FELIX ROSENQVIST REMPORTE LA COURSE QUALIF DU GP DE MACAO DEVANT AUER ET BLOMQVIST. OCON FINIT 4

 

 

 F3-2014-MACAO-Le-podium-de-la-course-qualificative-avec-le-vainqueur-ROSENQVIST


F3-2014-MACAO-Le-podium-de-la-course-qualificative-avec-le-vainqueur-ROSENQVIST devant AUER et BLOMQVUST

 

Auteur de la pole, le Suédois Felix Rosenqvist a remporté ce samedi la course qualificative du Grand Prix de Macao de Formule 3, triomphant en devançant son équioier de l’équipe l’Autrichien Lucas Auer et le Britannique Tom Blomqvist qui compléte le podium

Le Français Esteban Ocon, sacré Champion d’Eueope de la discipline cette saison, se classe 4éme au pied du podium, alors que le jeune Hollandais Max Verstappen, le futur pilote de Toro Rosso en F1 en 2015, a du abandonner trés vite, des le 4éme tour lorsqu’il heurtait les rails.

A retenir, la 23éme place du pilote Suisse William Buller, au volant de la monoplace Dallara-VW de l’écurie Française Signature, car victime d’une crevaison à l’arrière gauche, suite à un contact.

Felix Rosenqvist, du Team Mücke Motorsport Kashbet.com, déj poleman remporte la course de qualification du Grand Prix de Macao, au terme des dix-tours.

Dans une course qui s’est couru derrière la voiture de sécurité pendant trois tours, le pilote Suédois, âgé de 23 ans a gagné, en précédant son propre coéquipier au sein du kfzteile24 Mücke Motorsport, l’Autrichien, Lucas Auer, avec il partageait la 1ére ligne sur la grille de départ
Tom Blomqvist du Jagonya Ayam avec Carlin a terminé troisième devant le Champion d’Europe de Formule 3 en titre, le pilote Français de l’équipe SJM Theodore Racing by Prema-Powerteam .

 

F3-2014-MACAO-Esteban-OCON-4éme-de-la-course-de-qualification

F3-2014-MACAO-Esteban-OCON-4éme-de-la-course-de-qualification

 

Ayant commencé en s’élançant de la deuxième place sur la 1ére ligne de la grille, Lucas Auer a vite dépassé son coéquipier Suédois, profitant de son sillage dans la course avant le premier virage et mené sur le terrain dans le Lisboa droitier notoire. Certains pilotes rencontraient plus de problèmes à ce premier virage, notamment l’Espagnol Alex Palou du Fortec Motorsports qui a percuté les piles de pneus. Auer se construit rapidement un avantage de deux secondes lors des trois premiers tours alors que Rosenqvist a perdu la deuxième place des le deuxième tour. En effet, auteur d’un départ canon, Max Verstappen du Van Amersfoort Racing, a bien progressé depuis sa cinquième sur la grille et se retrouve second!

Cependant, tous les efforts de Verstappen se sont vite avérés vains car mors du quatrième tour, Verstappen a perdu le contrôle de sa voiture au freinage dans la les Esses et a frappé les piles de pneus…

C’en était hélas pouer lui déja fini !

Ainsi, le Hollandais déja assuré d’un volant en F1, voyait tous ses espoirs de tirer sa révérence à cette discipline qu’est la F3 en gagnant ce GP de Macao, anéanti avec succès soufflé.

C’est alors que Sam MacLeod, tappait dans le même tour, la voiture de sécurité étant immédiatement déployé.

A cet instant, Auer menait devant Rosenqvist, Blomqvist, Ocon, Roberto Merhi, Nick Cassidy et Jordan King.

La course était relancée au bout de trois tours, au cours du huitiéme, et comme il arrive si souvent à Macao, le pilote qui méne, a perdu la tête.
Rosenqvist bénéficiant de l’aspuration dans le sillage de son équipier Auer et s’emparant de la première place au freinage de Lisboa.
Cassidy dépassait Merhi pour le gain de la cinquième place.

Une fois en tête, Rosenqvist, s’est alors rapidement construit une avance confortable et il franchissait la ligne d’arrivée en grand vainqueur de la course après les dix tours, Auer complétant le 1-2 pour l’équipe Mücke Motorsport.

Blomqvist, les accompagnant sur le podium devant Ocon, Cassidy, Merhi, Nicholas Latifi, Felix Serralle et Stefano Coletti.

A l’arrivée, le vainqueur lâchait:

Bien sûr, perdre la tête après le départ était exactement ce que je ne voulais pas, mais en partant de la pole position et puis de perdre la première place sur la longue ligne droite est une chose habituelle ici à Macao»

Felix Rosenqvist,poursuivait :

Alors, heureusement, j’ai oeuvré de la même manière après le redémarrage. Une fois que je me suis retrouvé en tête, j’étais déterminé à creuser au plus vite un écart aussi rapidement que possible pour éviter que Lucas fasse de même au tour suivant. En tout début, j’ai eu une belle bataille avec Max Verstappen. Puis, il m’a rendu la vie un peu plus facile pour moi après avoir heurté les rails. C’est une chose qui peut toujours arriver ici à Macao.»

Et Félix concluait :

Ma victoire aujourd’hui me rend très heureux, mais en général, quant tu finis dans le trio de tête, c’est toujours bon pour demain pour le Grand Prix.»

Second, Lucas Auer, confiait:

C’est un autre bon résultat pour notre équipe. Nous avons un rythme incroyable. Il est toujours difficile de défendre la première place dans le premier virage lors du démarrage de la pole ici, donc pour moi, tout est parfait. Je suis très confiant pour demain, nous sommes bien préparés.»

Quant au 3éme larron, Tom Blomqvist, il avait excatement le même point de vue:

Demain est la course principale, celle que nous voulons tous gagner. La troisième place est une bonne position de départ à Macao et je suis heureux et confiant.»

Esteban Ocon de son côté, indiquait:

« J’ai perdu une place au départ. Je ne prenais pas de risques parce que je m’y attendais et pensais à me rattraper plus tard, mais malheureusement, nous étions juste un peu en manque d’un peu de rythme dans la course. Nous avons lutté un peu, et le but de cette course a été de rester à l’avant. Je n’avais pas tout à fait la vitesse pour passer Tom Blomqvist. Nous avons encore la chance de bien faire demain parce que je commence sur la deuxième ligne, et nous allons maintenant travaillé dur afinde trouver un peu de vitesse.»

Le GP de Macao se courra non plus sur 10 tours mais sur 15 tours.

 

Sam HORNETT

Photo: ORGA

 

 F3-2014-MACAO-Felix-ROSENQVIST-Le-vainqueur-de-la-course-de-qualification-samedi-15-novembre


F3-2014-MACAO-Felix-ROSENQVIST-Le-vainqueur-de-la-course-de-qualification-samedi-15-novembre

LE CLASSEMENT

 

1. Felix Rosenqvist (Kashbet.com by Mucke Motorsport) Dallara-Mercedes, en 27’11″512

2. Lucas Auer (KFZTeile24 Mucke Motorsport) Dallara-Mercedes, à 0″935

3. Tom Blomqvist (Jagonya Ayam with Carlin),Dallara-Volkswagen, à 2″494

4. Esteban Ocon (SJM Theodore Racing by Prema-Powerteam) Dallara-Mercedes, à 3″657

5. Nick Cassidy (ThreeBond with T-Sport) Dallara-Nissan, à 4″544

6. Roberto Merhi (W66.com Double R Racing) Dallara-Mercedes, à 6″650

7. Nicholas Latifi (SJM Theodore Racing by Prema-Powerteam) Dallara-Mercedes, à 7″429

8. Jordan King (GR Asia with Carlin) Dallara-Volkswagen, à 7″857

9. Felix Serralles (Team West-Tec F3) Dallara-Mercedes, à 8″419

10. Stefano Coletti (EuroInternational) Dallara-Mercedes, à 9″391

11. Antonio Fuoco  (Theodore Prema -Powerteam) Dallara-Mercedes, à 10″706

12. Santino Ferrucci (Fortec Motorsports) Dallara-Mercedes, à 11″730

13. Yu Kanamaru (Carlin) Dallara-VW, à 12″437

14. Kenta Yamashita ( Tom’s) Dallara-Toyota, à 14″010

15. Gustavo Menezes (Van Amersfoort Motorsport) Dallara-VW, à 15″027

16. Tatiana Calderon (JZR Mucke Motorsport) Dallara-Mercedes, à 16″114

17. Martin Cao (Fortec Motorsport) Dallara-Mercedes, à 17″198

18. Richard Goddard (T Sport) Dallara-Nissan, à 18″721

19. Markus Pommer (Motopark) Dallara-VW, à 19″683

20. Mitsunori Takaboshi (B Max Racing) Dallara-Toyota, à 21″925

21. Wing Chung Chang (West Tec 3) Dallara-Mercedes, à 25″016

22. Dan Wells (Toda Racing) Dallara-Toyota, à 25″267

 

NON CLASSE
William Buller

ABANDONS
4° tour: Max Verstappen
4° tour: Sam MacLeod
0 tour: Sean Gelael
0 tour: Alex Palou
0 tour: Antonio Giovinazzi

 

F3

About Author

gilles