F1. LEWIS HAMILTON, NICO ROSBERG ET MERCEDES AMG F1 RECOMPENSES PAR LA FIA A DOHA

 

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR La MERCEDES CHAMPIONNE du Monde de F1 avec Lewis HAMILTON ET PAR EQUIPE avec Toto WOLFF et ALLAN McNISH.

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR La MERCEDES CHAMPIONNE du Monde de F1 avec Lewis HAMILTON ET PAR EQUIPE avec Toto WOLFF et ALLAN McNISH.

 

 

Point d’orgue de la prestigieuse cérémonie annuelle de remise des prix de la FIA, le Trophée de Pilote Champion du Monde de Formule 1, a été décerné ce vendredi soir à Doha, au Qatar, au Britannique  Lewis Hamilton, sacré pour la seconde fois après un premier couronnement en 2008,  tandis que le Trophée de Constructeur Champion du Monde, a été décerné à son équipe, l’écurie Mercedes AMG F1.

Hamilton a décroché le deuxième titre de sa carrière à l’issue d’une bataille passionnante, tout au long de la saison, avec son coéquipier Nico Rosberg.

 

 FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Lewis-HAMILTON-CHAMPION-du-monde-de-F1-avec-MERCEDES


FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Lewis-HAMILTON-CHAMPION-du-monde-de-F1-avec-MERCEDES

 

 

Déjà partenaires et coéquipiers lors de leur carrière junior en Karting, les ‘AS’ du volant, sont redevenus rivaux sur Mercedes en 2013 et, cette année, le duo disposant de la voiture la plus compétitive du championnat, a fait vibrer les fans du monde entier, se battant bec et ongles pour la récompense ultime.

Rosberg a remporté la manche d’ouverture de la saison en Australie mais Hamilton a par la suite enchaîné quatre victoires d’affilée pour prendre la tête du championnat.

La tendance s’est inversée à Monaco et au Canada et jusqu’à la traditionnelle pause estivale, la paire a alterné les victoires pour laisser Rosberg en tête du classement.

Une collision controversée au Grand Prix de Belgique a fait monter la tension mais ce revers, a donné de l’élan à Hamilton, déjà Champion en 2008, qui a décroché cinq victoires d’affilée pour prendre une confortable avance dans la course au titre.

Rosberg est revenu sur le devant de la scène lors de l’avant-dernière manche au Brésil pour un ultime bras de fer à Abou Dhabi, mais si Rosberg a une fois de plus dominé les qualifications, comme il l’a fait pendant une grande partie de l’année, Hamilton a toujours gardé le contrôle de la course et a scellé son deuxième titre avec sa 11ème victoire de la saison et sept pole positions.

 

  FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Lewis-HAMILTON-CHAMPION-du-Monde-de-F1-pose-devant-sa-MERCEDES-et-le-Président-Jean-TODT


FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Lewis-HAMILTON-CHAMPION-du-Monde-de-F1-pose-devant-sa-MERCEDES-et-le-Président-Jean-TODT

 

Le Champion du Monde de Formule 1 de la FIA 2014, Lewis Hamilton, confiant ce soir :

« Ce fut une saison incroyable et certainement l’une des plus difficiles que j’aie jamais connue. Nous avions une voiture phénoménale, qui a permis à Nico et moi-même de batailler dur tout au long de l’année et c’était incroyablement serré. Je suis vraiment reconnaissant à Mercedes pour nous avoir donné cette opportunité et bien entendu à l’équipe pour avoir travaillé si dur. Comme je l’ai dit lorsque j’ai gagné à Abou Dhabi, remporter mon premier titre était fantastique mais cette victoire est encore plus spéciale et j’espère que c’est le signe de succès encore plus forts à l’avenir avec Mercedes. »

 

F1-MONTREAL-ROSBERG-et-HAMILTON

F1-ROSBERG-et-HAMILTON les duettistes de l’équipe MERCEDES  CHAMPIONNE du MONDE des TEAMS

 

A l’issue des 19 courses, Hamilton et Rosberg avaient décroché 16 victoires, scellé 11 doublés et signé 18 impressionnantes pole positions, un niveau de domination jamais vu dans le sport depuis près de trois décennies, imputable en grande partie à la voiture hybride W05 Mercedes.

Pour la saison 2014, le Championnat est passé à des moteurs hybrides, turbocompressés, 1,6 litre, très économes en carburant, de haute technologie, un changement réglementaire que le Département High Performance Powertrains de Mercedes a su pleinement exploiter.

Commençant par la victoire de Nico Rosberg lors du Grand Prix d’Australie en ouverture de saison, l’équipe a ensuite enregistré cinq doublés.

Cette série de victoires a été brièvement interrompue au Canada lorsque les deux voitures ont connu des problèmes techniques mais le duo a repris les commandes lors de la manche suivante en Autriche, avec Rosberg victorieux.

L’équipe a remporté d’autres victoires en Grande-Bretagne et en Allemagne et, après la pause estivale, rien ne pouvait plus l’arrêter, celle-ci enregistrant sept victoires sur les huit dernières courses. Au nombre des prouesses après la pause, il faut ajouter cinq doublés, l’équipe terminant la saison avec 11 victoires au total et battant ainsi le record établi par McLaren en 1988.

 

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR - MERCEDES et Toto WOLL recompensé pour le double titre en F1.j

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR – MERCEDES et Toto WOLL recompensé pour le double titre en F1.j

 

Le Directeur exécutif de Mercedes AMG F1, Toto Wolff, expliquant :

« Pour Mercedes-Benz, 2014 a été une saison remarquable et historique. Tout d’abord, parce qu’elle a vu l’introduction des nouveaux moteurs F1 hybrides, turbocompressés, 1,6 litre, qui ont représenté un défi des plus passionnants pour toutes les équipes. Mais personne ne se serait jamais attendu au succès que nous avons obtenu cette saison. Avoir remporté 16 courses, avec 11 doublés et avoir signé 18 pole positions nous a valu une place dans les annales de l’histoire et témoigne du dur labeur accompli par toute l’équipe. Lewis et Nico se sont conduits en champions tout le long, Nico remportant la bataille des qualifications mais Lewis dominant en course pour devenir champion. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté le premier Championnat Constructeurs pour Mercedes-Benz ainsi que le premier titre Pilotes depuis le grand Juan Manuel Fangio en 1955. Mais de retour à la base, nous travaillons déjà d’arrache-pied pour nous assurer que nous pourrons défendre notre titre dès Melbourne l’an prochain. »

 

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre Le CHAMPION-du-monde de Formule 1 Lewis HAMILTON.

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-décembre Le CHAMPION-du-monde de Formule 1 Lewis HAMILTON.

 

Reste à connaitre la fiabilité et les performances du nouvel arrivant, le motoriste Nippon Honda !

Lequel propulsera désormais et en exclusivité la saison prochaine, les monoplaces McLaren !

Renault  qui a décroché trois victoires seulement aprés quatre années d’outrageante domination ‘à la Mercedes’ et Ferrari qui n’a – c’est rare, rien gagné –  redoublant eux aussi d’efforts cet hiver pour rattraper Mercedes… ultra dominateur et intouchable cette saison !

 

Aurélie ELBAZ

Photos :  FIA  DPPI et TEAM

 

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Nico-ROSBERG-Vice-CHAMPION-du-Monde-de-F1

FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-décembre-Nico-ROSBERG-Vice-CHAMPION-du-Monde-de-F1

 FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Lewis-HAMILTON-CHAMPION-du-Monde-de-F1-avec-ses-dauphins-Nico-ROSBERG-et-Daniel-RICCIARDO


FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-Lewis-HAMILTON-CHAMPION-du-Monde-de-F1-avec-ses-dauphins-Nico-ROSBERG-et-Daniel-RICCIARDO

F1 FIA

About Author

gilles