12 HEURES ABOU DHABI. RETOUR DE LA PORSCHE DE L’EQUIPE LARBRE COMPETITION

12-HEURES-ABOU-DHABI-2014-La-decoration-de-la-PORSCHE-LARBRE.

12-HEURES-ABOU-DHABI-2014-La-decoration-de-la-PORSCHE-LARBRE.

 

 

Larbre Compétition s’apprête à retrouver la scène internationale de l’Endurance à l’occasion des prochaines 12 Heures d’Abou Dhabi (11-13 décembre 2014) ; l’écurie française s’alignant pour la première fois au départ de l’évènement.

Bien que n’ayant jamais couru sur le circuit de Yas Marina, la structure du Val-de-Vienne pourra compter sur son expérience de la Porsche 991 Cup, une voiture avec laquelle Larbre s’est illustré en Carrera Cup France cette saison.

Les 12 Heures d’Abou Dhabi 2014 se disputeront sur le tracé qui accueille traditionnellement le Championnat du Monde de Formule 1, et auront lieu moins de trois semaines après la manche finale et décisive qui a couronné Lewis Hamilton.

La quatrième édition de cette épreuve d’endurance très relevée verra des équipages professionnels s’affronter en GT3 sur un circuit qui dispose des installations parmi les plus impressionnantes au monde. Larbre Compétition ne se sentira toutefois pas dépaysé. Le palmarès de l’écurie du Vigeant compte en effet cinq victoires de classe aux 24 Heures du Mans, un titre de Champion du Monde d’Endurance FIA acquis en 2012 dans la catégorie LMGTE Am, ainsi que de nombreuses distinctions internationales.

L’épreuve émiratie accueille aussi bien des voitures GT issues de championnats « open » que des véhicules alignés dans des Trophées de marque comme la 991 Cup. Les 12 Heures d’Abou Dhabi adoptent en outre un format inédit. Le départ sera donné à 9h et les concurrents s’élanceront pour un premier quart de tour d’horloge, avant un intermède de trois heures durant lequel les écuries pourront intervenir sur les voitures.

Les débats reprendront avec un nouveau départ lancé et se poursuivront pendant six heures où l’accent sera davantage mis sur la vitesse et la stratégie que sur la fiabilité. De plus, avec cet interlude, la course offrira de l’action en piste durant la journée ainsi qu’une fois la nuit tombée. Comme en Formule Un, les concurrents bénéficieront toutefois de l’éclairage artificiel disposé autour du circuit.

Larbre alignera pour l’occasion un équipage de quatre pilotes qui disputera la « Gentleman Cup » et affiche déjà une belle expérience de la course à haut niveau.

Manuel Rodrigues connaît bien l’écurie du Val-de-Vienne pour avoir participé aux 24 Heures du Mans 2013 à bord de sa Corvette C6.R. Christian Philippon était au départ de la manche exceptionnelle de Carrera Cup organisée en lever de rideau du double tour d’horloge sarthois cette année. Il jouit donc d’une solide expérience de la 991 Cup. L’équipage inclut également Denis Gibaud, qui évoluait cette saison en Renault Clio Cup France, et Franck Labescat, habituel équipier de Christian en GT Tour.

Jack Leconte, le Team Manager explique :

« Nous sommes ravis de courir pour la toute première fois sur le circuit de Yas Marina cette année. Et quoi de mieux que ce superbe événement organisé sur un tracé spectaculaire pour ajouter une nouvelle page dans la longue histoire de Larbre Compétition sur la scène internationale, et enrichir son palmarès. Nous sommes parvenus à réunir un quatuor de pilotes amateurs chevronnés qui pourra compter sur les compétences de toute l’équipe. Forts de ce soutien, je suis certain qu’ils peuvent briller à Abou Dhabi. Nous sommes également enchantés d’accueillir notre nouveau partenaire B.R.M. Chronographes lors de cette course, et espérons les gratifier d’une performance mémorable. L’organisation Porsche Carrera Cup France nous a également aidés à courir dans la région du Golfe, notamment en fournissant des pièces de rechange. Nos pilotes se verront ainsi offrir la chance d’essayer la Porsche 991 Cup durant un week-end de compétition, et peut-être d’évoluer dans cette catégorie la saison prochaine. »

 

François LEROUX

 

 

Programme complet des 12 Heures d’Abou Dhabi 2014

 

Jeudi 11 décembre
Essais Libres 1 : 17h25 – 18h55

Vendredi 12 décembre
Essais Libres 2 : 09h15 – 10h25
Essais Libres 3 : 12h25 – 13h35
Essais Qualificatifs (pilote 1) : 16h00 – 16h15
Essais Qualificatifs (pilote 2) : 16h30 – 16h45
Essais Qualificatifs (pilote 3) : 17h00 – 17h15
Essais Qualificatifs (pilote 4) : 17h30 – 17h45

Samedi 13 décembre
Course (première partie) : 09h00 – 15h00
Course (seconde partie) : 18h00 – 00h00

 

12H ABOU DHABI Sport

About Author

gilles