ENDURANCE WEC. TOYOTA RACING VISE LE TITRE DES TEAMS AU BRESIL A SAO PAULO

 

WEC 2014 BAHREIN  les deux TOYOTA la 7 devant la 8
L’équipe TOYOTA Racing met le cap sur le Brésil ce week-end, prêt à décrocher le titre équipes de Champion du Monde d’Endurance WEC au terme de l’ultime course de la saison, les Six Heures de São Paulo, sur le célèbre tracé d’Interlagos.

Anthony Davidson et Sébastien Buemi, au volant de la TS040 HYBRID N°8, ont déjà remporté le Championnat du Monde des Pilotes lors de l’avant-dernière manche du WEC, à Bahreïn, il y a deux semaines, et l’équipe Japonaise, est désormais proche d’un triomphe historique.

 

WEC-2014-BAHREIN-VICTOIRE-ET-TITRE-MONDIAL-POUR-LES-PILOTES-TOYOTA-ce-15-novembre

WEC-2014-BAHREIN-VICTOIRE-ET-TITRE-MONDIAL-POUR-LES-PILOTES-TOYOTA-ce-15-novembre

 

TOYOTA, étant en effet effectivement en passe de devenir le premier vainqueur Japonais du Championnat du Monde d’Endurance, depuis sa création en 1953. Avant de débarquer à Sao Paulo, le Team TOYOTA est en tête du Championnat du Monde des Constructeurs avec 40 points d’avance alors qu’un maximum de 44 points, pourra être marqué au Brésil.

Notons que Kazuki Nakajima devait retrouver l’habitacle de la TS040 HYBRID N°7 et ce après avoir manqué la manche de Bahreïn en raison de ses engagements dans le Championnat Nippon du Super GT.

Toutefois, en raison de difficultés à obtenir le visa approprié, un sujet hors de tout contrôle de la part de TOYOTA Racing, Kazuki ne pourra finalement pas participer à la manche de São Paulo, épreuve finale de la 3éme saison du WEC.

En son absence, Alex Wurz et Stéphane Sarrazin seront donc à nouveau associés à Mike Conway. Le trio vient de remporter la course de Bahreïn au volant de la N°7, soit la troisième victoire consécutive pour l’équipe TMG et la cinquième sur les sept courses de la saison!

 

WEC 2014 BAHREIN la TOYOTA 7 victorieuse

WEC 2014 BAHREIN la TOYOTA 7 victorieuse

 

Rappelons qu’Interlagos réussit bien a TOYOTA et a déjà été le théâtre de célébrations pour TOYOTA Racing.
La N°7, y avait signé sa toute première pole position puis l’équipe y avait ensuite décroché la victoire en 2012, après seulement sa troisième course en WEC.

Malheureusement, l’année dernière, les chances de rééditer cette performance ont été trop vite anéanties en début de course lorsque la N°8 a été percutée par une voiture de la classe LMP2 et hélas, contrainte à l’abandon.

A Interlagos, les premiers tours de roue auront lieu ce vendredi avec les premiers essais officiels (de 13h00 à 14h30 et de 17h30 à 19h00), tandis que se dérouleront samedi la dernière séance d’essais libres (10h00-11h00) et les Qualifications (15h20 à 15h45).
La course de Six heures débutant dimanche à 13h00.

 

 WEC 2014 BAHREIN -LA JOIE DES PILOTES TOYOTA WURZ SARRAZIN et CONWAY sui aspergent de CHAMPAGNE le President KINOSHITA.


WEC 2014 BAHREIN -LA JOIE DES PILOTES TOYOTA WURZ SARRAZIN et CONWAY qui aspergent de CHAMPAGNE le President KINOSHITA.

 

A la veille de pouvoir viser le 2éme titre mondial Yoshiaki Kinoshita, President de l’équipe nous explique :

« Au Brésil, notre tâche est claire, nous voulons gagner le Championnat du Monde des Constructeurs. Nous sommes en position très favorable au classement, mais jusqu’à ce que le drapeau à damier tombe, nous ne pouvons rien considérer comme acquis. Interlagos est un circuit qui nous a toujours convenu dans le passé et j’y ai des souvenirs particulièrement heureux, notamment quand nous avons gagné notre première course il y a deux ans. J’espère que nous aurons encore d’autres choses à fêter dimanche soir, mais avant de penser à cela, il faudra, comme d’habitude, tout donner et nous battre durant la course. »

 

PAROLES DE PILOTES

WEC 2014 SILVERSTONE TOYOTA TSO40 N°7 Alex WURZ

WEC 2014 SILVERSTONE TOYOTA TSO40 N°7 Alex WURZ

 

Alex Wurz (TS040 HYBRID N°7) :

« São Paulo est une piste très sympa car c’est une piste un peu à ‘l’ancienne’. Il s’est passé beaucoup de choses sur cette piste et les fans brésiliens savent toujours créer ici une atmosphère particulière. Comme beaucoup de pilotes, j’aime ce tracé. Cette année, précisément, ce sera très intéressant car la piste a été refaite. Nous avons vu en Formule 1 que le niveau d’adhérence avait augmenté, il y aura donc des facteurs très différents à considérer concernant les pneus par rapport à l’année dernière. Il sera intéressant de voir qui réagit le plus vite et le plus intelligemment à ces changements. »

Stéphane Sarrazin (TS040 HYBRID N°7) :

« Je suis impatient de rouler à nouveau au Brésil. La TS040 HYBRID a été vraiment compétitive sur toutes les pistes cette année, je suis donc confiant sur le fait que nous aurons encore un bon package ce week-end. C’était génial pour nous, non seulement pour l’équipage de la 7 de gagner la dernière course à Bahreïn, mais aussi bien sûr pour Anthony et Sébastien de gagner le Championnat du Monde des Pilotes. Nous avons apprécié ce moment mais à présent, il nous faut revenir aux affaires. Notre objectif est de gagner le titre Constructeurs pour TOYOTA, ce serait une façon incroyable de terminer la saison. »

Mike Conway (TS040 HYBRID N°7) :

« Je suis heureux de m’installer à nouveau au volant de la voiture 7. Je ne m’attendais pas à participer à la course au Brésil, ce fut donc une bonne surprise même si c’est évidemment décevant pour Kazuki, compte tenu surtout des circonstances. Mais pour moi, c’est une grande chance de rouler davantage dans la voiture et de travailler à nouveau avec l’équipe. Je suis satisfait de mon week-end à Bahreïn, et bien sûr d’avoir gagné la course. Je mets donc le cap sur le Brésil dans un état d’esprit très positif et je suis déterminé à faire le maximum pour l’équipe dans la quête du Championnat du Monde. »

 

WEC 2014 BAHREIN Les pilotes de la TOYOTA 8 CHAMPIONS DU MONDE - REPOS

WEC 2014 BAHREIN Les pilotes de la TOYOTA 8 CHAMPIONS DU MONDE – REPOS

 

Anthony Davidson (TS040 HYBRID N°8) :

« Après la tension de Bahreïn et finalement la joie de remporter le Championnat du Monde des Pilotes, au Brésil les choses devraient être un peu plus détendues pour Sébastien et moi. Cela ne signifie pas que nous allons nous endormir sur nos lauriers, loin de là. J’aimerais terminer la saison sur une victoire, ce serait la conclusion parfaite d’une année incroyable. Mais la priorité est d’abord et avant tout de gagner pour l’équipe le Championnat du Monde des Constructeurs. Nous avons bénéficié de la voiture la plus rapide cette saison, je suis donc confiant. »

Sébastien Buemi (TS040 HYBRID N°8) :

« J’ai apprécié ces derniers jours, après Bahreïn, et finalement je commence à me habituer à être appelé « Champion du Monde ». C’est un sentiment fort mais la saison ne sera pas terminée tant que nous n’aurons pas gagné pour l’équipe le titre Constructeurs. Pour nous, c’est la dernière pièce du puzzle 2014 et c’est clairement notre objectif ce week-end. Nous nous sommes montrés rapides à Interlagos lors des deux dernières saisons et le tracé semble convenir à notre système hybride. Ce sera intéressant de voir comment le nouveau revêtement de la piste modifie les choses, mais je suis sûr que nous allons nous battre aux avant-postes. »

 

WEC 2014  FUJI - TOYOTA  A NATURELLEMENT ses fans a domicile

 

 

Au vu des performances des Porsche de plus en plus fiables et performantes, rien n’est acquis cependant pour les TOYOTA.

Quant aux AUDI, si elles semblent, elles, un tantinet en retrait, elles peuvent toutefois compter sur des années de présence en endurance et donc d’une solide expérience du Team que dirige toujours avec maestria le célébre Docteur Ullrich!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA et TEAM

 

WEC 2014- A BAHREIN - Les pilotes TOYOTA SEB BUEMI et Anthony DAVIDSON sont couronnés CHAMPIONS DU MONDE D'ENDURANCE WEC ce samedi 15 novembre

WEC 2014- A BAHREIN – Les pilotes TOYOTA, SEB BUEMI et Anthony DAVIDSON sont couronnés CHAMPIONS DU MONDE D’ENDURANCE WEC ce samedi 15 novembre

FIA WEC

About Author

gilles