F1. JEAN ERIC VERGNE PENALISE AU GP DU TEXAS A AUSTIN PERD SA 9éme PLACE…

 

F1-2014-AUSTIN-TEXAS-TORO-ROSSO-Jean-Eric-VERGNE.

F1-2014-AUSTIN-TEXAS-TORO-ROSSO-Jean-Eric-VERGNE.

 

Classé à une belle 9éme place à l’arrivée du GP du Texas dimanche, le pilote Français de l’équipe Toro Rosso, Jean-Eric Vergne, a été pénalisé de 5″ plus tard par les commissaires sportifs de la FIA, pour son dépassement jugé trop ‘ osé ‘ sur la Lotus de son compatriote Romain Grosjean !

Les commissaires sportifs de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et l’ancien pilote Britannique Derek Warwick, ayant estimé que Vergne s’était montré trop agressif dans son attaque…

Par conséquent, JEV s’est vu infligé cinq secondes de pénalité à son temps de course, lui faisant ainsi perdre le bénéfice de sa 9éme place, laquelle revient finalement à l’autre pilote Lotus, le Vénézuélien Pastor Maldonado.

 

 F1-2014--Jean-Eric-VERGNE.


F1-2014–Jean-Eric-VERGNE.

 

A l’arrivée, Vergne avait évoqué sa passe d’arme avec Romain Grosjean, qu’il avait touché dans le virage numéro 1.

« J’ai cherché à freiner un peu plus tard que lors des tours précédents. Romain s’en est rendu compte mais trop tard, du coup il a lui aussi freiné trop tard. Jenson Button se trouvait également sur l’extérieur, c’est pourquoi dans l’urgence, on a dû tous faire un compromis.»

Et il avait conclut :

« Je pense qu’il ne devrait pas y avoir de souci.»

De son côté, Romain Grosjean avait indiqué :

« Dans la manœuvre, il m’a cassé l’aileron avant, le fond plat.»

Précisant encore :

« Sans moi, je pense qu’il ne prend jamais ce virage !»

 

 GILLES-VILLENEUVE-GP-FRANCE-1979-le-duel-avec-RENE-ARNOUX-Photo-Bernard-BAKALIAN.


GP de FRANCE de Formule 1 – Dimanche 1er juillet 1979- L’inoubliable duel entre RENÉ-ARNOUX et GillesxVILLENEUVE -Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Qu’ajouter ?

Qu’il s’agit d’un fait de course et que des décennies durant, de telles manoeuvres furent légions !!!

La PLUS célèbre d’entre elles, restant la bagarre entre la Renault du Français René Arnoux et la Ferrari du Canadien Gilles Villeneuve, lors du dernier tour du Grand Prix de France, sur le circuit Bourguignon de Dijon-Prenois, le dimanche 1er juillet 1979 !

Sans oublier, l’accrochage lors de l’ultime GP, celui d’Europe en Espagne, à Jerez de la Frontera, le dimanche 26 octobre, entre les deux prétendants au titre mondial, le futur Champion du monde le… Canadien Jacques Villeneuve et l’Allemand Michael Schumacher, lequel avait du abandonner suite à cette colision !!!

Au départ du dernier Grand Prix, Schumacher possède 78 points, Villeneuve 77 : celui qui finit devant l’autre est sacré Champion du monde.

Au quarante-septième tour, Villeneuve attaque à l’épingle en bout de ligne droite, Schumacher, surpris, donne alors un coup de volant pour l’en empêcher mais la Williams est déjà bien infiltrée et la roue avant droite de Schumacher heurte le ponton de Villeneuve. Schumacher part dans le bac à graviers et n’en ressort pas tandis que Villeneuve reprend sa route, la Williams étant intacte.
Couronnant Villeneuve !

 

Gilles GAIGNAULT
Photos :  Bernard BAKALIAN et TEAM

F1-2014-AUSTIN-TEXAS-TORO-ROSSO-Jean-Eric-VERGNE.

F1-2014-AUSTIN-TEXAS-TORO-ROSSO-Jean-Eric-VERGNE.

Sport

About Author

gilles