F1. LA VICTOIRE ET LE TITRE MONDIAL POUR LA MERCEDES DE LEWIS HAMILTON A YAS MARINA

 

F1 2014 ABOU DHABI  LEWIS HAMILTON fete sur le podium sa victoire dans le GP ert aussi son titre -le second - de CHAMPION DU MONDE de F1 le dimanche 23 novembre

 

 

En remportant  sa 11éme victoire de la saison- aprés un superbe départ qui l’a vu dépasser le poleman son équipier et seul rival pour l’obtention du titre 2014, Nico Rosberg – Lewis Hamilton à l’issue du 19 éme et ultime GP de la saison, celui d’Abou Dhabi, ce dimanche sur la piste de Yas Marina, le Britannique est redevenu Champion du monde, décrochant son 2éme titre mondial, au volant de sa Mercedes, aprés celui empoché en 2008 avec une McLaren

Hamilton, prévenu en cours d’épreuve des difficultés rencontrées par Rosberg et qu’il a d’ailleurs dépassé à l’amorce du 55éme et dernier tour,, l’emporte ce dimanche, non pas devant l’autre Mercedes de son équipier Nico Rosberg, hélas pour lui, malheureusement victime d’ennui mécvanique – coupures moteur avec un probléme de l’accélérateur életronique -et qui ne finit qu’à une bien modeste 14éme place, Lewis triomphant effectivement  à l’arrivée devant les deux Williams-Mercedes du Brésilien Félipe Massa et  du Finlandais Valtteri Bottas qui l’encadrent sur ce dernier podium de la saison 2014.

Suivent dans l’ordre, Ricciardo, Button, Hülkenberg, Pérez, Vettel, Alonso et Räikkonen qui complétent le Top 10

A la radio, Lewis lâche :  » Waouh, CHAMPION du monde,  je ne peux pas y croire « 

 

F1-2014-ABOU-DHABI-Dernier-tour-...-de-Lewis-HALMILTON-a-YAS-MARIN

F1-2014-ABOU-DHABI-Dernier-tour-…-de-Lewis-HALMILTON-a-YAS-MARIN

 

Au Championnat, Hamilton l’emporte finalement avec 384 points contre… 317 pts, à son adversaire et partenaire chez Mercedes, l’Allemand Nico Rosberg, qui termine donc Vice-champion au terme d’un Grand Prix bien décevant pour lui !

Mercedes décroche aussi et surtout son premier titre mondial depuis l’inoubliable et légendaire Juan Manuel Fangio, sacré en … 1955 avec une ‘ Fléche d’argent ‘

C’est dire l’importance de ce titre pour la firme de Stuttgart !

 

F1-2014-ABOU-DHABI-LE-TOUR-D-HONNEUR-de-Lewis-HALILRON-qui-a-récuopéré-péré-le-drapeau-de-l-UNION-JACK.

F1-2014-ABOU-DHABI-LE-TOUR-D-HONNEUR-de-Lewis-HAMILTON-qui-a-récupéré le-drapeau-de-l’UNION-JACK.

 

Auteur d’un départ CANON lors de ce Grand Prix d’Abou Dhabi, le Britannique n’a des l’envol, laissé aucun espoir à son seul rival pour le titre et partenaire, et pourtant poleman Nico Rosberg.

Comme le pilote Allemand a trés rapidement connu à la mi-course de problèmes mécaniques – une panne de son système de récupération d’énergie l’a d’abord pénalisé – qui non cessé de le faire dégringoler et reculer dans les profondeurs du classement, Nico se classant finalement à une bien modeste 14éme place et donc hors des points, lesquels ne sont attribués qu’aux dix premiers, Hamilton s’est ensuite, au fil des tours, envolé vers la victoire, synonyme de couronne mondiale, sa seconde, l’emportant tranquillement devant les deux Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas.

Récupérant lors de son tour de décélération le drapeau Brutannique avec lequel il a ensuite bouclé son tour d’honneur.

 

 F1-2014-ABOU-DHZABI-Lewis-HAMILTON-attaque-le-55éme-et-dernier-tour-et-vient-de-prendre-un-tour-a-Nico-ROSBERG


F1-2014-ABOU-DHZABI-Lewis-HAMILTON-attaque-le-55éme-et-dernier-tour-et-vient-de-prendre-un-tour-a-Nico-ROSBERG

 

Et, ultime contrariété pour Rosberg, il s’est fait prendre un tour, lors de l’amorce du 55éme et dernier tour, La Mercedes d’Hamilron, l’ayant rattrapé !

Finalement Nico qui en comptait 17 pts de retard au moment de s’élancer et qui visait le titre, s’incline de …67 points avec les points doublés à Yas Marina – derriére Lewis, qui finit en trombe avec 384 pts contre 317 pts à son dauphin.

 

F1-2014-ABOU-DHABI-Nico-felicite-Lewis-le-nouveau-CHAMPION-du-monde-de-F1-2014

F1-2014-ABOU-DHABI-Nico-felicite-Lewis-le-nouveau-CHAMPION-du-monde-de-F1-2014

 

Mais Nico Rosberg s’est montré trés fair play et grand Seigneur aprés le dénouement de ce GP, allant trés vite féliciter son équipier, indiquant:

« Lewis mérite de remporter le Championnat du monde. Certes, je suis très déçu, mais les problèmes rencontrés n’ont rien changé et ça ne sert à rien de se focaliser là-dessus. Lewis s’est tout simplement montré un petit peu meilleur que moi. Le point positif est que j’étais plus compétitif que lui en qualifications ces deux dernières saisons. J’ai été très proche et c’est vraiment dommage que ça n’ait pas marché, mais je suis fier d’avoir atteint ce niveau avec l’équipe. »

Et il précisait encore :

« J’y ai cru pendant toute la course. Il y avait toujours une possibilité que quelque chose survienne sur sa voiture comme cela est arrivé pendant la saison. Je n’abandonne jamais et je suis toupours resté à l’attaque. C’est la raison pour laquelle je tenais absolument à terminer et finir la course. Notre duel a été intense mais superbe. Lewis s’est révéle le meilleur cette saison.»

 

 F1-2014-ABOU-DHABI-MERCEDES-fete-ses-deux-titres-de-CHAMPION-du-MONDE-Pilote-avec-HAMILTON-et-Team.


F1-2014-ABOU-DHABI-MERCEDES-fete-ses-deux-titres-de-CHAMPION-du-MONDE-Pilote-avec-HAMILTON-et-Team.

Sur le podium, Lewis de son côté, confiait au micro de l’ancien pilote Martin Brundle :

« Je n’arrive pas à dire à quel point c’est important pour moi. C’est comme si je venais de décrocher mon premier titre de champion du monde. J’ai fait un très bon départ, peut-être le meilleur que je n’ai jamais fait. Je voulais vite prendre le commandement de la course. Ensuite, j’avais plusieurs options pour ce GP. J’ai bien vu ce qui se passait après le premier arrêt (les ennuis rencontrés par Nico Rosberg). Ce fut une belle course, ma voiture était vraiment fantastique. Pourtant samedi ma qualification a été loin d’être parfaite mais j’ai fait du bon boulot aujourd’hui. Nico, lui aussi a fait un sacré job toute la saison. C’est un grand pilote, un adversaire coriace.»

Et il ajoutait encore :

« Je me souviens de nos débuts ensemble en 1997 en karting, dans la même équipe avec laquelle, on a ensuite disputé plusieurs Championnats du monde.»

Les deux faisant equipe commune dans l’équipe Italienne de Dino Chiesa.

Hamilton en 1999, finit Vice champion Europe Junior avec un Top kart Comer

Mais, leur grosse, grosse année, c’est 2000 toujours avec l’équipe MBM.com avec le CRG-Parilla et aux couleurs … AMG deja !
Ils se classent 1er et du Championnat d’Europe en Formule A, a l’issue des quatre manches (Belgique à Genk, France au Val d’Argenton, Suisse a Valence en France et Allemagne à Oschersleben)

En fin d’année ils disputent la Coupe du mpnde a Motegi au Japon et Lewis termine 1er et Nico, 9éme.

Les années ont passées et aprés s’étre retrouvés en sport automobile dans les disciplines tremplin vers la F1, Nico et Lewis se sont  de nouveau retrouvés équipiers chez Mercedes.

Mercedes, a qui outre ses deux titres mondiaux 2014, celui des pilotes et aussi des constructeurs, le duo a offert la totale, l’équipe Mercedes ayant raflé seize Victoires (onze pour Halmilton et cinq pour Rosberg), 18 pole positions et 31 podiums en 2014 !

Soit une sacrée moisson. Signée Lewis et Nico.

 

 F1-2014-ABOU-DHABI-RED-BULL-RENAULT-de-Seb-VETTEL


F1-2014-ABOU-DHABI-RED-BULL-RENAULT-de-Seb-VETTEL

 

De ce dernier GP du calendrier 2014, on retiendra encore le comportement bien anonyme pour leur dernier apparition, respectivement chez Red Bull et Ferrari, de Sebastian Vettel et de Fernando Alonso, classés seulement 8éme et 9éme et sans jamais avoir brillé… au cours de leurs 55 derniers tours dans le baquet de leurs monoplaces actuelles.

Une sortie bien discréte pour les deux anciens Champions du monde…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS et PIRELLI

 

 

Evenements F1

About Author

gilles