MAZDA LANCE LA MX-5 CUP

 

 

 

 MAZDA-MX-5-CUP


MAZDA-MX-5-CUP

 

Mazda MX-5 Cup, la Coupe de marque « globale »

Le plus vendu des roadsters depuis que l’automobile existe ( !), le Mazda MX-5 en est, depuis sa présentation au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, à sa quatrième génération.

Toujours fidèle à son esprit, il ne cesse de se bonifier au fil de ses évolutions. Il s’agit certainement de l’une des voitures les plus sympathiques et amusantes du … PAM (Paysage Automobile Mondial).

Toujours dans l’objectif de cultiver la passion qui règne autour de son modèle fétiche, Mazda a présenté lors du récent SEMA Show de Los Angeles, la version Cup appelée à en découdre sur les circuits du monde entier dans le cadre de la Global MX-5 Cup.

Prévue pour être disputée à partir de 2016, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, dans le cadre de Championnats nationaux, à l’initiative de chaque filiale importatrice, cette Global Cup verra sa finale internationale, se disputer sur le célèbre et impressionnant circuit Californien de Laguna Seca, dont le fameux « Corkscrew » fait partie des lieux mythiques du sport automobile mondial, à l’instar du Raidillon de l’Eau Rouge de Spa-Francorchamps, de la Parabolica de Monza, de Sainte-Dévote à Monaco ou de enchaînement Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone!

Rappelons que le circuit de Laguna Seca, situé à Monterey en Californie, est désormais la propriété de Mazda… CQFD.

 

 TUDOR-USCC-2014-LONG-BEACH-La-MAZDA-Prototype


TUDOR-USCC-2014-LONG-BEACH-La-MAZDA-SKYACTIV Prototype

 

Le vainqueur de cette super finale, aura l’opportunité de participer à une journée d’essais au volant du prototype Mazda SkyActiv, qui dispute cette année, le Championnat d’endurance Américain USCC, le Tudor United States SportsCar Championship, le nouveau Championnat américain de voitures de sport, né de la fusion du Grand-Am et de l’ALMS (American Le Mans Séries).

En fonction de ces essais, le pilote pourra, ou pas, intégrer l’équipe officielle Mazda. Laquelle fait actuellement notamment courir un Français, le jeune Grenoblois Tristan Vautier

Les MX-5 Cup bénéficieront d’une préparation spéciale portant notamment sur les suspensions, les transmissions et les freins, afin de résister aux contraintes de la course, mais devraient rester très proches du modèle de série, gage d’équité et de plaisir, et surtout de limitation des coûts.

Enfin une formule plaisir abordable et… en propulsion !

Les caractéristiques de cette MX-5, sont encore en cours d’être finalisées et devraient être connues courant 2015.
Les voitures seront vendues ‘prêtes à courir’ et issues des ateliers d’un préparateur unique.

Nous avons vraiment hâte d’en savoir davantage et d’en prendre le volant.

 

Gilles VIRMOUX
Photos : CONSTRUCTEUR ET TEAM

 

 

Endurance Sport

About Author

gilles