LE CIRCUIT DE SPA FRANCORCHAMPS ET INFINITI: UNE QUERELLE DE CLOCHER A PROPOS DE L’APPELLATION « EAU ROUGE »

 

 F1 2014 - Le Circuit de Spa-Francorchamps date de 1921-© Manfred GIET-.


F1 2014 – Le Circuit de Spa-Francorchamps date de 1921-© Manfred GIET-.

 

Va-t-on vers un bras de fer entre le constructeur automobile NISSAN et le célèbre circuit Belge de SPA-FRANCORCHAMPS ?

Depuis que le constructeur Japonais INFINITI, le fer de lance ‘haut de gamme’ du groupe automobile, RENAULT-NISSAN, tente de commercialiser une de ses dernières créations, siglée ‘Q50 EAU ROUGE’

 

 

F1 2014 CIRCUIT DE SPA - Le ruisseau Eau Rouge au coeur du circuit de FRANCORCHAMPS - Photo PUBLIRACING

F1 2014 CIRCUIT DE SPA – Le ruisseau Eau Rouge au coeur du circuit de FRANCORCHAMPS – Photo PUBLIRACING

 

Et, ce en référence, à l’une des plus célèbres courbes du calendrier F1 … l’eau du paisible ruisseau Ardennais coulant au pied de la butte du Raidillon au coeur du circuit de Francorchamps, semble s’être troublée, la direction du circuit Ardennais, s’opposant à l’utilisation du nom « EAU ROUGE » par le constructeur Nippon, au travers de son cheval de bataille, la marque INFINITI !

 

F1-2014-SPA-Le-modèle-qui-fait-actuellement-débat-INFINITI-q50

F1-2014-SPA-Le-modèle-qui-fait-actuellement-débat-INFINITI-q50

 

 

Comme l’a en effet déclaré récemment, le très dynamique directeur du célèbre tracé automobile de SPA-FRANCORCHAMPS, à la presse Belge, le fait d’associer le nom de l’emblématique virage de L’EAU ROUGE, à sa berline sportive ‘INFINITY Q50’, affichant les 568 cv de la NISSAN GT-R, sous sa robe flambante rouge, est un manque flagrant de fair-play, surtout que le nom du célèbre virage, est déposé depuis avril 2014 !

Car même si du côté de NISSAN, on signale qu’en l’occurence, il ne s’agit que d’un prototype et qu’au sein du directoire Japonais, l’on ne se soit pas encore fixé sur l’appellation définitive du modèle Q50.

Toujours est-il, que la quadruple Champion du monde F1, Sebastain VETTEL, a testé en personne au mois d’août dernier et à l’endroit même, où se situe le célèbre éponyme qui devrait badger le prestigieux et puissant bolide, qui devrait devenir dans le futur, un concurrent direct pour la classe BMW M3.

 

 

 F1-2014-SPA-Pierre-Alain-THIBAUT-le-dynamique-Directeur-dsu-circuit-de-SPA-Francorchamps-©-Manfred-GIET.


F1-2014-SPA-Pierre-Alain-THIBAUT-le-dynamique-Directeur-dsu-circuit-de-SPA-Francorchamps-©-Manfred-GIET.

 

 

Comme nous l’explique, Pierre-Alain THIBAUT:

 » Nous estimons que l’attitude du constructeur Japonais est tout sauf « fair-play ». Au minimum, il aurait pu prendre contact avec nous, avant de prendre une telle décision. Avec cette façon d’agir, il nous met dans la situation de devoir vérifier à l’aide d’un bureau d’avocats spécialisé, quels sont nos recours car nous nous trouvons ici dans un dossier complexe à cause de la situation géographique du constructeur écoulant ses constructions dans le monde entier.

Et, il poursuit :

Nous pouvons dans ce cas concret en plus compter sur l’appui du gouvernement régional wallon, propriétaire du circuit pour demander à NISSAN, de ne pas utiliser l’appellation EAU ROUGE, par sa marque sous-traitante INFINITI, au niveau de son modèle Q50. »

 

 F1 SPA - La Red Bull sponsoriee par INFINITI dans la cuvette de l'Eau Rouge.


F1 SPA – La Red Bull sponsoriee par INFINITI dans la cuvette de l’Eau Rouge.

 

Dès lors, va-t-on aller au bras de fer, avec l’espoir pour le circuit Ardennais d’empocher des royalties où chez INFINITY va-t-on simplement donner une autre appellation à la Q50 ?

Ce qui peut à première vue parait bizarre est le fait qu’au mois d’août dernier, le circuit ait accepté, moyennant location, une journée promotionnelle en l’honneur de la nouvelle arme INFINITI et qui déjà était présentée, comme pouvant arborer dans sa version définitive, le sigle EAU ROUGE, alors que depuis peu au niveau du circuit, l’on s’y oppose!

D’autre exemples dans l’histoire des constructeurs automobiles, Bentley Arnage- Chevrolet Monza- Ferrari Daytona, pour n’en citer que quelques uns, montrent que le fait d’avoir siglé un modèle, du nom d’endroits ou de circuits historiques, ne nuit sûrement pas à ceux-ci, pour autant que le constructeur, ait pris la peine d’en avoir informé les responsables des circuits.

Quant à savoir, qui a le plus à gagner dans ce litige et dans lequel INFINITI, a semble-t-il, bien obtenu le droit d’utilisation du label ‘EAU ROUGE’ au Japon et aux USA, puisque le nom déposé par le circuit Ardennais, ne concernerait que l’Europe, seul l’avenir nous l’apprendra.

Et qui sait, en cas de confrontation juridique, INFINITI n’opterait-il, tout simplement pas pour RED BULL en raison de sa livrée rouge et de son association avec l’écurie de F1 RED BULL-RENAULT !

 

F1 2014 - SPA  les panneaux qui menent vers le circuit de FRANCORCHAMPS

 

Par ailleurs, dans le cas du circuit Belge, une autre polémique couve depuis quelques années? au sujet de l’appellation officielle, à savoir Circuit de Spa-Francorchamps.

Les communes sur lesquelles, se situe le patrimoine englobant l’anneau Ardennais, ne concernent que les entités de STAVELOT-MALMEDY.
Le village de FRANCORCHAMPS faisant partie de la première commune citée, tandis que la ville de SPA, n’a rien de commun avec le circuit, si ce n’est historique, pour le rôle que cette ville a joué dans le développement des sports ménanisés en Belgique.

Lonstemps en effet et jusqu’en 1977, le circuit Ardennais, dont les communes riveraines, étaient Malmedy-Bévercé-Stavelot-Francorchamps, s’appelait tout simplement CIRCUIT NATIONAL DE FRANCORCHAMPS, vu que la majeure partie du site, était situé sur le territoire de l’ancienne commune de Francorchamps.

Suite à la fusion des communes en 1977, Bévercé fut rattachée à Malmedy et Francorchamps à Stavelot, si bien que le site actuel du circuit, se situe seulement sur les deux seules communes de Malmedy et Stavelot, où l’on voit plutôt d’un mauvais oeil, l’appellation ‘CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS’ adoptée depuis 1979 et qui pourrait un jour se voir enlever le nom de la ville de Spa, pour une question de logique.

Le futur du joyau Ardennais sera-t-il désormais associé aux seuls termes « EAU ROUGE & SPA » pour des questions de litiges ?

Espérons que non, car ne dit-on pas qu’une horloge même défectueuse, indique la bonne heure deux fois toutes les 24 heures!

Et comme le dit si souvent, Gilles Gaignault, ‘ Va savoir Charles’

 

Manfred GIET
Photos : Publiracing

 

F1 2014 SPA - Eau Rouge et Raidillon endroits emblématuque du circuit de Spa-Francorchamps© Manfred GIET-

F1 2014 SPA – Eau Rouge et Raidillon endroits emblématuque du circuit de Spa-Francorchamps© Manfred GIET-

acing Agency

Circuits Sport

About Author

gilles