F1. NICO ROSBERG VAINQUEUR AU BRESIL SE RELANCE POUR LE TITRE MONDIAL

 

 

 

 F1-2014-SAO-PAULO-Lewis-HAMILTON-et-Nico-ROSBERG


F1-2014-SAO-PAULO-Lewis-HAMILTON-et-Nico-ROSBERG. L’un des deux sera le champion du monde 2014 à Abou Dhabi

 
Il l’a fait !

Aprés avoir survolé toutes les séances des essais libres et décroché ensuite la pole signant au passage auparavant encore les meilleurs temps de la Q1 et de Q2, le pilote Allemand Nico Rosberg, s’est imposé ce dimanche, remportant le Grand Prix du Brésil sur la piste d’Interlagos à Sao Paulo, avec à la clé ‘ cerise sur le gâteau ‘ le meilleur tour en course !

Le pilote Mercedes s’impose en effet en précédant son équipier le Britannique Lewis Hamilton, mettant ainsi un terme à sa série de cinq victoires, préservant ainsi aussi et surtout ses chances de pouvoir remporter le Championnat du monde lors du prochain et 19éme GP, ultime manche 2014 mondial.

Réduisant grace à son succés ce dimanche l’écart, lequel diminue de 24 à 17 points avant l’épreuve finale de Yas Marina, dernière course de l’année.

Et, où les points attribués compteront doubles !

Si Nico veut devenir Champion du monde, il devra terminer 1er et son équipier finir au mieux 3éme car si Rosberg l’emporte et que Lewis finit second, c’est l’anglais qui sera couronné;

Car au vu de la saison, on voir mal les Mercedes battues, même si Daniel Ricciardo a remporté trois GP avec sa Red Bull-Renault

Surtout que depuis plusieurs courses ce sont les pilotes Williams avec leurs monoplaces propulsées par le moteur Mercedes qui se montrent les plus dangereuses

A Interlagos, les ‘ fléches d’argent ‘ signent leur onziéme doublé de 2014

D’ailleurs ce dimanche derriére Rosberg et Hamilton, c’est justement la Williams-Mercedes du Brésilien Félipe Massa qui compléte le podium devant Button, Vettel, Alonso, Raikkönen, Hülkenberg, Magnussen et Bottas qui compléte le Top 10

Jean Eric Vergne se classant 13éme et Grosjean ayant abandonné

LES SIX PREMIERS S’ARRÊTENT TROIS FOIS

F1-2014-SAO-PAULO-Stand-RED-BULL-RENAULT-arret-ravitaillement-de-Seb-VETTEL.

F1-2014-SAO-PAULO-Stand-RED-BULL-RENAULT-arret-ravitaillement-de-Seb-VETTEL.

 

Räikkonen a tenté le pari de deux arrêts dans une chaleur record dans l’histoire d’Interlagos ! Avec le nouveau revétement, le défi des premiers relais en ‘Soft’ était énorme …

En s’imposant à Sao Paulo, Nico Rosberg se rapproche donc de son coéquipier Lewis Hamilton dans la lutte pour le titre mondial. Le pilote allemand s’est élancé en pneumatiques “soft” avant de changer par trois fois pour des “medium”, avec des températures très élevées, contrastant avec ce que la météo prévoyait!

Hamilton ?

Il avait choisi la même stratégie, pour limiter les risques, mais a dû se contenter de la deuxième place finale, une seconde et demie derrière Nico Rosberg, après une sortie de piste en début d’épreuve…

Lors de son dernier arrêt au stand, Lewis bénéficiait de pneumatiques un tour moins vieux que ceux de Nico, mais ce ne fut pas suffisant.
Nico Rosberg signe à Sao Paulo, la cinquième victoire de sa saison et la huitième de sa carrière.

La quinziéme cette année de son équipe, le Team Mercedes AMG

 

 F1-2014-SAO-PAULO-NICO-ROSBERG-sur-la-plus-haute-marche-du-podium-ce-9-novembre.


F1-2014-SAO-PAULO-NICO-ROSBERG-sur-la-plus-haute-marche-du-podium-ce-9-novembre.

 

Nico relancé, aprés trois jours exceptionnels, 1er partout, confiait:

« Un super week-end, c’est évident. A Austin, la course? ne s’était pas très bien passé, c’était important pour moi de faire mieux, car je n’avais pas été bon. Aujourd’hui, je livre une belle course et j’en suis ravi. J’ai appris de mes erreurs, c’est un grand pas dans la bonne direction. Une course trop tard, peut-être, mais bon il en reste encore une. J’espère être aussi compétitif à Abu Dhabi. On a livré une belle course aujourd’hui, très intense avec Lewis. Il ne m’a pas lâché. Je devais en permanence m’assurer que l’écart était assez important pour qu’il ne puisse pas tenter une attaque.»

 

F1-2014-SAO-PAULO-Lewis-HAMILTON-Visiblement-HEUREUX-de-sa-seconde-place-synonyme-de-gros-et-precieux-points.j

F1-2014-SAO-PAULO-Lewis-HAMILTON-Visiblement-HEUREUX-de-sa-seconde-place-synonyme-de-gros-et-precieux-points.j

 

Lewis qui lâchait, lui :

« C’était une course difficile, mais je me suis bien amusé, la voiture est fantastique et l’équipe a fait du super travail, devant le meilleur public possible. J’ai perdu un peu de temps aujourd’hui mais j’ai marqué des points et tout est en place pour une super finale à Abou Dhabi. J’ai encore 17 points d’avance et je pense que mon tête-à-queue, au virage numéro 4, m’a coûté la victoire. Je ne pense pas avoir commis une erreur, car mes pneus arrière étaient morts. A ce moment-là, quand Nico est rentré aux stands, j’étais une seconde devant lui. Après, j’ai attaqué jusqu’au drapeau à damier et finalement on obtient encore un super résultat pour l’équipe. Ce n’est pas évident de se battre contre son coéquipier. C’est une approche différente, à coup sûr. J’ai hâte d’être à la prochaine course.»

 

F1-2014-SAO-PAULO-FORCE-INDIA-MERCEDES-de-Nico-HULKENBERG

F1-2014-SAO-PAULO-FORCE-INDIA-MERCEDES-de-Nico-HULKENBERG

 

La plupart des pilotes avait décidé de s’élancer en ‘soft’ qui valaient une seconde de mieux au tour à Interlagos. Nico Hulkenberg décidait, lui de partir en ‘medium’ et de passer les ‘soft’ en fin d’épreuve.

Cela lui permit de remonter jusqu’à la huitième place finale. Quant au jeune Russe Daniil Kvyat de la Scuderia Toro Rosso, lui, il tentait le même pari et, en s’élançant depuis l’avant dernière place de la grille, réussissait à remonter jusqu’à la onzième place. La première dépourvue de point …
Hélas pour lui !

Comme cela avait été anticipé, par des températures avoisinant les 50°C sur la piste – la plus importante jamais vue au Grand Prix du Brésil – la plupart des pilotes a choisi une stratégie à trois arrêts. Le meilleur des rares à avoir décidé de ne s’arrêter que deux fois, Kimi Raikkonen, a terminé septième après une belle bataille, au moins aussi intense que celle qui faisait rage en tête.

 

 PIRELLI 2014 - Paul Hembery Pirelli Motorsport et Niki Lauda Mercedes.


PIRELLI 2014 – Paul Hembery Pirelli Motorsport et Niki Lauda Mercedes.

 

Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, analysait :

«  Nous avons assisté à une incroyable bataille entre les deux pilotes Mercedes. Chacun devait résister à l’envie de battre l’autre et prendre avant tout en compte l’exigence de tirer le meilleur parti de ses pneumatiques, par ces températures extrêmes. Dans l’air comme sur la piste, c’était bien plus chaud que ce que l’on attendait. Ce qui a provoqué quelques apparitions de graining et de blistering, surtout au départ, avec des charges de carburant élevées, sur les « soft », mais sans que les performances n’en soient affectées. C’est le nouveau revêtement qui constituait tout au long du week-end, le plus gros défi pour les équipes, pour les pilotes et pour nous aussi. La plupart des concurrents a finalement choisi la stratégie préconisée de trois arrêts, à l’exception notable de Kimi Raïkkönen, qui a réussi à emmener sa Ferrari en septième position finale, sur ce qui restera un des plus exigeants Grand Prix de la saison. »

 

 F1-2014-SAO-PAULO-La-RED-BULL-RENAULT-de-Sebastian-VETTEL


F1-2014-SAO-PAULO-La-RED-BULL-RENAULT-de-Sebastian-VETTEL

 

Sebastian Vettel a livré aujourd’hui une course solide pour aider son Team, Red Bull-Renault, décrochant la cinquième place du Grand Prix du Brésil, tout en permettant ainsi à l’écurie Autrichienne de finir Vice-championne du monde chez les Constructeurs et ce sans attendre le dernier rendez-vous d’Abou Dhabi.

Son coéquipier Daniel Ricciardo s’acheminait, lui aussi, vers une arrivée dans les points, avant de rencontrer un problème de suspension au 40ème passage.

L’écurie Scuderia Toro Rosso, pour sa part, a manqué le top 10 d’un rien, Daniil Kvyat terminant finalement 11ème, deux rangs devant Jean-Eric Vergne en 13ème position.

Pastor Maldonado, pilote du Lotus F1 Team, venant s’immiscer entre les deux monoplaces Italiennes pour s’adjuger la 12ème place.

 

Faits marquants de la course 

 F1-2014-SAO-PAULO-Mercedes-Nico-ROSBERG


F1-2014-SAO-PAULO-Mercedes-Nico-ROSBERG

 

Les températures en piste dépassant les 50°C, les dix premiers observent un arrêt aux stands après seulement quelques tours, et remplacent les pneumatiques tendres qu’ils avaient utilisés en qualifications. Un choix qui permet à leurs concurrents partis en gommes ‘dur’de se hisser aux avant-postes.

Ceci présage alors d’un après-midi intense, la situation en piste évoluant au fil des différentes stratégies.

S’élançant depuis la sixième place de grille, Vettel prend un bel envol mais se retrouve coincé derrière Kevin Magnussen et Fernando Alonso lors du premier tour. L’Allemand se montre très compétitif au cours des 70 boucles suivantes. Après avoir suivi la Ferrari pendant ses deux relais initiaux, Vettel profite d’un arrêt anticipé pour prendre le meilleur sur l’Espagnol et la McLaren au terme de la seconde valse des passages aux stands. Le pilote Red Bull bénéficie également d’un arrêt poussif de Valtteri Bottas pour dépasser la Williams. Vettel gère ensuite habilement la dégradation des pneumatiques pour prendre l’ascendant sur les pilotes ayant adopté une stratégie décalée. Son coéquipier Ricciardo vit, quant à lui, une course plus délicate. L’Australien voit sa série de 15 arrivées dans les points consécutives prendre fin lorsque sa monoplace rencontre un souci de suspension avant.

 

 F1-2014-SAO-PAULO-TORO-ROSSO-de-Daniil-KVYAT


F1-2014-SAO-PAULO-TORO-ROSSO-de-Daniil-KVYAT

 

Daniil Kvyat avec sa monoplace de la Scuderia Toro Rosso, passe à seulement six dixièmes d’inscrire la dernière unité mise en jeu aujourd’hui, après avoir pourtant harcelé la Williams de Bottas durant les derniers tours.

Le Russe, qui s’était élancé en pneus ‘dur’, se retrouve dans le Top six à plusieurs reprises en fonction des différentes stratégies adoptées par ses rivaux. Kvyat opte finalement pour les enveloppes tendres lors d’un dernier relais plutôt court. Parti 16ème, son coéquipier Vergne remonte au classement pour franchir la ligne d’arrivée au 13ème rang.

Pastor Maldonado gagne quatre positions durant la course, et décroche finalement la 12ème place pour le compte de Lotus. Premier pilote à troquer ses pneus tendres pour des gommes ‘dur’, le Vénézuélien s’immobilise dès le second tour avant de livrer une course solide jusqu’au drapeau à damier. À l’image de Kvyat, Romain Grosjean couvre un long relais initial parmi les dix meilleurs avant qu’un problème de groupe propulseur ne l’oblige à renoncer en fin de course.

 

F1-2014-SAO-PAULO-RED-BULL-RENAULT-de-Daniel-RICCIARDO.

F1-2014-SAO-PAULO-RED-BULL-RENAULT-de-Daniel-RICCIARDO.

 

Au classement Pilotes, derriére le tandem des Mercdes’boys, Daniel Ricciardo maintient son troisième rang malgré un score vierge ce dimanche, tandis que la cinquième place de Vettel permet à l’Allemand de se hisser en quatrième position, devant Alonso et Bottas.

A l’arrivée, Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1, semblait satisfait car l’équipe Red Bull-Renault est sacrée à Sao Paulo, Vice championne du monde des Constructeurs :

« Émotions contrastées aujourd’hui à l’issue d’une course étrange. Les quelques points glanés par Sebastian garantissent à Red Bull la place de dauphin chez les Constructeurs. Ce n’est pas un secret, nous avons vécu une saison compliquée, malgré les trois victoires de Ricciardo, signées ensemble jusque-là. Finir second au championnat vient donc souligner l’immense travail abattu dans les usines de Viry-Châtillon et Milton Keynes.»

Il enchainait:

« Néanmoins, notre redressement ne se révèle pas suffisant et nous devons rester réalistes par rapport à l’écart qui nous sépare encore de Mercedes. Nous ne sommes pas habitués à terminer deuxièmes et allons tout mettre en œuvre durant l’hiver pour effacer leur avantage d’ici la saison prochaine.»

Avant de préciser:
« Comme à Austin le week-end dernier, Seb a livré aujourd’hui une course absolument étincelante. Le groupe propulseur et les pneumatiques restent délicats à exploiter dans de telles conditions mais, tous ensemble, nous nous en sommes très bien sortis et avons extrait la performance maximale. Quel dommage cependant de voir Daniel abandonner à la suite d’un problème de suspension. Il conserve toutefois la troisième place du classement Pilotes, et devrait en toute logique maintenir son rang à l’issue de la saison.»

Et Remi, concluait:

« Toro Rosso et Daniil manquent les points pour une petite demi-seconde. Ceci démontre bien que la voiture reste compétitive dans un peloton où la lutte pour les places d’honneur fait rage. Lotus a également prouvé sa valeur et affiché un rythme convaincant, Pastor Maldonado ralliant l’arrivée en 12ème position. Je suis évidemment déçu pour Romain dont la monoplace a connu un souci au niveau du groupe propulseur et perdu un cylindre en fin de course. Comme d’habitude, nous étudierons les données avec attention et en tirerons les enseignements nécessaires. »

 

F1-2014-SAO-PAULO-La-MERCEDES-de-Lewis-HAMILTON.

F1-2014-SAO-PAULO-La-MERCEDES-de-Lewis-HAMILTON.

 

Le titre mondial 2014 se jouera donc à Abu Dhabi, sur le tracé de Yas Marina, avec double ration de points pour tous les pilotes !

Qui d’Hamilton actuellement le mieux placé, ou de Rosberg, décrochera le titre ?

Va savoir Charles…

Sur le papier et au vu de sa sensationnelle saison ponctuée actuellement de dix victoires, le Britannique semble le mieux positionné, totalisant 17 points d’avance

Mais si Nico ne compte que cinq succés, il s’est malgré quelques déceptions, montré le plus régulier avec outre ses victoires, dix secondes places, contre … trois seulement à Lewis en sus de ses dix triomphes et seulement deux abandons contre trois au Champion du monde 2008 !

Alors ?

Wait and see comme disent les Anglais !

Mais qu’il nous soit permis de miser sur Lewis, même si le coeur nous pousse vers Nico qui ne l’a encore jamais été, contrairement à Hamilton déja sacré en 2008 …

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAMS et PIRELLI

 

 F1-2014-SAO-PAULO-Le-podium-avec-ROSBERG-HAMILTON-et-MASSA


F1-2014-SAO-PAULO-Le-podium-avec-ROSBERG-HAMILTON-et-MASSA

LE CLASSEMENT FINAL DU GRAND PRIX

 

1. Nico Rosberg (Mercedes W05), les 71 tours, en 1h30’02″555
2. Lewis Hamilton (Mercedes W05), à 1″457
3. Felipe Massa (Williams FW36-Mercedes), à 41″031
4. Jenson Button (McLaren MP4/29-Mercedes), à 48″658
5. Sebastian Vettel (Red Bull RB10-Renault), à 51″420
6. Fernando Alonso (Ferrari F14-T), à 1’01″906
7. Kimi Raikkonen (Ferrari F14-T), à 1’03″730
8. Nico Hulkenberg (Force India VJM07-Mercedes), à 1’03″934
9. Kevin Magnussen (McLaren MP4/29-Mercedes) , à 1’10″085
10. Valtteri Bottas (Williams FW36-Mercedes), à 1 tour
11. Daniil Kvyat (Toro Rosso STR9-Renault), à 1 tour
12. Pastor Maldonado (Lotus E22-Renault), à 1 tour
13. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso STR9-Renault), à 1 tour
14. Esteban Gutierrez (Sauber C33-Ferrari), à 1 tour
15. Sergio Perez (Force India VJM07-Mercedes), à 1 tour
16. Adrian Sutil (Sauber C33-Ferrari), à 1 tour

MEILLEUR TOUR: Nico Rosberg, en 1’15″203

ABANDONS
63° tour: Romain Grosjean
39° tour: Daniel Ricciardo

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES

1.Hamilton : 334 points – 2.Rosberg : 317 pts – 3.Ricciardo : 214 pts – 4.Vettel :159 pts – 5.Alonso :157 pts – 6.Bottas :156 pts – 7.Button : 106 pts – 8.Massa : 98 pts – 9.Hulkenberg : 80 pts – 10.Magnussen : 55 pts – 11.Raikkonen : 53 pts – 12.Perez : 47 pts – 13.Vergne : 22 pts – 14.Grosjean et Kvyat : 8 pts – 16.Bianchi et Maldonado : 2 pts.

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS

 

1.Mercedes : 651 pts – 2.Red Bull-Renault : 373 pts – 3.Williams-Mercedes : 254 pts – 4.Ferrari : 210 pts – 5.McLaren-Mercedes : 161 pts – 6.Force India-Mercedes : 127 pts – 7.Toro Rosso-Renault : 30 pts – 8. Lotus-Renault : 10 pts – 9.Marussia-Ferrari : 2 pts.

 

F1-2014-SAO-PAULO-LES-TROIS-PREMIERS-DES-ESSAIS-1-ROSBERG-2-HAMILTON-3-MASSA

F1-2014-SAO-PAULO-LES-TROIS-PREMIERS-1-ROSBERG-2-HAMILTON-3-MASSA

 F1-2014-SAO-PAULO-FELIPE-MASSA-fabuleux-3éme-devant-un-public-tout-acquis-a-sa-cause.


F1-2014-SAO-PAULO-FELIPE-MASSA-fabuleux-3éme-devant-un-public-tout-acquis-a-sa-cause.

F1