DARK DOG MOTO TOUR 2014. LA BELLE INITIATIVE DE FACOM ET DE LA MUTUELLE DES MOTARDS.

 

DARK DOG TOUR 2014 -

DARK DOG TOUR 2014  LA CARTE DU PARCOURS

 

Un mariage et 12 beaux enfants !

Durant tout le Dark Dog Moto Tour, 3500 kms sur 8 jours. De Saverne à Toulon, douze élèves du Lycée Pierre Mendès France de Montpellier, ont assuré l’assistance des concurrents «individuels».

La mutuelle des motards a pris en charge leur périple et FACOM leur a fourni l’outillage.

Chaque soir à l’arrivée, parfois jusqu’à point d’heure ils ont remis en état les motos des concurrents.

 

DARK-DOG-MOTO-TOUR-2014-LES-mecanos-du-lycee-Pierre-MENDES-FRANCE-de-MONTPELLIER-LES-SAINT-BERNARD-DE-LA-COURSE

DARK-DOG-MOTO-TOUR-2014-LES-mecanos-du-lycee-Pierre-MENDES-FRANCE-de-MONTPELLIER-LES-SAINT-BERNARD-DE-LA-COURSE

 

Interview de leur professeur, Marc Sanchez.

Marc Sanchez qui êtes-vous ?

« J’ai 54 ans, je suis enseignant certifié en maintenance des véhicules moto au lycée Pierre Mendès France de Montpellier. Durant 14 ans j’ai été chef d’entreprise (motociste à Frontignan) avant de rejoindre l’éducation nationale »

Décrivez-nous le lycée Pierre Mendès France.

« C’est un très beau lycée de 1400 élèves. Il existe depuis 50 ans et a quitté le centre de Montpellier en 2009 pour emménager dans des locaux tout neufs… C’est un lycée des métiers de l’automobile où sont enseignées toutes les formations (auto, moto, carrosserie, peinture, VDL) »

Comment se sont déroulées les épreuves de sélection des élèves ?

« Dès l’entrée en seconde : déclaration de volontariat de la part des élèves. Ensuite il y a un suivi annuel sur leur comportement (absentéisme, assiduité, comportement, discipline, vie en équipe). Je ne les ai « en direct » qu’après la seconde. Leur comportement joue sur autant de points que la technique, le CAP est obligatoire en fin de seconde année. Début septembre de l’année qui précède le Moto-Tour une épreuve chronométrée de 3h me permet d’en sélectionner 12 sur les 35 restants (3H : démonter/remonter le + de roues AV & ARR avec des bonus (record vitesse) et/ou malus (ex chaîne mal tendue). L’esprit d‘équipe est aussi un paramètre noté. L’éducation nationale est à prendre au sens étymologique du mot : nous formons des hommes pas simplement des mécanos. J’ai un gros tableau Excel : c’est lui qui me donne le résultat final. C’est un métier exigeant de l’objectivité et non de la subjectivité»

Pas trop de déceptions ?

«Non, car les garçons ont la preuve de l’objectivité du choix. Par ailleurs ils doivent accepter l’idée de pouvoir être déçus. L’absentéisme dans les matières extra-mécaniques rentre aussi dans les critères de sélection».

Pendant la course pas trop de surprises ?

«Si une ! Une énorme surprise pour ce qui est de la qualité du travail rendu par les garçons. Toutes les motos réceptionnées sont reparties et extrêmement bien réparées !! »

 

 DARK DOG MOTO TOUR 2014 - LES mecanos du lycee Pierre MENDES FRANCE de MONTPELLIER


DARK DOG MOTO TOUR 2014 – LES mecanos du lycee Pierre MENDES FRANCE de MONTPELLIER

 

Racontez-nous vos interventions

« Une accumulation de surprises. Capables de remettre en route (et bien !) la 600 R6 lourdement accidentée à Alès. Véhicule réparé avec les moyens du bord mais conforme (commissaires techniques à l’appui). «Bricolage» ? Non ! Autre exemple le 500 T-Max avec transmission explosée qui a pu reprendre la course à Alès avec en prime les félicitations d’Alexandre Kowalski de Yamaha France. Au final près de 400 interventions plus ou moins lourdes… »

Le rôle de l’outil dans l’éducation de l’élève ?

« Primordial ! Un outillage de qualité donne, impose et permet du travail de qualité. Avec FACOM les garçons avaient ce qui se fait de mieux et partaient avec un capital confiance et même fierté au zénith »

Le mot de la fin

Nous avons vécu six éditions magnifiques. Cela a permis à de jeunes garçons de démontrer tout leur savoir-faire mais aussi tout leur savoir-être ! Nous avons aussi donné une image d’implication un peu différente de celle de l’éducation nationale habituellement. Enfin, ces garçons sont extrêmement fiers de ce qu’ils ont fait et de la manière dont cela a été perçu et salué (reportage Moto Journal, reportage France Info).

Merci à FACOM et à la Mutuelle des Motards d’avoir permis cela…

 

Texte et photos : Patrick HORNSTEIN

 

DARK DOG TOUR 2014

Sport

About Author

gilles