FELIX ROSENQVIST EN POLE AU GP DE MACAO DE F3. ESTEBAN OCON 4éme et VERSTAPPEN 5éme

 FELIX ROSENQVIST EN POLE AU GP DE MACAO DE F3


FELIX ROSENQVIST EN POLE AU GP DE MACAO DE F3

 

Le pilote Suèdois Felix Rosenqvist au volant de sa Dallara-Mercedes, s’est offert ce vendredi la pole de la course qualificative du Grand Prix de Macao de Formule 3, signant le temps de référence avec 2’11 »506, devançant sin équipier le jeune Autrichien Lucas Auer, permettant ainsi au Team kfzteile24 Mücke Motorsport d’occuper la totalité de la 1ére ligne sur la grille de départ.

Les deux espoirs, s’élanceront devant Tom Blomqvist, sacré derniérement vice-champion du Championnat Européen de F3, qui roule pour le Jagonya Ayam with Carlin qui a décroché le troisième temps devant le Champion, le Français Esteban Ocon du Team SJM Theodore Racing by Prema Powerteam.

Futur pilote de la Scuderia Toro Rossio, le Hollandais Max Verstappen du Van Amersfoort Racing, complète le Top 5

Suivent dans l’ordre, Jordan King, Nick Cassidy, Nicholas Latifi, Roberto Mehri et Stefano Coletti

 

F3-2014-GP-de-MACAO-Felix-ROSENQVIST

F3-2014-GP-de-MACAO-Felix-ROSENQVIST

 

Rosenqvist qui confiait:

« Au début de la session, je n’ai fait que deux tours, puis avec quatre pneus neufs sur la voiture, j’ai fait mon tour rapide tout seul»

Il précisait :

« En fait, je suis très surpris que l’écart était si grand. »

 

 F3-2014-MACAO-Esteban-OCON-et-Max-VERSTAPPEN


F3-2014-MACAO-Esteban-OCON-et-Max-VERSTAPPEN

 

En effet, le Suédois se montrait pas moins de 0,236 seconde plus rapide qu’Esteban Ocon du SJM Theodore Racing par Prema crédité de 2’11″742.

Juste devant Max Verstappen du Van Amersfoort Racing : 2’11″747, qui était alors classé troisième après les qualifications

Mais lui comme Ocon reculeront sur la grille, abandonnant deux places sur la grille pour les qualifications de la course de demain pour ne pas s’étre présenté avec leurs monoplaces à la pesée lors des essais libres hier.

En conséquence, Ocon et Verstappen partiront de la quatrième et cinquième place respectivement.

Du coup, Lucas Auer promu du kfzteile24 Mücke Motorsport récupére la deuxiémeplace avec sin chrono de 2’11″838 sur la grille à côté de Rosenqvist. devant Tom Blomqvist du Jagonya Ayam avec Carlin, 3éme avec 2’11″922, le plus rapide des essais libres en 2’11″743 et qui confirme ses ambitions de victoire

Esteban Ocon pour ce qui le concerne, expliquait:

« Aujourd’hui, les choses allaient beaucoup mieux qu’hier. Nous avons finalement trouvé la vitesse. Bien sûr, il est dommage que je perde deux places, mais je suis bien placé et vais partir de la deuxième rangée et nous savons tous que vous pouvez dépasser à Macao.»

Ocon, qui a fait des débuts impressionnants en Formule 3 avec un Top dix à Macao l’année dernière, est bien conscient de l’importance de l’événement.

« Macao est une course que tout le monde veut gagner, et cette épreuve, tant de grands pilotes l’ont gagné dans le passé. C’est la plus belle course du monde en F3 ».

Quant à Max Verstappen, le ‘ rookie’ le mieux placé, lui il indiquait:

« Le circuit est vraiment cool »

Avant d’enchainer:

« Hier, j’ai eu quelques problèmes quand les pneus ont commencé à surchauffer, mais aujourd’hui, je suis en mesure de bien rouler beaucoup plus vite et je suis très heureux avec le résultat.»

L’Autrichien Lucas Auer se montrait pas trop content de son quatrième temps le plus rapide même si les pénalités d’Ocon et de Verstappen le positionnent en première migner:

« Je pouvais aller plus vite, mais partir de la première ligne est évidemment une bonne position et la performance de Felix et moi-même montrent comment nous sommes forts en tant qu’équipe. Maintenant, je l’espère, nous pouvons convertir en bon résultats pour la course demain et velle ensuite de dimanche.»

La course de qualification commence demain samedi à 13h45, heure locale (18h45 en France) et déterminera les positions sur la grille de départ de la course principale de dimanche.

 

Sam HORNETT
Photos : TEAM et ORGA

F3

About Author

gilles