WRC. LES TROIS VW POLO EN TETE AU RALLYE DE GRANDE BRETAGNE. MIKKELSEN DEVANT OGIER ET LATVALA

 

 WRC-2014-GB-VW-de-MIKKELSEN-FLOENE


WRC-2014-GB-VW-de-MIKKELSEN-FLOENE

 

 

 

Au Rallye de Grande-Bretagne, jusqu’à dimanche au Pays de Galles, la dernière manche du Championnat du monde des Rallyes 2014…
Les Polo R WRC ouvrent le bal, avec le Norvegien Andréas Mikkelsen qui a devancé Ogier et Latvala aux essais libres ce jeudi matin

Mikkelsen le plus rapide au Shakedown devant Ogier et Latvala sur cette ES de 3.32 km. Essais libres de rêve pour les Volkswagen’ boys ce matin au Pays de Galles

Ils ont abordé la finale du Championnat 2014 avec la manière :

Premier, deuxième et troisième, les pilotes Volkswagen n’ont pas tardé à prendre les affaires en mains au Rallye de Grande-Bretagne !

 

 

WRC-2014-GB-VW-OGIER-INGRASSIA

WRC-2014-GB-VW-OGIER-INGRASSIA

 

Dès le Shakedown (essais libres), ce matin, Andreas Mikkelsen-Ola Fløene ont été les plus rapides sur leur Polo R WRC. Ils ont été suivis par Sébastien Ogier-Julien Ingrassia et Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila sur les deux autres WRC de Wolfsburg.

Ce premier parcours chronométré de 3.32 km, également au programme de samedi (ES 9, Clocaenog East) aura été, pour les concurrents, un bon avant-goût de ce qui les attend dans ce Rallye si particulier. La glisse était bien au rendez-vous sur ces sentiers humides et boueux, où les pilotes Volkswagen ont effectué plusieurs passages lors de ces essais libres :

Quatre pour Mikkelsen et Latvala, et deux pour Ogier. Une bonne mise en jambes avant les trois jours de compétition qui leur sont proposés, à partir de demain matin et jusqu’à dimanche.

Auparavant, la cérémonie officielle de départ aura eu lieu, dans la soirée d’aujourd’hui, sur le site de Colwyn Bay, au Pays de Galles.

PAROLES DE PILOTES

 WRC 2014  Portrait Seb OGIER


WRC 2014 Portrait Seb OGIER

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Cette édition du Rallye de Grande-Bretagne promet beaucoup. Comme il n’y a plus d’enjeu – et donc plus de pression – pour le titre, chacun est libre de tout mettre en œuvre pour terminer sa saison en beauté. Je suis sûr que la bagarre va être intense. Ici, la pluie durcit toujours la course, avec des conditions d’adhérence qui évoluent sans arrêt. Les épreuves spéciales sont vraiment magnifiques. Il y en a quelques-unes d’inédites, mais elles offriront probablement le même plaisir de pilotage que les autres. Je suis impatient d’en découdre.»

 

 WRC-2014-Fabrice-Van-ERTVELDE-et-Jari-Matti-LATVALA


WRC-2014-Fabrice-Van-ERTVELDE-et-Jari-Matti-LATVALA

 
Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Je suis très satisfait du Shakedown. Ici, nous sommes constamment confrontés aux changements d’adhérence. On y rencontre aussi bien un sol très dur recouvert de gravier qu’une surface molle et boueuse. Et lorsqu’il pleut, les choses sérieuses commencent. Nous sommes très bien préparés. Nous sommes partis avec des réglages un peu trop durs, et cela a beaucoup mieux marché ensuite, lorsque nous les avons assouplis. J’adore le Rallye de Grande-Bretagne, c’est une belle opportunité pour moi de tenter d’y décrocher une nouvelle victoire. En Espagne, sur la terre, je ne me suis pas montré aussi rapide que je l’aurais souhaité. Aujourd’hui, je me suis donc attaché en premier lieu à retrouver mon rythme sur ce type de terrain.»

 

 WRC 2014 -Portrait MIKKELSEN.


WRC 2014 -Portrait MIKKELSEN.

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Le Shakedown a été parfait pour se remettre dans le bain du Rallye de Grande-Bretagne. Les conditions ont été sensiblement plus glissantes que celles que nous avions rencontrées lors des tests. C’était très bien pour nous préparer à la suite. En un mot, je dirais que les conditions étaient typiquement galloises. Nous avons pu effectuer plusieurs passages avec différents réglages, c’était parfait. Je suis très content de cette matinée, il me tarde d’être en action, je suis fin prêt.»
Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« Nous sommes confrontés à une concurrence solide et très motivée dans ce Rallye. Kris Meeke, par exemple, fera le maximum, sur la Citroën, pour remporter son rallye national, tandis que Mikko Hirvonen, sur la Ford, va s’efforcer de vaincre pour sa dernière sortie en championnat du monde. Il va sans dire que Thierry Neuville et Hyundai vont chercher à terminer la saison sur une grande performance. Ils vont tous être au maximum de leurs possibilités pour s’imposer ici, au Pays de Galles. Mais nous y serons nous aussi, chez Volkswagen. Le Shakedown a montré que nos pilotes étaient bien affûtés. Premier, deuxième et troisième : nous ne pouvions pas effectuer un meilleur départ dans la dernière manche de la saison.»

 

Christian COLINET
Photos : TEAM

 

WRC-2014-L-trio-des-pilotes-VW-Ogier-Mikkelsen-Latvala-

WRC-2014-Le trio des pilotes VW-Ogier-Mikkelsen-Latvala

LE CLASSEMENT DU SHAKEDOWN

 

1. Andreas Mikkelsen, en 2’01″3
2. Sébastien Ogier, en 2’01″6
3. Jari-Matti Latvala, en 2’01″6
4. Robert Kubica, en 2’02″2
5. Ott Tanak, en 2’02″3
6. Kris Meeke, en 2’02″4
7. Elfyn Evans, en 2’02″4
8. Mikko Hirvonen, en 2’02″5
9. Hayden Paddon, en 2’03″2
10. Mads Ostberg, en 2’03″2
11. Thierry Neuville, en 2’03″9
12. Henning Solberg, en 2’04″6
13. Juho Hanninen, en 2’04″7
14. Martin Prokop, en 2’05″7
15. Nasser Al Attiyah, en 2’08″6

 

WRC

About Author

gilles