VICTOIRE DE LA DS3 DE SEBASTIEN LOEB AU RALLYE DU VAR 2014

 

 RALLYE-DU-VAR-2014-DS3-CITROEN-de-Sebastien-et-Severine-LOEB


RALLYE-DU-VAR-2014-DS3-CITROEN-de-Sebastien-et-Severine-LOEB

 

Retour parfaitement réussi pour Sébastien Loeb qui remporte ce dimanche, navigué par sa femme Séverine, le Rallye du Var, dernière manche du Championnat de France des Rallyes 2014.

Le nonuple champion du monde des rallyes, triomphe dans cette épreuve Varoise pour la 3éme fois, en devançant à l’arrivée à Sainte Maxime, la Ford Fiesta de David Salanon, second à 3’07’’7 après la sortie de route plus tôt en matinée, du double Champion de France des rallyes, Julien Maurin dans la 1ére spéciale dominicale, l’ES 10 celle de la Garde Freynet

 

 RALLYE-DU-VAR-2014-FORD-FIESTA-WRC-de-Julien-MAURIN-Photo-Jean-François-THIRY


RALLYE-DU-VAR-2014-FORD-FIESTA-WRC-de-Julien-MAURIN-Photo-Jean-François-THIRY

 

 

Le podium étant complété par la Peugeot 206 WRC de Patrick Magnou, 3éme à 4’22’’2
La Ford Fiesta WRC de Pierre Roche et la Peugeot 207 S2000 de Franck Lions, complétant le Top 5, respectivement à 6’39’’9 et 7’25’’7.

Ensuite, on pointe et dans l’ordre, la Porsche 997 GT2 de Sylvain Michel à 8’01’’9, la Peugeot 207 S2000 de Romain Martel à 8’11 »7, la Renault Clio RS de Manu Guigou à 8’23 »7, la Porsche 996 GT3 Cup de Gilles Nantet à Porsche 996 GT3 Cup et la Porsche 997 GT3 Cup de Patrick Rouillard, 10éme à 8’54 »4.

Outre, la sortie de Maurin, notons également celle de la Peugeot 208 GTI de Pierre et Marcel Ragues dans cette même ES 10.

 

RALLYE-DU-VAR-2014-La-DS3-Sebastien-et-Severine-LOEB

RALLYE-DU-VAR-2014-La-DS3-Sebastien-et-Severine-LOEB

 

 

Sébastien Loeb confiait:

« Les conditions n’étaient pas faciles sur ce rallye, je suis content de l’emporter. Il a fallu gérer le passage des coulées d’eau. Mais, dans les deux dernières spéciales, il y avait moins de coulées mais c’était quand même humide. Ça glissait mais on a pu attaquer. »

Avant d’indiquer:

 « J’ai retrouvé de très bonnes sensations. La semaine a été difficile dans l’ensemble, depuis les reconnaissances. Ca n’a pas été facile pour les organisateurs, qui ont fait un excellent travail pour que cette épreuve puisse se dérouler. Même si j’ai payé une erreur au niveau de choix de pneus, nous avons trouvé notre rythme progressivement. Ça faisait longtemps que je n’avais plus pris part à un rallye et c’était un vrai plaisir que de faire mon retour à l’occasion du Rallye du Var. »

 

 RALLYE-DU-VAR-2014-Charlotte-BERTON-OPEL-ADAM-CUP


RALLYE-DU-VAR-2014-Charlotte-BERTON-OPEL-ADAM-CUP

 

Charlotte Berton au volant de son Opel ADAM R2 Performance, s’est assurée du titre de Championne de France des Rallyes Féminin, Gilles Nantet avec sa Porsche 997 GT3 Cup, a lui validé sa victoire dans le Trophée Michelin. Cédric Robert s’est imposé en Citroën Racing Trophy, ce qui lui permet de décrocher la récompense finale. Romain Di-Fante, lauréat Rallye Jeunes FFSA, a remporté la manche varoise du Citroën Racing Trophy Junior et du Championnat de France des Rallyes Junior, alors que son homologue Yohan Rossel est titré. Jean-René Perry, déjà sacré en Opel ADAM Cup, s’est imposé pour la manche finale de la saison.

Après deux journées à batailler face à Julien Maurin et sa Ford Fiesta WRC, Sébastien Loeb a remporté les trois spéciales parcourues ce dimanche matin. Malgré des conditions de routes difficiles, la pluie ayant fait son retour sur les hauteurs varoises, l’ancien multiple Champion du Monde des Rallyes est allé chercher son troisième succès sur cette épreuve. Il rejoint au palmarès d’illustres prédécesseurs, tels Guy Fréquelin, Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet, François Chatriot… mais aussi Cédric Robert. Le Stéphanois s’est d’ailleurs distingué ce week-end.

 

RALLYE-DU-VAR-2014-FORD-FIESTA-WRC-de-David-SALANON-Photo-Jean-François-THIRY

RALLYE-DU-VAR-2014-FORD-FIESTA-WRC-de-David-SALANON-Photo-Jean-François-THIRY

 

Suite à la sortie de route de Julien Maurin dans la première spéciale, c’est David Salanon au volant de sa Ford Fiesta WRC qui s’est mis en évidence. Vainqueur cette saison du Rallye Lyon-Charbonnières, il a terminé comme dauphin de Loeb sur cette épreuve et devancé le surprenant Patrick Magnou qui roulait avec une Peugeot 206 WRC, auteur d’une performance inespérée à ses yeux.

David Salanon, deuxième expliquait:

« C’est un beau rallye. On a fait une belle course, notamment une bonne deuxième étape, et aujourd’hui on a surtout géré. On était assez proches de Julien Maurin ce week-end mais on manque de roulage par rapport à lui. Quant à Seb, j’ai été très heureux de pouvoir rouler face à lui et même d’échanger en dehors. C’est notre ambassadeur et un super pilote. Comme il n’est pas au Championnat Pilotes, je prends les points de la victoire, ce qui est toujours valorisant. »

 

 RALLYE-DU-VAR-2014- Pierre MAGNOU.

RALLYE-DU-VAR-2014- Pierre MAGNOU. photo Jean François THIRY

 

Patrick Magnou, le troisième ajoutant:

« Je n’imaginais pas pouvoir faire un podium à domicile. C’est incroyable. J’ai essayé d’éviter les pièges tout le week-end, tout en essayant d’améliorer les réglages sur la 206. C’est une immense joie pour moi. »

Pour sa première sortie en Ford Fiesta WRC, Pierre Roché a récolté une belle quatrième place, qui lui permet de terminer sur le podium du Championnat de France des Rallyes Pilotes.

Yann Clairay avec sa Peugeot 207 S2000, auteur d’une bonne performance jusqu’à ce dimanche, a été victime d’un problème mécanique dans la spéciale de la Garde Freinet.

 

 RALLYE-DU-VAR-2014-LA-208-GTI-de-Pierre-et-Marcel-RAGUES-photo-DPPI.


RALLYE-DU-VAR-2014-LA-208-GTI-de-Pierre-et-Marcel-RAGUES-photo-DPPI.

 

Dans le même chrono, Pierre Ragues qui découvrait la Peugeot 208 T16, est parti en tonneau et s’il a finalement pu continuer, il s’est arrêté avant la dernière spéciale, sa voiture ayant été trop sérieusement endommagée.

De son côté, Pascal Enjolras avec la S3 R5, a souffert d’une casse d’essuie-glace et, en raison des conditions de nouveau pluvieuses, a perdu du temps tout au long de la matinée, gêné, pour finir onzième.

 

 RALLYE-DU-VAR-2014-La-DS3-de-Sebastien-et-Severine-LOEB.


RALLYE-DU-VAR-2014-La-DS3-de-Sebastien-et-Severine-LOEB.

 

Désormais, Sébastien Loeb va prendre la direction de Doha au Qatar, où se déroulera la remise des prix de la FIA, avant de revenir en Europe des vendredi pour participer à la 1ére manche du Trophée Andros, à Val Thorens

 

 RALLYE-DU-VAR-2014-Assistance-equipe-CITROEN-pour-LOEB


RALLYE-DU-VAR-2014-Assistance-équipe-CITROËN-pour-LOEB

 

Ensuite, il participera aux séances de préparation du Monte-Carlo (22-25 janvier), première épreuve du Championnat du Monde des rallyes WRC 2015 qu’il disputera au volant de l’une des DS3 Citroën officielle

 

RALLYE-DU-VAR-2014-LOEB-choix-de-pneumatiques

RALLYE-DU-VAR-2014-LOEB-choix-de-pneumatiques

 

Effectuant ainsi son grand retour dans une épreuve qu’il a déjà remporté à sept reprises avec différentes Citroën  dont la dernière fois en janvier 1013, devant la VW Polo WRC de Sébastien Ogier !

 

 WRC-2013-RALLYE-MONTE-CARLO-SEB-LOEB.


WRC-2013-RALLYE-MONTE-CARLO-SEB-LOEB. 1er avec Daniel ELENA devant la VW POLO WRC de Seb OGIER

 

Christian COLINET

Photos : Jean François THIRY et TEAM

 

RALLYE-DU-VAR-2014-Franck-LYONS

RALLYE-DU-VAR-2014-Franck-LYONS -Photo Jean François THIRY

 RALLYE-DU-VAR-2014-CLIO-RS-de-Manu-GUIGOU-Photo-Jean-François-THIRY


RALLYE-DU-VAR-2014-CLIO-RS-de-Manu-GUIGOU-Photo-Jean-François-THIRY

 RALLYE-DU-VAR-2014-Yann-CLAIRAY


RALLYE-DU-VAR-2014-Yann-CLAIRAY -Photo Jean François THIRY

Sport

About Author

gilles