TOUR DE CORSE. VICTOIRE DE STEPHANE SARRAZIN ET DOUBLE DES PILOTES FRANCAIS AVEC BRYAN BOUFFIER

 

 

 

 ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-Victoire-de-la-FORD-FIESTA-de-Stephane-SARRAZIN.


ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-Victoire-de-la-FORD-FIESTA-de-Stephane-SARRAZIN.

 

 

 

Deux semaines après sa victoire au Critérium des Cévennes, Stéphane Sarrazin a décroché un nouveau probant succès en rallye en remportant le Tour de Corse, finale du Championnat ERC (European Rally Championship)

Au volant d’une Ford Fiesta RRC, engagée par l’équipe Belge First Motorsport avec le soutien d’Oreca-Store.com et de 8StarMotorsports, le pilote tricolore a dominé l’épreuve à l’issue d’une prestation parfaite.

Copiloté par Jacques-Julien Renucci, Stéphane Sarrazin a notamment marqué la deuxième journée de son empreinte avec quatre temps-scratchs consécutifs!

 

ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-FORD-FIESTA-de-Bryan-BOUFFIER

ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-FORD-FIESTA-de-Bryan-BOUFFIER

 

Et, très belle performance des pilotes Français avec outre la victoire de Stéphane Sarrazin qui l’emporte au volant de sa Ford Fiesta RRC et inscrit son nom au palmarès du Tour de Corse, en triomphant devant une autre Ford Fiesta, celle du Drômois Bryan Bouffier qui signe ainsi un doublé tricolore.

Kevin Abbring au volant de l’une des Peugeot 208 T16 R5, complétant le podium

 

ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-PEUGEOT-208-T16-de-Kevin-ABBRING

ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-PEUGEOT-208-T16-de-Kevin-ABBRING

 

Suivent, Éric Camilli avec une Peugeot 207 S2000 et le ‘ pistard ‘ ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, Romain Dumas qui se classe à une sensationnelle pour lui, 5éme place avec sa Porsche 997 GT3.

A l’arrivée, le pilote Toyota dans le Championnat du monde d’endurance, confiait :

« C’est incroyable. Cette année, j’avais prévu de courir seulement deux rallyes les Cévennes et la Corse, deux épreuves magnifiques parmi celles que j’aime le plus, et au final, je les gagne tous les deux. C’est juste un rêve de gagner ici, en Corse. Ce fut une très belle bataille tout le week-end avec Bryan. La voiture a super bien marché et j’ai pu attaquer.»

 

Stéphane Sarrazin : « Tout simplement une grande joie ! »

 ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-La-FORD-Fiesta-de-Stephane-SARRAZIN


ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-La-FORD-Fiesta-de-Stephane-SARRAZIN

 

Stéphane Sarrazin a endossé le costume de leader dès la première spéciale de ce 57e Tour de Corse. S’échangeant la première place au cours de la première boucle autour de Porto Vecchio avec Bryan Bouffier, Stéphane a repris les commandes vendredi après-midi, avec un autre meilleur chrono et une régularité à toute épreuve.

Le pilote gardois a ensuite construit son succès avec autorité samedi matin, dans la région d’Ajaccio, avec trois temps-scratchs consécutifs ! Fort de la meilleure performance dans l’avant-dernière spéciale, il confortait son avance pour gérer dans l’ultime chrono.

 

 

 ERC-2014-Tour-de-Corse-Bryan-BOUFFIER-second-avec-sa-FORD-FIESTA.j


ERC-2014-Tour-de-Corse-Bryan-BOUFFIER-second-avec-sa-FORD-FIESTA.j

 

Au final, Stéphane Sarrazin et Jacques-Julien Renucci remportent le Tour de Corse grâce à un sans-faute à bord de leur Ford RCC. Ils possèdent près de vingt secondes d’avance sur Bryan Bouffier, vainqueur en 2012, et pilotant le même type de voiture.

 

 ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-Steph-SARRAZIN


ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-Steph-SARRAZIN

 

Stéphane Sarrazin, ravi et heureux de montrer qu’il n’a rien perdu de son coup de volant en rallye, lui qui roule désormais principalement en circuit, confie:

« C’est tout simplement une grande joie de remporter ce Tour de Corse. Deux semaines après le Critérium des Cévennes, qui a une valeur particulière à mes yeux, nous décrochons la victoire dans l’une des épreuves les plus mythiques en rallye. Nous avons vraiment dû attaquer pour gagner. La première journée a été positive mais il fallait trouver un bon compromis entre la prise de risque et la performance pure. Les pièges étaient nombreux, nous avons su les éviter tout en reprenant nos repères en Corse. Nous savions que tout se jouerait lors de la deuxième étape. Dans la matinée du samedi, nous avons tout donné et nous avons poussé vraiment fort. Nous avions une super voiture grâce au travail de First Motorsport et Jacques-Julien a été parfait dans ses notes. J’étais en confiance, j’ai pu attaquer et j’ai pris beaucoup de plaisir avec un grand enjeu au bout. Ces deux épreuves marquaient mon retour en rallye, j’avais finalement très peu roulé avec cette auto en essais, et jamais en compétition avant les Cévennes. Deux victoires pour ce mini-programme de deux rallyes que nous avions mis en place avec 8StarMotorsports et Oreca-Store.com, je ne pouvais pas espérer mieux ! »

 

François LEROUX
Photos : Jean François THIRY – DPPI

 

 

 ERC-2014-TOUR-CE-CORSE-VICTOIRE-ET-1ére-place-sur-le-PODIUM-pour-Stephane-SARRAZIN


ERC-2014-TOUR-CE-CORSE-VICTOIRE-ET-1ére-place-sur-le-PODIUM-pour-Stephane-SARRAZIN

LE CLASSEMENT GENERAL FINAL DU TOUR DE CORSE

1. Sarrazin-Renucci (Ford Fiesta Rrc) en 2h36’48″4
2. Bouffier-Panseri (Ford Fiesta Rrc) à 18″9
3. Abbring-Marshall (Peugeot 208 T16 R5) à 1’38″2
4. Camilli-Veillas (Peugeot 207 S2000) à 2’24″1
5. Dumas-Giraudet (Skoda Fabia S2000) à 5’41″9
6. Magalhaes-Magalhaes (Peugeot 207 S2000) à 6’29″9
7. Leandri-Gordon (Ford Fiesta R5) à 7’33″5
8. Tarabus/Trunkat (Skoda Fabia S2000) à 7’51″3
9. Guglielmi-Vesperini (Renault Clio R3) à 10’19″0
10. Reuche-Deriaz (Renault Clio R3T) à 13’21″0

 

ESEPEKKA LAPPI LE CHAMPION D EUROPE ERC 2014

ERC-2014-Tour-de-Corse-Esapekka-LAPPI-Le-CHAMPION-DEUROPE-2014.

ERC-2014-Tour-de-Corse-Esapekka-LAPPI-Le-CHAMPION-DEUROPE-2014.

ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-SKODA-FABIA-S2000-du-CHAMPION-EUROPE-2014

ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-SKODA-FABIA-S2000-du-CHAMPION-EUROPE-2014

RTC-2014-TOUR-DE-CORSE-Eric-CAMILLI-recpot-le-Trophee-Colin-McRae-des-mains-de-Jean-Pierre-NICOLAS

ERC-2014-TOUR-DE-CORSE-Eric-CAMILLI-recpot-le-Trophee-Colin-McRae-des-mains-de-Jean-Pierre-NICOLAS

Rallye ERC Sport