CIRCUIT DU POLE DES SPORTS MECANIQUES DU CENTRE A CHATEAUROUX

 

CIRCUIT-DE-CHATEAUROUX-vue-aerienne-virtuelle

 

 

Présenté il y a un peu plus de deux ans, le projet de création d’un tout nouveau circuit sur la base de l’actuel tracé des Tourneix et situé au sud de Châteauroux dans l’Indre, avance

Il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse, Jean-Jacques Oliva, l’homme à l’origine du développement de ce futur circuit, nous a présenté le dossier et fait le point sur l’avancement du projet :

Le but de sa réunion était de présenter et dévoiler au public, dans la perspective de l’enquête public, le projet dont le slogan est ‘ Environnement et nature en pole position ‘ dans son intégralité.

Et ce en préalable à l’enquête public imminente !

 

 CIRCUIT-DE-CHATEAUROUX-Plan-de-masse


CIRCUIT-DE-CHÂTEAUROUX-Plan-de-masse

 

De quoi s-agit-t-il ?

Actuellement, le site des Tourneix – 84 hectares – est réservé en grande partie au rallycross en automobile, les terrains étant également pargagés avec les motards spécialistes du moto cross.

Dans le projet qui nous intéresse, la surface serait ramenée à 79 hectares car on ne touchera aux espaces boisés et classés !

Le but de la récente conférence était de bien expliquer aux medias et au public, l’intégration respectueuse dans l’environnement !

Et si l’on en croit les retombées et les discutions qui s’en sont suivies, le message a bien été entendu et bien réceptionné

Jean-Jacques Oliva pendant une heure trente, a, et avec une très grande précision, bien décortiqué son dossier, insistant sur ses points forts :

A commencer par les eaux pluviales des surfaces, lesquelles seront récupérées et captées par des caniveaux à fente. Et lagunés.

Ensuite, l’originalité de ce nouveau site, c’est la mixité entre un circuit asphalte, dont la piste développera 3050 mètres pour 12 mètres de large, et  la partie terre et ce pour conserver les activités actuelles de rallycross, une manche du Championnat de France s’y déroule d’ailleurs déjà chaque année.

Dans son dossier, Jean-Jacques Oliva insiste aussi naturellement sur l’environnement de ce futur circuit, avec des installations pour le sport très écologiques, comprenant des parkings paysagers et pour les spectateurs des aménagements pour réduire au maximum les nuisances diverses.

Les grandes dates ?

Le début des travaux est programmé pour le printemps 2015 et ce pour une durée de vingt mois, l’ouverture étant prévue pour le début 2017

Selon les études actuelles, le coût de l’opération est estimé entre 13 et 15 millions d’€, entièrement  financé par la société Promo-Saxe. Laquelle appartient à Daniel Redon, le père de Laurent Redon, l’ancien brillant pilote.

Le but sur ce futur nouveau circuit, sera d’organiser des compétitions autos-motos, tout en proposant des roulages avec les écoles de pilotage

 

Gilles GAIGNAULT

EAN-JACQUES-OLIVA-ET-GILLES-GAIGNAULT-28-OCTOBRE-2014-Circuit-de-LA-CHATRE

EAN-JACQUES-OLIVA-ET-GILLES-GAIGNAULT-28-OCTOBRE-2014-Circuit-de-LA-CHATRE

 

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE LE 16 FÉVRIER 2012

 

http://www.autonewsinfo.com/2012/02/16/sur-le-site-les-tourneix-un-nouveau-complexe-auto-moto-dans-deux-ans-a-saint-maur-indre-38371.html

Circuits

About Author

gilles