FELIX ROSENQVIST GAGNE LE GRAND PRIX DE MACAO DE F3 DEVANT AUER ET CASSIDY

 

 

F3 2014 MACAO - Victoire pour le Suedois Felix ROSENQVIST le 16 novembre

F3 2014 MACAO – Victoire pour le Suedois Felix ROSENQVIST le 16 novembre

 

 

Déja victorieux samedi de la course de qualification, le pilote Suédois Felix Rosenqvist de l’équipe Mücke Motorsport, a également remporté ce dimanche la 61éme édition du Grand Prix de Macao de Formule 3.

Course qui a été hélas tronquée suite au crash qui s’est déroulé des le premier tour, dans lequel figure le Champion d’Europe 2014 de F3, le Français Esteban Ocon du Team SJM Theodore Racing by Prema qui s’est accroché avec le Britannique Tom Blomqvist, entrainant également dans un accrochage en chaine, d’autres favoris comme Antonio Fuoco et Jordan King et naturellement un inévitable drapeau rouge !

 

 

F3-2014-MACAO - Esteban OCON le CHAMPION d EIEOPE bien malchanceux au GP de MACAO

F3-2014-MACAO – Esteban OCON, le CHAMPION d’EUROPE bien malchanceux au GP de MACAO

 

 

Revenu à son stand, Esteban Ocon, expliquait :

« Mon départ était tout ce que je comptais, faire le tour de l’extérieur de mandarin pour obtenir une bonne traction. Puis je me suis positionné à l’intérieur de Lisboa et Tom -Blomqvist- n’a pu m’éviter et cela a cassé ma suspension avant gauche. Alors tout était fini. car ma roue a commencé à vibrer et je ne pouvais pas piloter, et nous avons tous deux tappé dans le mur. Nous avions certainement le rythme pour gagner. Les modifications que nous avons faites l’autorisaient, la voiture étant géniale, meilleure de toute l’année. Elle était très rapide sur la ligne droite et l’équilibre vraiment bon. Dommage c’est la course.»

 

 F3-2014-MACAO-Le-GRAND-Vainqueur-du-GP-DE-MACAO-Felix-ROSENQVIST


F3-2014-MACAO-Le-GRAND-Vainqueur-du-GP-DE-MACAO-Felix-ROSENQVIST

 

Son année dans le Championnat d’Europe FIA de Formule 3 pourrait ne pas lui avoir apporté tout ce qu’il avait espéré, mais Felix Rosenqvist, le pilote du Mücke Motorsport Kashbet.com par, l’a finalement conclu sa saison en beauté, en remportant la 61éme édition de la plus prestigieuse épreuve de Formule 3, le trés réputé GP de Macau.

Dans une course prévue sur 15 tours mais qui a été interrompue suite à un carambolage lors du premier tour, Rosenqvist avait fait l’essentiel, en s’offrant la pole position, évitant ainsi les inévitables problèmes qui peuvent toujours se preoduire dans les circuits en ville comme Monaco ou Pau

Au restart aprés vingt minutes d’arrét, Blomqvist conservait le commandement devant Cassidy qui parvenait à dépasser Auer mais en fin de course, le jeune Autrichien le redoublait

 

F3-2014-MACAO-Le-podium-avec-le-Vainqueur-du-GP-DE-MACAO-2014-Felix-ROSENQVIST.jp

F3-2014-MACAO-Le-podium-avec-le-Vainqueur-du-GP-DE-MACAO-2014-Felix-ROSENQVIST

 

Et, comme la veille, les deux pilotes du Mücke Motorsport signaient un nouveau doublé, l’Autrichien Lucas Auer, décrochant à nouveau la deuxième place.

Le Néo-zélandais Nick Cassidy complétant le podium au volant de sa Dallara-Nissan du Team ThreeBond T-Sport.

Avec sa victoire décrochée lors de sa cinquième tentative à Macao, il est devenu seulement le deuxième pilote Suédois à gagner ce Grand Prix de Macao, sur le tracé urbain de Guia, après Rickard Rydell en 1992.

 

 F3-2014-MACAO-Le-GRAND-Vainqueur-du-GP-DE-MACAO-Felix-ROSENQVIST


F3-2014-MACAO-Le-GRAND-Vainqueur-du-GP-DE-MACAO-Felix-ROSENQVIST

 

Après une bataille palpitante dans les derniers tours de la course, l’Autrichien et coéquipier de Rosenqvist Lucas Auer, a réussi à dépasser le jeune espoir Néo-zélandais Nick Cassidy, lequel ne disputait que sa 5éme course en F3, complétant comme la veille le résultat exceptionnel d’un nouveau doublé ‘ 1-2 ‘pour le Mücke Motorsport.

Cassidy, se classant troisième devant l’Espagnol Roberto Merhi du W66.com Double R Racing et Nicholas Latifi, le Canadien partenaire d’Ocon chez SJM Theodore Racing by Prema-Powerteam qui complétait le Top 5 devant le Hollandais Max Verstappen, seulement 6éme !

 

 

 F3-2014-MACAO-Vainqueur-du-GP-DE-MACAO-2014-Felix-ROSENQVIST


F3-2014-MACAO-Vainqueur-du-GP-DE-MACAO-2014-Felix-ROSENQVIST

 

Seulement une semaine après son 23éme anniversaire, le 7 Novembre dernier, Felix Rosenqvist, s’est trés problement offert lui-même le plus beau des cadeaux avec son excellente performance dans ce Grand Prix de Macao.

Remportant les deux courses, celle de qualification samedi et le Grand Prix ce dimanche !

Son week-end de course dans les rues de l’ancienne colonie Portugaise, restera à tout jamais gravé dans sa mémoire

Et ce d’autant plus que pour le Suédois, il ne s’agit que sa deuxième victoire de la saison en Formule 3 après son succès – déja sur un circuit en ville – dans le Grand Prix de Pau en mai dernier.

 

 F3-2014-GP-de-MACAO-Felix-ROSENQVIST


F3-2014-GP-de-MACAO-Felix-ROSENQVIST

 

 

A l’arrivée, l’heureux double vainqueur, confiait:

« Ces victoires sont naturellement les plus importantes , de mon palmarés en Formule 3 dans l’épreuve la plus renommée de la longue histoire de la discipline avec la plus grande reconnaissance internationale »

Il enchainait :

« Je suis sur la plus haute marche du podium ici cette année mais j’avais déja mené la course ici, mais je ne l’avais jamais gagné à ce jour. Maintenant, je suis finalement parvenu à réussir à triompher ce qui qui me procure un grand sentiment de bonheur! Pour être honnête, pour la première fois de ma vie, je suis perdu avec les mots. Pour moi, cette saison a été la plus difficile depuis que je suis dans le sport automobile, mais j’ai réussi à terminer sur une bonne note! »

La victoire de Rosenqvist a également marqué le formidable succès à Macao pour son équipe, le Mücke Motorsport et la septième victoire du moteur Mercedes Benz, de Formule 3 dans la plus célèbre des courses de Formule 3.

A ses côtés, son dauphin et coéquipier, Lucas Auer, précisait:

«J’avais remarqué que Nick allait un peu plus lentement aprés avoir heurté un cibreur, puis il a frappé légérement le mur, ce qui m’a permis de le  passer. Bien sûr, j’aurais aimé gagner ici, mais à la fin de la journée, je suis également heureux de cette deuxième place .»

 

 F3-2014-MACAO-La-DALLARA-VW-Team-SIGNATURE-de-William-BULLER


F3-2014-MACAO-La-DALLARA-VW-Team-SIGNATURE-de-William-BULLER

 

Pour ses débuts Macao, Nick Cassidy, classé troisième, réalise une belle performance et termine en plus meilleur rookie :

« Être sur le podium ici pour ma première participation est un sentiment assez cool. Bien sûr, l’objectif est toujours de gagner, mais un podium est tout à fait bon à prendre. Je suis également très satisfait de la performance de notre moteur Nissan.

Après une belle bataille en fin de course, Roberto Merhi est parvenu à passser Nicolas Latifi pour le gain de la quatrième place tandis que Stefano Coletti terminait sixième précédant Max Verstappen qui a signé le temps au tour le plus rapide en course.

Le Hollandais, se montrant comme le meilleur pilote à utiliser un moteur Volkswagen dans sa voiture, a bien progressé après être parti loin à l’arrière de la grille suite à son mauvais classement en qualifications de la course d’hier.

Santino Ferrucci l’américain du Fortec Motorsport, le Japonais Kenta Yamashita de Tom’s et Gustavo Menezes le pilote Américain du Van Amersfoort Racing, complètant le top dix.

A retenir la belle 14éme place du pilote Anglais William Buller au volant de la Dallara-VW de l’équipe Française Signature qui s’était pourtant élancé bien loin, seulement 23éme sur la grille !

Et ce suite à sa crevaison lors de la course de qualificaton qui l’avait handicapé par un stop à son stand, le condamnant à finbir bien loin, 23éme.

 

Sam HORNETT

Photos : TEAMS

 

F3 2014 MACAO - DALLARA VW Team SIGNATURE de William BULLER

CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE MACAO

 

 F3-2014-MACAO-Felix-ROSENQVIST


F3-2014-MACAO-Felix-ROSENQVIST

 

 

1. Felix Rosenqvist (Kashbet.com by Mucke Motorsport) Dallara-Mercedes, en 1h08’46″691
2. Lucas Auer (KFZTeile24 Mucke Motorsport) Dallara-Mercedes, à 4″372
3. Nick Cassidy (ThreeBond with T-Sport) Dallara-Nissan, à 8″999
4. Roberto Merhi (W66.com Double R Racing) Dallara-Mercedes, à 9″799
5. Nicholas Latifi (SJM Theodore Racing by Prema-Powerteam) Dallara-Mercedes, à 10″413
6. Stefano Coletti (EuroInternational) Dallara-Mercedes, à 24″
7. Max Verstappen (Van Amersfoort Racing) Dallara-Volkswagen, à 24″455
8. Santino Ferrucci (Fortec Motorsports) Dallara-Mercedes, à 31″081
9. Kenta Yamashita (TOM’S) Dallara-Toyota, à 34″334
10. Gustavo Menezes (Van Amersfoort Racing)Dallara-Volkswagen, à 35″246
11. Markus Pommer(Motopark) Dallara-Volkswagen, à 36″576
12. Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin)Dallara-Volkswagen, à 37″319
13. Tatiana Calderon (JZR Mucke Motorsport) Dallara-Mercedes, à 41″930
14. William Buller (Signature) Dallara-Volkswagen, à 43″986
15. Sean Gelael (Jagonya Ayam with Carlin) Dallara-Volkswagen, à 44″972
16. Alex Palou (Fortec Motorsports) Dallara-Mercedes, à 48″063
17. Dan Wells (Toda Racing) Dallara-Toda, à 52″724
18. Mitsunori Takaboshi (B-MAX Racing Team)Dallara-Toyota, à 57″034
19. Andy Chang (Team West-Tec F3) Dallara-Mercedes, à 1’08″334
20. Sam MacLeod (TOM’S)Dallara- Toyota, à 1’49″990
21. Felix Serralles (Team West-Tec F3) Dallara-Mercedes, à 2’14″441

ABANDONS
Antonio Fuoco – Jordan King -Esteban Ocon – Martin Cao – Tom Blomqvist – Yu Kanamaru – Richard Goddard

 

F3

About Author

gilles