TROPHEE ANDROS 2014-2015. DEJA LE 25éme ANNIVERSAIRE AVEC L’OUVERTURE A VAL THORENS

Andros-logo

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-La-piste-de-VAL-THORENS-avant-les premiers tours deroue.

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-La-piste-de-VAL-THORENS-avant-les premiers tours de roue.

 

 

A Val Thorens, l’une des rares stations savoyardes légèrement enneigée en ce début décembre – les stations voisines de Courchevel et Val d’Isère ont dues annulées les épreuves de Coupe du Monde de ski pour cause de manque d’enneigement – à Val Tho donc, le circuit attend les stars de la glisse  pour la manche d’ouverture de la 25éme édition du fameux Trophée Andros, cher à son créateur Max Mamers!

Malgré une météo peu favorable car pas de température négative, les organisateurs de Val Thorens ont encore fait des miracles…

Et sont parvenus à préparer une piste acceptable !

 

Un cru exceptionnel pour les 25 ans du Trophée Andros !

TROPHEE-ANDROS-2015-Val-Thorens-20141205-B_Bakalian

TROPHEE-ANDROS-2015-Val-Thorens Présentation  des concurrents- Photo Bernard Bakalian

 

A ce jour, vendredi 5 décembre 2014, 251 course du Trophée Andros ont été disputée depuis la toute 1ére, le 27 Janvier 1990 à Serre-Chevalier et la victoire de la Citroën Visa du regretté Alain Froment devant la Lancia de Bruno Saby .

les années ont passées et cet hiver, pour la 25éme édition, le plateau du Trophée Andros s’annonce des plus alléchants et les courses encore plus ouvertes, grâce à un règlement modifié, propice au spectacle et au suspens.

Le plateau de l’Andros qui débute cette année ce week-end des 6 et 7 décembre à Val Thorens affiche d’ores et déjà complet avec 14 pilotes engagés en Elite 1 et 14 en Elite 2.

 

TROPHEE ANDROS 2015 - VAL THORENS 5decembre La MAZDA 3 de Jean Philippe DAYRAUT

TROPHEE ANDROS 2015 – VAL THORENS 5 décembre Les MAZDA 3 de Jean Philippe DAYRAUT – Jacques WOLFF et Toomans HEIKKINEN- Patrick LHOSTE   – Photo  Bernard BAKALIAN

 

Un départ à ne pas manquer car Jean-Philippe Dayraut sur son  nouveau bolide, une Mazda 3, victorieux à cinq reprises, remet son titre en jeu, face aux Dacia Lodgy de Franck Lagorce, Toyota Auris d’ Olivier Panis, CLIO III des frères Andréa et Jean Baptiste Dubourg et autres outsiders qui ne s’en laisseront pas compter.

 

TROPHEE ANDROS 2014 -2015 ouverture a VAL THORENS les 5-6et 7 decembre.

TROPHEE ANDROS 2014 -2015 ouverture a VAL THORENS les 5-6et 7 décembre. Photo Bernard BAKALIAN

 

Parmi lesquels les plus dangereux seront naturellement les MINI Countryman de Bertrand Balas et  Gérald Fontanel et la DS3 de Benjamin Riviére de l’écurie Overdrive. Et le Dacia Duster de  Didier Thoral.

Avec pour cette manche d’ouverture, celui que tout le monde attend,  il ne débarquera que ce samedi matin, du lointain Qatar, où il assistait ce vendredi à Doha à la cérémonie de remise des prix de la FIA, l’épouvantail grand Maître de la glisse des années durant en Championnat du monde des rallyes, et principalement sur les routes verglacées du Monte Carlo et enneigées du rallye de Suède !

J’ai nommé Sébastien Loeb qui roulera ici à Val Tho, au volant d’une DS3 Citroën, préparée chez Sainteloc, comme celles des Pernaut, père et fils, Jean-Pierre et Olivier.

 

 FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-Petter-SOLBERG-CHAMPION-du-Monde-de-RALLYCROSS


FIA-2014-Vendredi 5 octobre – Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-Sébastien LOEB -CHAMPION-du-Monde par équipe en WTCC avec écurie CITROËN et 3éme au classement pilotes – Photo DPPI

 

En plus des habitués, les deux grosses armadas que sont les équipes Sainteloc et Sport Garage, le Trophée Andros s’ouvre cette année à de nouveaux pilotes étrangers, avec la présence notamment du Finlandais Toomas Heikkinen, Vice champion du monde de Rallycross, sans oublier la participation du très réputé team belge WRT avec une Toyota Auris et également aussi, celle de deux pilotes… Russes !

Ces derniers Vasily Gryazin et Nikolay Gryazin roulant au volant de l’une des CLIO III, préparée par Sport Garage-SODEMO

 

La course 100% Electrique

 TROPHEE-ANDROS-2013-ST-DYE-VOITURE-electrique-FRANCK-LAGORCE.


TROPHEE-ANDROS-2014-La VOITURE Electrique de FRANCK LAGORCE à Super Besse en février dernier 6- Photo Bernard  BAKALIAN

 

Cet hiver aura également lieu l’ERDF Trophée Andros Electrique, dont la nouvelle appellation témoigne de l’engagement prononcé d’ERDF, partenaire officiel de cette compétition 100% électrique.

Le triple tenant du titre Christophe Ferrier avec son boliode aux couleurs de Métropole Nice Côte d’Azur, tentera de confirmer sa place de leader sur le circuit électrique aux côtés de Francky Lagorce avec celle qui porte le nom Andros et également les Mathieu Vaxiviere et autres Aurélien Panis…

La compétition s’annonce ‘survoltée’ et le niveau toujours plus relevé jusqu’au dénouement à Super-Besse.

 

Le retour des Ice girls !

 

Une douzaine de redoutables demoiselles vont s’affronter sur la glace, non pas en talon aiguille mais bien au volant de Sprint Car !

Un moment attendu où se mêle féminité, compétition et fair play.

 

1ère édition pour l’AMV CUP

 

Pour sa première édition, l’AMV CUP succède au Pilot Bike et fait place à 16 motards, 12 régulièrement engagés auxquels il convient d’ajouter, 4 invités de notoriété différents à chaque station, tous plus givrés les uns que les autres !

Premiers essais officiels ce samedi matin

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN et FIA DPPI

 

 

  TROPHEE-ANDROS-2015 LES bolides du 25éme anniversaire


TROPHEE-ANDROS-2015 LES bolides du 25éme anniversaire – Photo Bernard BAKALIAN

Sport Trophée Andros

About Author

gilles