FIA. SOLBERG DECROCHE LE TITRE MONDIAL DES PILOTES DE RALLYCROSS ET FORD OLSBERGS MSE, LE TROPHEE DES EQUIPES

 

 

FIA REMISE DES PRIX DOHA QATAR 5 Decembre 2014

 

 

 

Ce vendredi soir à Doha au Qatar, se déroulait la traditionnelle cérémonie de remise des prix de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Le Norvégien Petter Solberg  a terminé la saison en beauté, en gagnant la manche finale du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA, sponsorisé par  Monster Energy, à San Luis, en Argentine, a donc été sacré 1er Champîon du monde de rallycross.

Le Team Ford Olsbergs MSE a remporté la bataille pour le Championnat des Equipes, ses pilotes Reinis Nitiss et Andreas Bakkerud, finissant respectivement, troisième et cinquième.

 

 RALLY-CROSS-WORLD-RX-2014-PETER-SOLBERG-


RALLY-CROSS-WORLD-RX-2014-PETER-SOLBERG champioon du monde 2014 -Photo Florian GAUDICHEAU

 

La victoire de Solberg en Argentine était la cinquième de l’année remportée par le Norvégien pour l’équipe PSRX Team, le pilote terminant la saison inaugurale du Championnat du Monde de RX avec un total de 267 points. Le Finlandais de 23 ans Topi Heikkinen, qui roulait lui, chez Volkswagen Marklund Motorsport, a quant à lui accumulé suffisamment de points cette saison, avec notamment une victoire en Belgique, pour décrocher une deuxième place très convoitée. Quant à Nitiss, vainqueur en Norvège, il termine la saison troisième au classement général.

 

 RALLYCROSS-Lohéac-2014-Petter-SOLBERG-Photo-Emmanuel-Lerou


RALLYCROSS-Lohéac-2014-Petter-SOLBERG-Photo-Emmanuel-Leroux

Solberg qui devient ainsi le premier pilote Champion du Monde de la FIA dans deux disciplines différentes, après avoir été sacré Champion du monde des rallyes en 2003, se réjouissait :

 

 » C’est un rêve qui se concrétise. Nous avons inauguré la saison avec une victoire au Portugal et la terminons avec une victoire en Argentine, c’est vraiment extraordinaire  « 

 

 FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-Petter-SOLBERG-CHAMPION-du-Monde-de-RALLYCROSS


FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-Petter-SOLBERG-CHAMPION-du-Monde-de-RALLYCROSS

 

Et il poursuivait :

Ce Championnat compte tant de pilotes talentueux, je suis extrêmement impressionné par le niveau de conduite atteint cette année, en particulier chez les plus jeunes,    J’attendais avec impatience la Cérémonie de Remise des Prix de la FIA à Doha mais je reviendrai à la compétition pour les prochaines saisons. Je tiens à remercier toute mon équipe qui a travaillé si dur tout au long de cette année. »

 

 FIA-REMISE-DES-PRIX-DOHA-QATAR-5-Decembre-2014-RALLYCROSS


FIA-REMISE-DES-PRIX-DOHA-QATAR-5-Decembre-2014-RALLYCROSS

 

Le Championnat pour Equipes a donné lieu, jusqu’à la dernière manche, à une passe d’armes à trois entre Volkswagen Marklund Motorsport, Ford Olsbergs MSE et le Team Peugeot-Hansen, toutes trois pouvant prétendre au titre. Peugeot-Hansen a été écartée de la course faute de points suffisants au classement intermédiaire pour Timmy Hansen et Timur Timerzyanov. La tension est ensuite montée d’un cran avec la panne de moteur de Topi Heikkinen à la quatrième manche et VW Marklund a dû réparer la Polo RX Supercar avant les demi-finales.

 

 FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR Nitis REYNISS POUR LE TITRE TEAM en RALLYCROSS.j


FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR Nitis REYNISS POUR LE TITRE TEAM en RALLYCROSS.j

 

Deux demi-finales devaient suivre, mais Ford a scellé le titre lorsque Marklund s’est vu refuser une place en finale et les deux équipiers Ford ont eu le dernier mot. « Je suis si fier de mon équipe – remporter ce trophée avec Olsbergs qui a travaillé d’arrache-pied toute l’année, c’est fantastique » s’est félicité le jeune pilote de 18 ans Nitiss.

S’exprimant au nom de VW Marklund, Anton, le pilote de l’équipe, déclarait pour sa part :

« Il est toujours décevant d’arriver deuxième mais notre objectif au début de l’année était de terminer parmi les trois premiers, nous ne devons pas l’oublier. Je pense que nous avons beaucoup appris pour l’année prochaine et que nous nous battrons avec acharnement. Topi a terminé deuxième au classement pilotes. Toute notre équipe est vraiment satisfaite d’avoir fini l’année avec deux deuxièmes places. »

 RALLYCROSS-lohéac-2014-Timmy-Hansen-signant-in-autographe-a-jeune-fan-Photo-Emmanuel-Leroux


RALLYCROSS-lohéac-2014-Timmy-Hansen-signant-in-autographe-a-jeune-fan-Photo-Emmanuel-Leroux

 

Après une saison impressionnante au volant de la Peugeot 208 Supercar, Timmy Hansen, 22 ans, a terminé quatrième au classement pilotes pour le Team Peugeot-Hansen. Son coéquipier Timur Timerzyanov a fini l’année en septième position, Pontus Tidemand, pilote RX EKS, derrière à la huitième place. Robin Larsson, vainqueur du Championnat d’Europe de Rallycross de la FIA (Euro RX), est arrivé neuvième au classement pilotes World RX, tandis que le fondateur d’EKS RX et le double Champion de DTM, Mattias Ekstrom, occupait la dixième place.

Martin Anayi, Directeur Général du Championnat du monde World RX chez IMG Motorsports, concluant :

« Ce fut une année sensationnelle pour le tout premier Championnat du Monde de Rallycross de la FIA et il est remarquable de penser que notre saison a débuté de la même manière qu’elle s’est terminée, avec une victoire de Petter Solberg. J’ai pu constater à quel point Petter et l’équipe de PSRX ont travaillé dur cette année et leur victoire est bien méritée. Trois scénarios étaient possibles pour le Championnat Equipes et nos trois équipes auraient toutes été de dignes vainqueurs. Toutes nos félicitations à Ford Olsbergs MSE pour sa victoire. Je suis convaincu que nous avons certains des plus talentueux pilotes du monde en compétition dans le World RX. L’avenir de la discipline s’annonce prometteur mais maintenant nous nous concentrons pour que 2015 soit une année encore meilleure. Au nom d’IMG Motorsports, je tiens à remercier les pilotes, les équipes et toutes les personnes qui ont contribué à faire du World RX un énorme succès dans ce qui fut une incroyable saison pour ce tout nouveau Championnat du Monde de la FIA. »

 

Aurélie ELBAZ

PhotoS : Emmanuel LEROUX – Florian GAUDICHEAU  et FIA DPPI

 

FIA 2014 Remise des Prix a DOHA au QATAR  La   CHAMPIONNE DU MONDE par equipes de RALLYCROSS

 RALLYCROSS-2014-a-LOHEAC-Peter-SOLBERG-le-Norvegien-Photo-Florian-GAUDICHEAU


RALLYCROSS-2014-a-LOHEAC-Peter-SOLBERG-le-Norvegien-Photo-Florian-GAUDICHEAU

Rallycross

About Author

gilles