TOYOTA REMPORTE LES SIX HEURES DE BAHREIN ET BUEMI-DAVIDSON DEVIENNENT CHAMPIONS DU MONDE

 

 

 WEC-2014-A-BAHREIN-Les-pilotes-TOYOTA-SEB-BUEMI-et-Anthony-DAVIDSON-sont-couronnés-CHAMPIONS-DU-MONDE-DENDURANCE-WEC-ce-samedi-15-novembre


WEC-2014-A-BAHREIN-Les-pilotes-TOYOTA-SEB-BUEMI-et-Anthony-DAVIDSON-sont-couronnés-CHAMPIONS-DU-MONDE-DENDURANCE-WEC-ce-samedi-15-novembre

 

 

 

Si l’équipe Toyota a bien remporté ce samedi l’épreuve des Six Heures de Bahrein, avant-derniére manche du Championnat du monde d’endurance WEC, ce n’est pas la N°8 celles des leaders – Anthony Davidson et Sébastien Buemi – du classement provisoire, qui l’a emporté, mais la voiture-soeur, la N°7, celle du trio formé du Français Stéphane Sarrazin, de l’Autrichien Alexander Wurz et du Britannique Mike Conway, à l’issue des 6 Heures, leur TS040 Hybrid, triomphe en effet, en précédant à l’arrivée, les deux Porsche 919 Hybrid, la N°14 de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb à 50″460, devançant la N°20 de Mark Webber, Brandon Hartley et Timo Bernhard,3éme à 57″268.

Suivent, les deux Audi, la N°2 à 1 tour devant la N°1 à 2 tours, puis les deux Rebellion, la N°13 à 7 tours, précédant la 12 à 13 tours.

 

WEC-2014-BAHREIN-Les-deux-REBELLION-R-One-la-12-et-la-13

WEC-2014-BAHREIN-Les-deux-REBELLION-R-One-la-12-et-la-13

 

A noter la 11éme place finale de la Toyota N°8 à 18 tours de la N°7 victorieuse, victime d’un ennui d’alternateur au cours de la deuxième heure mais le tandeam Buemi- Davidson est malgré tout sacré Champion du monde ! Et ce sans attendre l’ultime course à Sao Paulo

En LMP2, doublé des ORECA03, la victoire revenant au Team de Hong Kong, KCMG devant la N°37 de l’équipe SMP. Le podium étant complété par la Morgan de chez OAK

4éme place pour la Ligier JSP2 du Team G-Drive

Dans la catégoerie LMGT PRO, succés pour la Ferrari F458 de la Scuderia AF Corse de Gianmaria Bruni et Tony Vilander devant l’Aston Martin N°97 et une autre F458 AF Corse, la N°71

 

 

 WEC-2014-BAHREIN-Anthony-DAVIDSON-et-Sébastien-BUEMI-sacrés-CHAMPIONS-DU-MONDE-dEndurance-2014-le-samedi-15-novembre


WEC-2014-BAHREIN-Anthony-DAVIDSON-et-Sébastien-BUEMI-sacrés-CHAMPIONS-DU-MONDE-dEndurance-2014-le-samedi-15-novembre

 

 

Toyota pouvait aujourd’hui célébrer avec joie le titre mondial obtenu par deux de ses pilotes, autant que la nouvelle victoire décrochée à l’occasion de cette 7éme et avant-derniére manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC sur la piste de Sakhir à Bahreïn.

Après avoir rencontré des problèmes d’alternateur qui ont retenus la Toyota TS040, la N°8 du tandem Sébastien Buemi et Anthony Davidson dans le stand pendant la bagatelle de …16 tours, le duo fort heureusement revenu en piste, franchissait finalement le drapeau à damier à la 11éme place du classement général, tout en empochant le titre de Champions du monde des pilotes WEC 2014 de la FIA.

 

 WEC 2014 BAHREIN les deux TOYOTA TS040


WEC 2014 BAHREIN les deux TOYOTA TS040

 

La voiture-sœur, la N°7 d’Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway remportait, elle, sa première victoire de la saison, après une course sans encombre, disputée sous les feux des projecteurs du Bahrain International Circuit, situé au sud de la vcapitale Manama, dans le désert.

Marc Lieb, Neel Jani et Romain Dumas au volant de la Porsche 919 Hybride N°14 qui s’était élancée depuis la pole, montent sur la deuxième marche du podium et devancent leur voiture-sœur, la N°20 de Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard, qui complétent le podium, à la 3éme place.

 

WEC-2014-BAHREIN-SAKHIR-PORSCHE-14-en-pole.

WEC-2014-BAHREIN-SAKHIR-PORSCHE-14 partie depuis la pole termone seconde.

 

Partie de la pole position, la Porsche N°14, tenait à distance la Toyota N°8 de Sébastien Buemi pendant plusieurs tours, jusqu’à ce que ce dernier, s’empare du commandement et ne prenne l’avantage et avec donc la tête de la course.

Mais il a fallu compter sur les performances des deux Porsche, dangereuses jusqu’au bout de la nuit, chacune étant ultra compétitive durant toutes les Six Heures de Bahreïn.

Avec ce double podium, l’écurie Allemande signe assurément ce samedi, sa plus belle prestation de la saison 2014.

 

 WEC-2014-BAHREIN-AUDI-N°2


WEC-2014-BAHREIN-L’AUDI-N°2 se classe 4éme à 1 tour

 

Les deux Audi R18 e-tron quattro, terminent à la 4éme et à la 5éme place du classement général, l’Audi N°2 de Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, finissant à un tour de la Toyota de tête, devançant sa sœur, la N°1 de Tom Kristensen, Lucas di Grassi et Loïc Duval, d’un tour complet!
Les 22 points qui séparent désormais Audi de Toyota laissent l’attribution du titre constructeur trés ouverte et le titre mondial se jouera donc lors de la prochaine et dernière manche du WEC, sur la piste d’Interlagos à Sao Paulo, au Brésil dans deux semaines.

 

LMGT PRO ET AM: FERRARI ET ASTON MARTIN REMPORTENT LES TROPHÉES FIA PILOTES

WEC-2014-BAHREIN-Victoire-de-bla-FERRARI-F458-AF-CORSE-de-BRUNI-et-VILANDER.

WEC-2014-BAHREIN-Victoire-de-bla-FERRARI-F458-AF-CORSE-de-BRUNI-et-VILANDER.

 

Dans les catégories GT, cette septième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC, a offert une course spectaculaire, éprouvante, passionnante et a surtout validé les titres de Champions du Monde de Ferrari et Aston Martin.

La paire, Gianmaria Bruni et Toni Vilander, remporte une bataille de tous les instants dans la catégorie LMGTE Pro au volant de la Ferrari F458 Italia N°51 de la Scuderia AF Corse d’Amato Ferrari, et du coup, ils s’ octroient par la même occasion, la Coupe du Monde des Pilotes GT.

C’est la deuxième fois que le pilote Italien s’offre ce titre de Champion du Monde GT, mais c’est la toute première pour le pilote Finlandais. Le duo s’est révélé un équipage vraiment parfait cette année, qui a su utiliser ses forces, ses stratégies et sa détermination pour s’assurer quatre victoires sur les sept courses WEC disputées jusqu’à présent cette saison.

 

WEC-2014-SPA-BRUNI-et-VILLANDER-avec-AMATO-FERRARI-le-boss-de-la-SCUDERIA-AF-CORSE.

WEC-2014-BRUNI-et-VILLANDER-avec AMATO-FERRARI-le-boss-de-la-SCUDERIA-AF-CORSE.

 

La victoire ce jour des pilotes Ferrari, n’a cependant pas été facile, ils ont en effet été chassés pendant toute la course par la toujours redoutable Aston Martin Vantage V8, la N°97 de Darren Turner et Stefan Mücke, qui termine sur la deuxième marche du podium à seulement 1″8 !

Le duo germano-britannique, équipé de pneumatiques moins usés que ceux de la Ferrari, a mis la pression sur les vainqueurs jusqu’à les pousser dans leurs derniers retranchements et jusqu’au bout…

Mais visiblement, cela n’a pas suffit !

Turner et Mücke signent leur troisième podium de la saison dont une victoire à Austin, mais tout s’est au final joué sur l’habilité de la Ferrari à parvenir à réaliser un arrêt ravitaillement de moins que l’Aston Martin (5 contre 6).

La troisième marche du podium de Sakhir revient à ube autre Ferrari F458 Italia d’AF Corse, la N° 71 de Davide Rigon et James Calado.

Ce résultat était primordial pour que la Scuderia puisse s’offrir le Trophée Endurance remis aux équipes LMGTE Pro.

Mais les performances des Porsche 911 RSR N°91 et N°92 du Team Manthey Porsche AG, n’ont pas permis aux pilotes Porsche de terminer mieux que 4éme et 5éme.

De ce fait, 25 points séparent désormais Porsche et Ferrari, mais 26 points sont toujours à prendre à Sao Paulo… Il existe donc encore une possibilité que Porsche prenne l’avantage au Brésil.

Mais cela semble bien compromis…

 

WEC-2014-BAHREIN-ASTON-MARTIN.

WEC-2014-BAHREIN-ASTON-MARTIN.

 

Aston Martin Racing n’est plus dans la course au titre LMGTE Pro, mais peut d’ores et déjà se féliciter d’avoir remporté le Trophée Endurance Teams et Pilotes dans l’autre catégorie, celle des LMGTE Am.

David Heinemeier-Hansson et Kristian Poulsen, associés aujourd’hui à Nicki Thiim, ont remporté leur 4éme victoire de la saison et ainsi validé le Trophée Endurance FIA Teams et Pilotes.

Si l’équipage a pris l’avantage au Championnat avec sa victoire aux 24 Heures du Mans où lespoints comptent double, il n’en reste pas moins que les Danois ont été les auteurs d’une saison très fiable et très constante.

Mise à part une touchette avec un autre concurrent dans la 4éme heure de course, la Vantage V8 a effectué une course sans encombre du début à la fin.

 

WEC-2014-BAHREIN-le-podium-LMGTE

WEC-2014-BAHREIN-le-podium-LMGTE AM

 

Bien que le Team Aston Martin Racing ait déjà le Trophée Écurie en poche, nul ne savait, jusqu’à la fin de la course de Bahreïn, quels seraient les heureux bénéficiaires du Trophée Pilotes. C’est désormais chose faite, et l’équipage de la N°95 peut célébrer son titre.

La Ferrari F458 N°81 du Team 8Star Motorsport, pilotée par Michele Rugolo, Stephen Wyatt et Andrea Bertolini prend les points de la deuxième place, et signe son premier podium de la saison 2014.

Malheureusement, pas de podium pour les pilotes locaux, Abdulaziz Al Faisal qui roulait dans le basquet de l’Aston Martin N°99 en LMGTE Pro, et Khaled Al Qubaisi au volant lui de la Porsche 911 RSR N°88 du Proton Competition, bien que ce dernier termine juste au pied du podium LMGTE Am.

La dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC se tiendra dans deux semaines sur le circuit d’Interlagos au Brésil. rendez-vous le dimanche 30 novembre prochain, pour savoir à qui seront attribués les derniers titres mondiaux.
La remise des prix FIA WEC se fera au Brésil, au lendemain de l’épreuve finale.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAMS et WEC

 

WEC 2014 BAHREIN La TOYOTA 7 victorieuse

WEC 2014 BAHREIN La TOYOTA 7 victorieuse

LE CLASSEMENT DES SIX HEURES DE BAHREIN

1. Wurz/Sarrazin/Conway (Toyota TS040 Hybrid) Team TMG Toyota, 195 tours en 6Heures 00’183056
2. Dumas/Jani/Lieb (Porsche 919 Hybrid) Team Porsche, à 50″460
3. Bernhard/Webber/Hartley (Porsche 919 Hybrid) Team Porsche, à 57″268
4. Fassler/Lotterer/Treluyer (Audi R18 e-tron quattro)Team- Audi, à 1 tour
5. Di Grassi/Duval/Kristensen (Audi R18 e-tron quattro) Team Audi, à 2 tours
6. Kraihamer/Belicchi/Leimer (Rebellion R One-Toyota) Team Rebellion, à 7 tours
7. Prost/Heidfeld/Beche (Rebellion R One-Toyota) – Team Rebellion, à 13 tours
8. Howson/Bradley/Imperatori (Oreca 03-Nissan) – Team KCMG, à 14 tours
9. K.Ladygin/Shaitar/A.Ladygin (Oreca 03-Nissan) Team SMP, à 17 tours
10. Cheng/Ihara/Patterson (Morgan-Judd) Team OAK, à 17 tours
11. Davidson/Buemi (Toyota TS040 Hybrid) Team Toyota, à 18 tours
12. Rusinov/Pla/Canal (Ligier JS P2-Nissan) Team G Drive, à 18 tours
13. Bruni/Vilander (Ferrari 458) Scuderia AF Corse, à 22 tours
14. Turner/Mucke (AM Vantage) Team AMR, à 22 tours
15. Rigon/Calado (Ferrari 458) Scuderia AF Corse, à 22 tours
16. Bergmeister/Lietz (Porsche 991 RSR) Team Manthey – Porsche AG, à 22 tours
17. Pilet/Makowiecki (Porsche 991 RSR) Team Manthey – Porsche AG, à 23 tours
18. Poulsen/H-Hansson/Stanaway (AM Vantage) -Team AMR, à 23 tours
19. Wyatt/Rugolo/Bertolini (Ferrari 458) Scuderia AF Corse, à 24 tours
20. Dalla Lana/Lamy/Nygaard (AM Vantage) Team AMR, à 24 tours
21. Ried/Bachler/Al Qubaisi (Porsche 991 RSR) Team Proton, à 25 tours
22. Roda/Ruberti/Cressoni (Ferrari 458) Team 8 Star, à 25 tours
23. Talkanitsa/Pierguidi/Segal (Ferrari 458) Scuderia AF Corse, à 25 tours
24. MacDowall/Al Faisal/Rees (AM Vantage) Team AMR, à 25 tours
25. Perrodo/Collard/Vaxiviere (Porsche 911 GT3 RSR) Team Prospeed, à 25 tours

ABANDONS
Zlobin-Minassian-Mediani (Oreca 03-Nissan) Team SMP
Kaffer-Trummer-Berthon (Lotus CLM P1/01) Team Lotus

 

 WEC-2014-FUJI-Les-vainqueurs-avec-la-TOYOTA-TS040-Num-8.


WEC-2014-FUJI-Les CHAMPIONS DU MONDE avec-la-TOYOTA-TS040 Num-8. Anthony DAVIDSON et Sébastien BUEMI

LE CLASSEMENT PROVISOIRE LMP1

1. Davidson et Buemi : 148 pts – 2. Lotterer, Treluyer et Fassler : 117 pts – 3. Wurz et Sarrazzin : 104 pts – 4. Di Grassi et Kristensen : 102 pts – 5. Lapierre : 96 pts – 6. Dumas, Jani et Lieb : 92 pts – 7. Nakajima : 71 pts – 8. Duval : 66 pts.

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE LMP2

 

1. Canal, Pla et Rusinov : 136 points – 2. Zlobin : 128 pts – 3. A. Ladygin : 110 pts – 4. Howson et Bradley : 105 pts – 5. Mediani et Minassian : 78 pts – 6. Imperatori : 62 pts – 7. K. Ladygin et Shaitar : 60 pts – 8. Salo : 50 pts.

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE LMGTE Pro

 

1. Bruni et Vilander : 156 points – 2. Makowiecki : 116,5 pts – 3. Lietz : 103 pts – 4. Bergmeister : 91 pts – 5. Pilet : 90,5 pts – 6. Rigon et Calado : 79 pts – 7. Turner et Mucke : 76 pts – 8. Heinemeier Hansson et Poulsen : 74 pts.

 

WEC-2014-BAHREIN-la-TOYOTA-8-des-nouveaux-CHAMPIONS-du-Monde.

WEC-2014-BAHREIN-la-TOYOTA-8-des-nouveaux-CHAMPIONS-du-Monde.

 WEC-2014-BAHREIN-La-PORSCHE-919-HYBRID-la-N°20


WEC-2014-BAHREIN-La-PORSCHE-919-HYBRID-la-N°20

 WEC-2014-BAHREIN-AUDI-N°2-de-TRELUYER-FASSLER-LOTTERER


WEC-2014-BAHREIN-AUDI-N°2-de-TRELUYER-FASSLER-LOTTERER

WEC-2014-BAHREIN-AUDI-N°1.

WEC-2014-BAHREIN-AUDI-N°1.

 WEC-2014-BAHREIN-La-REBELION-R-OneN°12.


WEC-2014-BAHREIN-La-REBELION-R-OneN°12.

WEC-2014-BAHREIN-LE-PELOTON-des-GT-avec-la-FERRARI-F458-AF-CORSE-de-BRUNI-et-VILANDER.

WEC-2014-BAHREIN-LE-PELOTON-des-GT-avec-la-FERRARI-F458-AF-CORSE-de-BRUNI-et-VILANDER.

WEC-2014-BAHREIN-Les-pilotes-DE-LA-PORSCHE-14-DUMAS-LIEB-JANI.

WEC-2014-BAHREIN-Les-pilotes-DE-LA-PORSCHE-14-DUMAS-LIEB-JANI.

FIA WEC Sport

About Author

gilles