LE KARTMAN AMAURY BONDUEL GAGNE LE VOLANT EURO FORMULA 2014 A LA CHATRE

 

 

 VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Le-laureat-A-maury-BONDUEL-AVEC-LE-JURY-Photo-Claude-ROZE


VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Le-laureat-Amaury-BONDUEL au milieu du JURY et du Volant 2013 Anthoine HUBERT-Photo-Claude-ROZE

 

 

Le jeune kartman Amaury Bonduel, né le 3 mars 1999, vient de remporter ce mercredi matin sur le circuit Berrichon de La Châtre dans l’Indre,

le Volant Euro Formula 2014

Auteur du meilleur tour de cette finale avec comme meilleur chrono 35″234, Amaury réalise aussi également la meilleure moyenne des cinq tours avec 35″420

Il triomphe donc en l’emportant devant Dylan Pereira, son dauphin, crédité lui du second meilleur tour en 35″320 pour une moyenne de ses cinq tours en 35″487.

Amaury Bonduel est né le 3 mars 1999 à Braine l’Alleud en Belgique. Mais vivant dans le nord de la France d’où est originaire l’une de ses deux grands-mères, il se dit Franco belge!

ITINÉRAIRE D’UN SURDOUÉ

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Amaury-BONDUEL-Photo-Claude-ROZE-pour-autonewsinfo.com

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Amaury BONDUEL- Photo-Claude-ROZE-pour-autonewsinfo.com

 

En karting, Amaury débute à … 3 ans en indoor à Huisingen prés de Beersel au sud de Bruxelles. En compétition sous dérogation de la Fédération belge, entame sa jeune carrière des l’âge de 5 ans en 2005 avec des pilotes de 8 à 11 ans. En disputant le Belgiuan Car Challenge. Des sa 1ère course, il finit 4 sur 15 et sous la pluie à Amay prés de Liège. Un an plus tard, prend sa licence à la Communauté flamande VAS. Finit Champion du Limbourg (Région de Zolder).

Remporte plusieurs épreuves, dont l’une à Francorchamps. En 2007, Vice champion de Belgique en mini kart. Champion VAS (Communauté flamande) Champion ASAF (Communauté française). 2008, après de longues discutions, passe en cadet. 12 courses : 12 pôles et 12 victoires avec un châssis PCR moteur WTP. Avec en outre à la clé, les titres de Champion de Belgique du RACB et de l’ASAF. 2009, passe en KF5 et termine 3ème du Championnat de Belgique

2010. Champion de Belgique KF5 – KF3 bridé – il gagne toutes les courses de la catégorie au calendrier ! 2011. Champion de Belgique KF5

2012. Vice champion d’Europe en X30, moteur 2 temps 125cc. A l’issue des deux courses disputées à Mariembourg et Lavellanet avec une seconde place et une troisième. 9ème du Championnat d’Europe KF3. 3ème du Championnat du monde X30 Junior a St Laurent de Mure prés de Lyon en France

2013. 9ème du très réputé Trophée Margutti à Lonato. Vice-champion du Champion du monde en X30 Junior à St Laurent de Mure. Ou il décroche la Pole, trois 1ères places lors des manches. Pole et 1er en pré-finale et second de la finale derrière le Français Jules Bollier.
Se classe Vice champion de France en KF3, à l’issuer der la derniére manche disputée Angerville le 8 novembre.

 

 VOLANT-EURO-FORMULA-2013-Amaury-BONDUEL-et-son-pére-Ghislain-photo-Claude-ROZE-autonewsinfo-com.j


VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Amaury BONDUEL et son père-Ghislain -photo-Claude-ROZE-autonewsinfo-com

 

Son père Ghislain, nous l’explique :

« En parlant avec la famille Leuillet qui vit à La Châtre et rencontré sur les pistes de karting ou leurs deux fils roulent (Tom et Gabin), Francis Leuillet nous a parlé et suggéré d’inscrire Amaury aux stages Euro Formula. Chose faite en août. Le stage s’est révélé fort concluant lui qui découvrait le pilotage d’une monoplace. Du coup, on a décidé de l’inscrire pour le Volant. «

Du coup, Amaury tente sa chance. Et, s’inscrit au volant 2013

Ce Volant Euro Formula pour lequel, il s’était donc déjà qualifié – comme Dylan Pereira– pour tenter sa chance et accéder d’abord à la demi-finale avec 11 autres candidats en 2013.

Son père, enchaîne

« Amaury à l’issue des différents passages ne figurait pas parmi les 6 finalistes le mardi 22 octobre certes mais il s’est retrouvé face à tout plein de pilotes aguerris et roulant déjà en compétition en F4 notamment. Et possédant une certaine expérience du pilotage et entraînements sur la piste du circuit de La Chatre. »

Début octobre lors des séances entrainement organisés à La Chatre, Amaury ne pouvait être présent se trouvant au même moment au Championnat du monde de karting à Sarno prés de Naples, en KF3 avec 119 adversaires !

Une sacrée concurrence. Il finit 6ème de la pré-finale A et lors de la finale alors qu’il occupait une belle 5ème place, se fait malheureusement percuter.

Ce manque de roulage lui a surement coûté sa place parmi les finalistes le mercredi 22 octobre 2013 à La Châtre.

 

 VOLANT-EUROFORMULA-2013-Un-concurrent-en-demi-finale-le-jeune-Amaury-BONDUEL-14-ans-photo-Claude-ROZE-autonewsinfo-com


VOLANT-EUROFORMULA-2013-Un-concurrent-en-demi-finale-le-jeune-Amaury-BONDUEL-14-ans-photo-Claude-ROZE-autonewsinfo-com

 

Néanmoins à … 14 ans, le brillant ado a l’époque a beaucoup appris en peu de temps de roulage et a bien marqué les esprits des membres du jury tous impressionnés de découvrir un tout jeune, rouler déjà aussi vite bien qu’il n’affiche que … 14 printemps !

La suite ?

Il finit sa saison 2013 à Bahreïn, le 22 novembre, qualifié pour disputer le Championnat du monde KF3, au sein de l’équipe ART GP Karting Bélux. Il s’y classe 4éme de la pré-finale et en finale il se siuvient:

 » C’était la guerre en finale occasionnant une multitude d’accrochages. Du coup, ne termine que 12éme. »

En 2014, il s’aligne pour sa dernière saison en karting, passant directement en KZ – karting 125cc à boite de vitesse – avant de se tourner ensuite vers la monoplace, tentant au préalable cet automne, de nouveau sa chance, pour devenir le 5ème « Volant EuroFormula »

Cette année, il décroche le titre de Champion d’Europe en X -30 à boite de vitesse à Mariembourg.

De retour à La Châtre, il nous a tous impressionnés par la finesse de son pilotage aussi jeune !

Sûr qu’on reparlera vite de lui…

 

 VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Amaury-BONDUEL-Photo-Claude-ROZE


VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Amaury-BONDUEL-Photo-Claude-ROZE

 

Car ce mercredi 29 octobre, il est finalement devenu Volant Euro Formula 2014

Amaury nous raconte ses deux journées avec la pré finale mardi et la finale ce jour :

 » En arrivant, j’étais venu pour gagner. Totalement serein aprés les qualifications et les sélections, début juillet, puis début octobre. Je me sentais vraiment bien, à l’aise pas stressé, pas anxieux. Je savais que j’avais le potentiel pour gagner. »

Les demi finales se passent bien pour lui car Amaury signe déja le temps de référence en 35″216, avec à la clé, la meilleure moyenne sur neuf tours : 35″436 !

Son plus sérieux rival semblant devoir être selon le directeur de l’école Laurent Fradon, le jeune Luxembourgeois Dylan Pereira crédité d’une moyenne de 35″555 avec comme meilleur chrono 35″431.

Mardi soir, à l’hôtel du Lion d’Argent chez Pierre-Marie Audebert, l’hôtelier incollable sur l’histoire du Volant Euro Formula, le jeune Bonduel à table lors du dîner se montrait totalement décontracte !

 

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Le-vainqueur-A-maury-BONDUEL-Photo-Claude-ROZE

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Le vainqueur-Amaury BONDUEL-Photo-Claude-ROZE

 

Et, ce matin sous un soleil estival, c’est encor lui le benjamin, qui a survolé la finale, s’offrant de nouveau et le temps de référence a vec un chrono de 35″234 avec au bout des cinq tours la meilleure moyenne de 35″430 !

Reléguant à nouveau et comme la veille son dauphin, Dylan Pereira au rôle ingrat de premier battu… le Luxembourgeois n’ayant pu tourner qu’en 35″320 pour une moyenne de 35″487 !!!

Avant que les trois autres finalistes (Paul Hoffelt – David Droux et Valentin Moineault) ne s’élancent à leur tour et au vu de ces chronos des deux ‘favoris’, la messe semblaot dite…

Et, effectivement et comme mardi, aucun des trois autres candidats au Volant, ne parvenait à se montrer plus rapide .

 

 JEAN-PIERRE-JAUSSAUD-President-du-Jury-avec-Laurent-FRADON-et-Joel-de-MIGUEL.


JEAN-PIERRE-JAUSSAUD-Président du Jury avec Laurent-FRADON et-Joel de MIGUEL.

 

Et, peu avant midi, Jean Pierre Jaussaud, le Président du Jury annonçait le verdict :

« Amaury Bonduel est le Volant Euro Formula 2014 »

Un résultat logique au vu des deux jourénes de pré finale et de finale

 

 VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Le-laureat-A-maury-BONDUEL-Photo-Claude-ROZE


VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Le lauréat Amaury BONDUEL-Photo-Claude-ROZE

 

Assuré de l’emporter, Amaury, nous confiait :

 » J’ignorais jusqu’à la proclamation des résultats si j’avais gagné mais je m’en doutais un petit peu, tout en ayant un doute… « 

A ses côtés, son père, lui savait déjà :

 » Moi, j’avais pris les chronos et savais mais j’étais sur la terrasse au dessus des stands et ne pouvais les lui communiquer. »

Finalement c’est bien lui Amaury Bonduel qui devient le 5éme Volant Euro Formula, succédant à Paul Loup Chatin, Simon Gachet, Enzo Guibert et Anthoine Hubert.

Quelle sera la suite ?

 » Normalement, je devrais rouler en 2015 en monoplace, soit en Formule Renault 2.0, soit en GP3. Des essais et tests sont programmés ces prochaines semaines, à Spa et aussi à Abou Dhabi. »

Le mot de la fin, nous le laisserons à Laurent Fradon:

 » Un vainqueur qui mérite sa victoire aprés avoir dominé des la demi-finale. Je suis par ailleurs ravi que cette année, ce soit enfin un kartman qui l’emporte, preuve que notre volant n’est pas exclusivement destiné aux pilotes automobiles. Cela va surement inciter les pilotes de kart de s’intéresser à notre Volant. « 

 

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Laurent-FRADON-Photo-Claude-ROZE.

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Laurent-FRADON-Photo-Claude-ROZE.

 

Et le patron d’EuroFormula de conclure :

Ces deux derniers week-ends, nos anciens Volants ont brillés, Paul Loup Chatin devenant Champion d’Europe d’endurance en ELMS, au volant de l’Alpine Signatech à Estoril il y a huit jours, cependant que ce dimanche Enzo Guibert a, lui, remporté la derniére épreuve du Championnat de France GT avec Gilles Vannelet et la Ferrari F458 de Sport Garage. J’ajoute que notre tout 1er élève, Nelson Panciatici, est lui aussi Champion ELMS avec Paul-Loup, gagnant le titre pour la seconde année consécutive !

 

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Anthone-HUBERT-chauffe-la-monoplace-Photo-Claude-ROZE

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Anthoine HUBERT chauffe-la monoplace -Photo-Claude-ROZE

 

Un mot encore pour préciser que tôt ce mercredi matin, le Volant Euro Formula 2013, Anthoine Hubert qui préparait la monoplace des finalistes avant leurs entrées en piste,a battu le record  de la piste du circuit de la Châtre en Formule Renault, établissant le nouveau chrono à 34″934 !

La finale a été supervisée par un jury, présidé par l’ancien double vainqueur des 24 Heures du Mans, Jean-Pierre Jaussaud, et épaulé par le double Champion d’Europe d’endurance ELMS, Nelson Panciatici, l’ancien Espoir Échappement et Champion de France des rallyes 2 RM, Mathieu Arzeno, l’ancien finaliste du volant, Pierre Combot, ainsi que par les journalistes Gilles Gaignault (AutoNewsInfo) et l’encyclopédie du sport automobile, ancien rédacteur  en chef -des années durant- d’Auto Hebdo, Etienne Moity.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude ROZE

 

VOLANT-EURO-FORMULA-2014-eN-PENS2E-AVEC-JULES-BIANCHI-Photo-Claude-ROZE.j

VOLANT-EURO-FORMULA-2014- TOUS pensent aussi à  JULES-BIANCHI-Photo-Claude-ROZE.

 

TOUS LES CHRONOS DE LA FINALE

 

Meilleur Tour

1. Amaury Bonduel : 35″234

2. Dylan Pereira : 35″320

3. Paul Hokfelt : 35″476

4. Valentin Moineault : 35″533

5. David Droux : 35″639

 

LES MOYENNES

1. Amaury Bonduel : 35″430

2. Dylan Pereira : 35″487

3. Paul Hokfelt : 35″730

4. Valentinb Moineault : 35″734

5. David Droux : 35″820

 

 

 VOLANT-EURO-FORMULA-2014-AMAURY-BONDUEL-Photo-Claude-ROZE.


VOLANT-EURO-FORMULA-2014-AMAURY BONDUEL-Photo-Claude-ROZE.

 VOLANT-EURO-FORMULA-2014-DYLAN-PEREIRA-Photo-Claude-ROZE


VOLANT-EURO-FORMULA-2014-DYLAN PEREIRA-Photo-Claude-ROZE

 VOLANT-EURO-FORMULA-2014-Dylan-PEREIRA-Photo-Claude-ROZE


VOLANT-EURO-FORMULA-2014- PAUL HOKFELT-Photo-Claude-ROZE

EuroFormula

About Author

gilles