F1. JEAN ERIC VERGNE VA DISPUTER SON 58éme ET DERNIER GRAND PRIX A ABOU DHABI

 

 

 F1-2014-MONTREAL-JEAN-ERIC-VERGNE-TORO-ROSSO-RENAULT.


F1-2014-MONTREAL-JEAN-ERIC-VERGNE-TORO-ROSSO-RENAULT.

 

 

Le départ surprise et inattendu le 4 octobre du quadruple Champion du monde Allemand Sebastian Vettel de l’équipe Red Bull et son remplacement immédiat par le jeune Russe pilote de la Scuderia Toro Rosso, avait laissé espérer revoir une saison supplémentaire en Grand Prix, son équipier, le Français Jean-Eric Vergne.

En effet, certains et non des moindres dans le paddock, dont Franz Tost le Team principal de la Scuderia Toro Rosso et le grand patron aussi de l’entreprise de boissons énérgétiques Red Bull, Dietrich Matechitsz, ayant indiqué qu’ils considéraient Vergne comme n’ayant pas démérité et susceptible de poursuivre l’aventure…

A ce stade des explications il nous faut fournir une piéce supplémentaire au dossier.

A savoir l’incroyable recrutement le 18 aout du jeune pilote Hollandais Max Verstappen pour piloter l’une des deux monoplaces Toro Rosso en 2015

Verstappen un jeune pilote qui n’a débuté que cette année en sport automobile aprés une brillante carriére en karting, conclut en 2013 par la consécration avec un titre de Champion d’Eueope et aussi de Champion du monde, le jeune Hollandais disputant cette saison le Championnat d’Europe de Foemule 3

Considéré à juste titre comme un réel espoir, Helmut Marko, le responsable de la filiére Red Bull, décidait à la fin de l’été, courant aout de le recruter et de l’enroler.

Avant quelques jours plus tard, d’annoncer qu’il le ferait débuter en F1 lors de la saison 2015 chez Toro Rosso, à la placve de Jean-Eric Vergne !

C’est alors que Vettel décidait de quitter Red Bull et signait avec Ferrari, liberant un volant que Marko attribuait dans la foulée à Dannil Kvyat le Russe qui a fait ses gammes chez Toro Rosso en 2014 en remplacement de Daniel Ricciardo

Du coup, l’écurie de Faenza – siége historique de l’équipe lorsqu’elle débuta en Grand Prix sous l’appelation de Minardi – se retrouvait avec comme pilote 2015, le seul gamin de 16ans, le jeune Verstappen avec comme bagage une unique saison en monoplace en F3, qu’il a terminé 3éme derriére le Français

De quoi inquiéter la totalité des interessés chez Red Bull et naturellement chez Toro Rosso…

 

F1-2014-Jean-Eric-VERGNE

F1-2014-Jean-Eric-VERGNE

 

De quoi évidemment redonner espoir à Jean Eric Vergne. Et ce d’autant plus que le pétrolier Français TOTAL, partenaire du motoriste Renault,  qui équipe Toeo Rosso et jusqu’alors soutien inconditionnel de Romain Grosjean dont le Team Lotus rejoindra en 2015, Mercedes et son pétrolier PETRONAS, semblait particuliérement prêt à pousser pour Vergne.

Les mois ont depuis défilé, les semaines se sont écoulées et les jours aussi.

Et ce samedi dans le paddock du GP d’Abou Dhabi, 19éme et ultime épreuve du Championnat du monde de F1 2014, C’est le pilote Français Jean-Eric Vergne qui s’est exprimé

Et, franchement à l’écouter, il y a peu, trés peu d’espoirs de le voir poursuivre une 4éme saison en 2015 en GP.

En tout cas chez Toro Rosso il n’a visiblement plus aucun espoir, comme il l’a laissé entendre à notre excellent confrére de RMC Sports, notre ami Antoine Arlot :

« Sincérement quelle que soit ma place à l’arrivée du GP d’Abou Dhabi, cela ne changera rien. Que je marque un ou dix points, ne changera plus rien pour ma situation.

Selon toute vraisemblance, c’est le jeune Espagnol Carlos Sainz Junior, fils de l’ancien double Champion du monde des rallyes, sacré il y a quelques semaines Champion des World Séries by Renault en Formula 3.5, qui va hériter du baquet, laissé vacant par le départ de Jean-Eric Vergne.

Force India, ayant annoncé ce samedi le renouvellement du contrat du Mexicain Sergio Pérez aux côtés de Nico Hülkenberg aprés Lotus qui a confirmé cette semaine celui de Romain Grosjean auprés de Pastor Maldonado, trés sincérement on cvoit mal ou JEV pourrait rebondir…

Sachant qu’il ne reste plus aucun volant de disponible, le seul que l’on dit vacant, l’étant possiblement chez … McLaren-Honda.
McLaren qui serait sur le point d’annoncer l’arrivée de Fernando Alonso, libérant ainsi soit Jenson qButton, soit Kevin Magnussen !

Deux pilotes talentueux, dont l’un va assurément et inévitablement se retrouver lui aussi sans volant !

Quand on vous dit réguliérement que la vie est ingrate…

 

 F1 - Jean Eric VERGNE le 23 avril à PARIS - photo Max MALKA


F1 – Jean Eric VERGNE le 23 avril à PARIS – photo Max MALKA

 

Pour en revenir à Vergne, il n’aura pas démérité et devrait pouvoir poursuivre aorés trois années en GP, sa carriére en GT, voire en endurance.
Il ne sera pas le premier à être abandonné par Red Bull et son cher Docteur Marko.

Rappelons qu’il avait rejoint l’univers de la F1 avec Daniel Ricciardo apres le limogeage des deux pilotes de GP d’alors chez Toro Rosso, le Suisse Sébastien Buemi et l’Espagnol Jaime Alguarsuari.

Sans oublier parmi les ‘ espoirs Red Bull annoncés ‘ le Portugais Antonio Félic da Costa, brillant espoir en monoplace et hélas malheureusement abandonné en route, lui aussi, faute de volant à lui offrir en F1.

Et qui depuis poursuit sa carriére en DTM, récupéré par BMW !

Sainz Junior casé, Red Bull devra assez vite et ce des 2016, dénicher plusieurs volants pour ses deux autres espoirs actuels, le Britannique Alex Lynn, le vainqueur du GP de Macao de F3 en 2013 et Chamion GP3 2014 et le Français Pierre Gasly, le Champion Formule Renault 2013 et déja Vice champion en Formula 3.5 cette année !

Pour en revenir à Vergne, il disputera cet aprés -midi et depuis ses débuts en 2012, son 58éme GP

En F1, il aura – avant la course de Yas Marina – totalisé 61 points au cours de des trois saisons.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Max MALKA – TEAM  et RED BULL

 

 F1 2014 - AUSTIN TEXAS - TORO ROSSO Jean Eric VERGNE


F1 2014 – AUSTIN TEXAS – TORO ROSSO Jean Eric VERGNE

 F1 2014 JEREZ LA TORO ROSSO de Jean Eric VERGNE le JEUDI 30 JANVIER - photo Max MALKA


F1 2014 JEREZ LA TORO ROSSO de Jean Eric VERGNE le JEUDI 30 JANVIER – photo Max MALKA

F1 Sport

About Author

gilles