HONDA DEVOILE LA PREMIERE MONDIALE DE SON VEHICULE A PILES A COMBUSTIBLES : LE HONDA FCV CONCEPT

 

 

 

LOGO-HONDA1-150x150

 

 

Honda a annoncé la première mondiale de son tout nouveau véhicule à piles à combustible :

Le Honda FCV Concept. FCV pour Fuel Cell Vehicle.

Honda Motor Co. Ltd. a dévoilé le concept d’un tout nouveau type de véhicule, faisant appel à la pile à combustible le Honda FCV Concept ainsi que le système Honda Power Exporter.

Dans le cas précité, il s’agit d’un projet prévoyant un système d’alimentation externe qui permettra le transfert de courant alternatif depuis le FCV avec une puissance maximale pouvant atteindre 9 kW*1. 

 

 HONDA-DEVOILE-LA-PREMIERE-MONDIALE-DE-SON-VEHICULE-A-PILES-A-COMBUSTIBLES-HONDA-FCV-CONCEPT


HONDA-DEVOILE-LA-PREMIERE-MONDIALE-DE-SON-VEHICULE-A-PILES-A-COMBUSTIBLES-HONDA-FCV-CONCEPT

 

La version produite en grande série de ce tout nouveau modèle FCV basé sur le concept présenté, est prévue pour être commercialisée au Japon vers la fin du mois de mars 2016 et, par la suite, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

S’ajoutant au nouveau FCV de grande série et à son système d’alimentation externe, Honda continuera à promouvoir la diffusion des SHS, les ‘ Smart Hydrogen Stations, les stations de remplissage d’hydrogène qui exploitent le système Honda breveté, c’est-à-dire un électrolyseur à haute pression différenciée.

Avec cette solution, Honda entend se préparer au développement massif d’une société basée sur l’hydrogène et qui reposera sur trois piliers:

‘Générer’, ‘utiliser’ et ‘être connecté’ dans la perspective d’un environnement futur exempt de CO2.

Honda voit en l’hydrogène le support de prochaine génération ayant un immense potentiel de transfert d’énergie. En effet, l’hydrogène peut être produit à partir de plusieurs sources d’énergie, il est facile à transporter et à stocker.

En s’appuyant sur ces faits, Honda a positionné FCV – qui exploite de l’électricité générée par la réaction chimique survenant entre l’hydrogène et l’oxygène en tant que source motrice – comme étant le véhicule ayant le plus grand respect environnemental, qui lui permettra une approche proactive en matière de recherches et de développement des véhicules à piles à combustible FCV. Cette campagne a déjà débuté à la fin des années 1980.

C’est en 2002 que Honda FCX est devenu le premier véhicule à piles à combustible au monde à être certifié par l’EPA, l’Environmental Protection Agency des Etats-Unis ainsi que par le CARB, le California Air Ressources Board. Munie de ces certificats, Honda a commencé par des ventes en leasing de modèles FCX au Japon et aux USA.

En 2003, Honda a poursuivi avec le développement des Honda FC STACK, les premiers packs de piles à combustible au monde capables de démarrer à des températures situées en-dessous de zéro.

Par la suite, en 2005, Honda a été le premier constructeur automobile au monde à démarrer des ventes en leasing pour ses modèles FCV destinés à la clientèle privée aux Etats-Unis.

En 2008 déjà, Honda avait débuté par la vente en leasing de son modèle FCX Clarity, un véhicule à piles à combustible unique en son genre, non seulement par ses performances «propres», mais également par ses valeurs novatrices comme le style et le design du véhicule, l’ensemble apparaissant sous forme d’une berline permettant un ressenti de conduite très avancé par rapport aux véhicules à propulsion conventionnelle.

Comme l’atteste le calendrier énoncé, Honda s’est de tous temps positionné en leader  dans le domaine du développement massif des modèles FCV avec, pour grand avantage, d’avoir pu accumuler des données réalistes au travers de ses ventes au Japon et aux USA, y compris les informations transmises par les utilisateurs individuels et leurs données d’exploitation.

Honda FCV Concept,une étude en prévision de la commercialisation de la prochaine génération de véhicules à piles à combustible appelée à succéder à FCX Clarity, une étude avec l’aide de laquelle Honda entend encore affiner les performances et réduire les coûts d’exploitation.

L’ensemble de piles à combustible nouvellement développé et monté dans cette étude conceptuelle se distingue par un volume réduit de 33% comparé avec celui des ensembles précédents, tout en développant plus de 100 kW, avec une densité de puissance atteignant 3,2 kW/litre, ce qui permet d’améliorer les performances d’ensemble de près de 60%, comparées avec le précédent empilage.

 

 HONDA-DEVOILE-LA-PREMIERE-MONDIALE-DE-SON-VEHICULE-A-PILES-A-COMBUSTIBLES-LE-HONDA-FCV-CONCEPT


HONDA-DEVOILE-LA-PREMIERE-MONDIALE-DE-SON-VEHICULE-A-PILES-A-COMBUSTIBLES-LE-HONDA-FCV-CONCEPT

 

La prochaine génération de FCV mise au point par Honda sera la première*2 berline FCV au monde ayant son ensemble propulsif – y compris les piles à combustible de taille réduite – regroupé sous le capot d’un véhicule aux lignes d’une berline. Cette disposition permet d’obtenir un habitacle très spacieux, avec un vaste espace pouvant accueillir cinq adultes. Il autorisera également au concept d’évoluer en plusieurs genres de modèles, lorsque l’utilisation plus intensive des FCV exigera un plus large choix de carrosseries.

Honda FCV Concept est équipé d’un réservoir à hydrogène à haute pression (70 MPa) qui permet une autonomie de plus de 700 kilomètres*3. Il est possible de faire le plein du réservoir en près de trois*4 minutes, ce qui fait que le plein d’hydrogène s’effectuera à la même vitesse que celle observée aujourd’hui pour les voitures conventionnelles fonctionnant à l’essence.

Avantages auxquels s’ajoute que Honda FCV Concept dispose d’un système de transfert de puissance externe*5 qui a déjà effectué de nombreux tests de vérification à bord de FCX Clarity. Doté de ce système de transfert externe, FCV est capable de fonctionner comme une petite unité de puissance d’appoint, capable de fournir de l’électricité aux communautés humaines en cas de désastres naturels et autres évènements inattendus.

En s’appliquant à développer la future «société de l’énergie basée sur l’hydrogène» Honda s’attaquera également aux challenges exigés par les technologies de l’hydrogène comme le sont les SHS, les stations de remplissage intelligentes pour l’hydrogène, les véhicules à piles à combustible ainsi que les systèmes de transferts externes.

 

François LEROUX

Photos : HONDA

 

*1 Mesures internes Honda

*2 Recherches internes Honda

*3 Mesures internes Honda effectuées selon le mode JC08 en utilisant une station de remplissage d’hydrogène travaillant à une pression de 70 MPa. L’autonomie pourrait être moindre, selon les conditions d’utilisation (température ambiante, trafic, etc.) et la façon de conduire (démarrages intempestifs, enclenchement de la climatisation, etc.).

*4 Le temps requis pour faire le plein dépendra des conditions

 *5 Version japonaise

 

Honda Véhicules électriques

About Author

gilles