures de touriseme WTCC.j

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-Yvan-MULLER-Vice-CHAMPION-du-monde-des-voitures-de-touriseme-WTCC

 

Avec López irrattrapable en tête, ses coéquipiers au sein de l’équipe Citroën Total – le quadruple champion WTCC Yvan Muller et le nonuple champion WRC Sébastien Loeb – ont occupé les autres places du podium pour le Championnat Pilotes, tandis que le Hongrois  Norbert Michelisz, s’est révélé « le meilleur des autres » à la quatrième place à bord de sa Honda Civic du Zengö Motorsport.

López qui restera chez Citroën pour défendre le titre en 2015, expliquait.

« Ce fut une saison incroyable pour moi. Mon objectif était de me battre pour le Championnat du Monde mais je ne m’attendais certainement pas à mener le classement du début à la fin, remporter le titre avant même Macao et établir un nouveau record de victoires en course. Je suis très ému mais je tiens tout d’abord à dire un grand merci à ma famille, ma compagne et mes amis pour leur soutien pendant toutes ces années. Ainsi qu’à toute l’équipe Citroën et à mes coéquipiers. Sans eux, je ne serais pas ici. Cela signifiait beaucoup pour moi de remporter le titre à Suzuka, où Ayrton Senna, mon idole, a été sacré deux fois champion de F1. S’il y avait un endroit où je voulais que cela se produise, c’était ici. Bien entendu, cela rend aussi beaucoup de gens heureux en Argentine. C’était le premier titre mondial depuis Fangio. C’est lui qui a rendu la course automobile si populaire en Argentine et c’est un grand honneur pour moi d’apporter un titre mondial à mon pays et de rendre mes compatriotes heureux » 

 

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-LOEB-Sebastien-Nasser-AL-ATTIYAH-Nasser-le-President-of-the-Qatar-Motor-Motorcycle-Federation-et-Jean-TODT-Jean-le-President-de-la-FIA.j

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-LOEB-Sebastien-Nasser-AL-ATTIYAH-Nasser-le-Président de la Fédération du Qata et Jean TODT -le-Président-de-la-FIA.j

 

Après de nombreux titres mondiaux remportés en rallye, Citroën a été couronné Champion des Constructeurs à la fin d’une première saison de courses impressionnante. Les voitures C-Elysée de l’équipe ont remporté 17 des 23 courses disputées au cours de l’année et occupé les trois premières places du Championnat Pilotes avec López, Muller et Loeb.

 

 FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR Yves MATTON reçoit la coupe de CHAMPION DU MONDE Equipe pour CITROEN sacré en WTCC


FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR Yves MATTON reçoit la coupe de CHAMPION DU MONDE Equipe pour CITROEN sacré en WTCC

 

Yves Matton, Team Principal Citroën Total, qui a retiré le trophée, ajoutant:

« On peut dire que ce fut une grande année. Une année qui en fait a débuté il y a vingt mois lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet. Que ce soit dans le centre technique de Versailles ou sur le terrain, toute l’équipe a consacré beaucoup énergie afin que tout soit prêt pour le début du championnat. Avec une voiture bien conçue et des pilotes fantastiques, nous avons obtenu des résultats vraiment exceptionnels. C’était très émouvant de remporter un triplé dans le Championnat Pilotes. José María López est un digne Champion du Monde pour Citroën, l’Argentine et le WTCC FIA ! Nous sommes heureux et fiers de l’avoir aidé à remporter le titre ; il brille par ses performances et par ses qualités humaines. »

Seule certitude, les pilotes Citroën cette saison, n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires, survolant ce Championnat des voitures de tourisme !

Et le titre décroché par Lopez a lui, une sacrée valeur, sachant qu’il a devancé un ancien quadruple Champîon du Monde de la discipline et aussi un pilote sacré, lui, neuf fois Champion du monde des rallyes et souvent victorieux dans bien d’autres disciplines …

Des exploits qui donnent toute sa valeur au titre du brillant pilote Argentin !

 

Aurélie ELBAZ

Photos : FIA DPPI et TEAM

 

 WTCC-2014-SHANGHAI-CITROEN-DEJA-CHAM¨PION-DU-MONDE-DES-CONSTRUCTEURS-CE-12-Octobre.

WTCC-2014-SHANGHAI-CITROËN CHAMPION-DU-MONDE-DES-CONSTRUCTEURS ce 12-Octobre.

 WTCC-2014-SUZUKA-Les-trois-CHAMPIONS-DU-MONDE-de-l-equipe-CITROEN


WTCC-2014-SUZUKA-Les-trois-CHAMPIONS-DU-MONDE-de l’équipe-CITROËN

 WTCC-2014-SUZUKA-LA-CITROEN-DE-JOSE-MARIA-LOPEZ-EN-POLE-le-25-octobre.jpg 6 décembre 2014 98 kB 630 × 354 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse webTitre


WTCC-2014-LA CITROËN de JOSE-MARIA LOPEZ LE CHAMPION 2014 

WTCC

About Author

gilles