FIN DE CARRIERE POUR MIKKO HIRVONEN EN WRC

 

Mikko HIRVONEN

Mikko HIRVONEN

 

Le pilote rallyman Finlandais Mikko Hirvonen vient d’annoncer ce jeudi qu’il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de l’actuelle saison, à l’issue du Rallye de Grande Bretagne, ultime épreuve 2014.

Au cours de sa carrière le Champion Finlandais, a enregistré 15 victoires, se classant à quatre reprises Vice-champion des Rallyes, Vice-champion du monde en 2008, 2009, 2011 et 2012

Sa dernière victoire, il l’a décroché au Rallye de Sardaigne au volant de la DS3 Citroën en 2012.

 

 WRC-2013-MEXIQUE-HIRVONEN-DS3


WRC-2013-MEXIQUE-HIRVONEN-DS3

 

Mikko Hirvonen, est né le 31 juillet 1980 à Kannonko. Très jeune, il a remporté le rallye de Finlande en catégorie deux roues motrices en 2002 et est devenu pilote officiel Ford en Championnat du monde dès 2003.

Vainqueur de quinze rallyes mondiaux, il n’a pourtant jamais été Champion du monde, tombant hélas pour lui sur un certain … Sébastien Loeb, lequel a dominé outrageusement la discipline une décennie durant, Mikko s’inclinant en 2009, d’un point seulement lors de la dernière manche, battu par l’inévitable Sébastien Loeb!

 

LOEB-HIRVONEN.

LOEB-HIRVONEN. Battu par la légende, MIKKO sera Quatre fois Vice champion du monde

 

Pilote fiable, rapide et très doué, Mikko devra se contenter de quatre titres de Vice-champion, étant  malheureusement tombé pour lui, sur Loeb!

Loeb en retraite en WRC, chez Citroën dès 2013, on le voit grandissime favori suite au départ de l’Alsacien. Malheureusement pour le Finlandais, l’arrivée de Volkswagen en WRC et le retour de Sébastien Ogier après une année semi sabbatique au volant de la Skoda S2000, ne lui permettent pas de devenir Champion du monde. Il vit mal de la comparaison faite avec son compatriote, son ancien équipier chez Ford, Jari-Matti Latvala désormais pilote de la VW Polo.

 

 WRC-2013-RALLYE-DE-FRANCE-FORD-MIKO-HIRVONEN


WRC-2014-RALLYE-DE-FRANCE-FORD-MIKO-HIRVONEN

 

Décevant pour son retour chez M-Sport en 2014, Malcolm Wilson annonce son remplacement pour la saison 2015 par le jeune Estonien Ott Tänak.
Longtemps dominé par Sébastien Loeb. Mikko Hirvonen à la retraite de l’Alsacien pensait enfin pouvoir viser le titre de Champion du monde.

Hélas pour lui, il va alors se trouver face à la puissante équipe Volkswagen et à son trio de pilotes, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen, lesquels vont survoler le WRC, reléguant Hirvonen, à la 4éme place, la pire…

Lâché par Citroen qui lui préfére Kris Meeke et Mads Östberg, revenu début 2013, dans l’équipe Ford de Malcolm Wilson M-Sport, il va de nouveau connaitre une année difficile, occupant actuellement de nouveau une bien modeste 4éme place devancé une fois encore par le trio VW.

Sa seule satisfaction étant de précéder les deux pilotes Citroën !

Entamé avec Ford Focus RS en 2006, Mikko prendra donc toujours au volant d’une Ford une Fista WRC , le départ de son 163éme rallye en Championnat du monde des rallyes, le 14 novembre prochain au Pays de Galles

 

WRC-2013-DS3-HIRVONEN-COCKPIT-DS3-

WRC-2013-DS3-HIRVONEN-COCKPIT-DS3-

 

 

Revenant sur ses neuf saisons en WRC, le futur retraité se souvient des victoires qui l’ont marqué, expliquant:

« Notre première victoire en championnat du monde en Australie en fin de saison 2006, a été un moment fort qu’on n’oubli jamais. Ensuite, notre victoire au Rallye de Grande-Bretagne, un an plus tard, en 2007, l’a été également. Je me souviens parfaitement de ce podium partagé avec Marcus Grönholm et Seb Loeb. Mais, j’estime que celle qui demeurera à tout jamais la première et la plus forte émotionnellement, dans mon cœur, reste ma victoire à la maison au Rallye des 1000 lacs en Finlande, en 2009. C’est un souvenir magique et inoubliable.»

Puis évoquant sa vie de pilote, il confie :

« Pendant toutes ces années de compétition, je n’ai vécu que pour la course car les rallyes s’enchainaient. Chaque minute a été un grand bonheur et même si aujourd’hui j’aime toujours piloter, je souhaite également me concentrer d’avantage sur d’autres choses importantes qui font partie de ma vie comme mes enfants et ma famille.»

Et il précise :

« Il y a également beaucoup de domaines que je n’ai pas encore exploré et je voudrais m’ouvrir à de nouvelles expériences. Comme tout passionné de sport automobile, je ne suis pas seulement un adepte de rallye ! J’ai toujours aimé avoir un œil sur d’autres disciplines. Mais si j’ai l’opportunité de relever de nouveaux défis dans un futur proche, ce sera avant tout pour le plaisir. Pour le moment je veux juste ralentir et prendre le temps de découvrir les possibilités qui s’offrent à moi.»

 

Selon son entourage mais Timo Jouhki, son manager n’a rien confirmé, il se murmure que Mikko Hirvonen pourrait poursuivre sa carrière en Championnat du monde de Rallycross !

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

 IA-PRIX-ISTANBUL-2012-HIRVONEN-LEHTINEN

FIA-Cérémonie de remise des PRIX à ISTANBUL en 2012-HIRVONEN-LEHTINEN Vices champion du monde pour la 4éme fois

 WRC 2014 SARDAIGNE - La FORD FIESTA de Mikko HIRVONEN.j


WRC 2014 SARDAIGNE – La FORD FIESTA de Mikko HIRVONEN.j

  WRC-2014-MONTE-CARLO-FORD-FIESTA-de-MIKKO-HIRVONEN-dans-le-TURINI-SAMEDI-18-Janvier.


WRC-2014-MONTE-CARLO-FORD-FIESTA-de-MIKKO-HIRVONEN-dans-le-TURINI-SAMEDI-18-Janvier.

 WRC-2013-CATALOGNE-DS3-dans-la-poussiere-de-Mikko-HIRVONEN


WRC-2013-CATALOGNE-DS3-dans-la-poussiere-de-Mikko-HIRVONEN

 WRC-2013-CATALOGNE-DS3-dans-la-poussiere-de-Mikko-HIRVONEN


WRC-2012-CATALOGNE-DS3-dans-la-poussiere-de-Mikko-HIRVONEN

Sport WRC

About Author

gilles