ANTHOINE HUBERT. UNE 1éré SAISON DE DECOUVERTE EN FORMULE RENAULT DIFFICILE

 

 

Anthoine-Hubert-Portrait.

Anthoine-Hubert-Portrait.

 

Volant EuroFormula 2013 et Champion F4, Antoine Hubert, natif de Lyon mais installé depuis plusieurs années avec ses parents à Chartres, s’attaquait à l’ Eurocup dans son intégralité et au Championnat satellite, celui de l’ALPS, y disputant trois des sept épreuves, au sein de l’équipe Tech1 de Simon Abadie.

Un challenge toujours difficile pour les débutants qui se trouvent au fil ans confronté à des pilotes qui eux, redoublent, voire qui disputent pour certains une 3éme saison dans la discipline !

Un apprentissage toujours compliqué pour un rookie qui doit découvrir, tout à la fois et le pilotage de sa FR et les circuits… L’exemple du Champion 2014, Nyck De Vries qui en était à sa 3éme année en FR, en est le parfait reflet !!!

On comprend donc les difficultés auxquelles sont confrontés les apprentis champion qui doivent faire leur gamme et tenter de se faire rapidement un nom…

 

 EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2014-PAUL-RICARD-ANTHOINE-HUBERT-Photo-Max-MALKA


EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2014-PAUL-RICARD-ANTHOINE-HUBERT-Photo-Max-MALKA

 

Mais revenons a la saison d’Anthoine.

En ALPS, il dispute sa 1ére course à Imola, ensuite roule à Mugello aprés l’été pour se remettre dans le bain et enfin la derniére à Jerez et ce deux semaines avant la manche finale de l’Eurocup sur le circuit Andalou

Bilan, une 6éme place au Mugello sur trente concurrents en piste

Lors des sept meetings en Eurocup, il ibtient comme meilleures performances, deux 6émes places à Spa en course 2 et à Jerez en course 1.

Au classement final du Championnat, termine 15éme et 1er rookie sur 35.

Ce mardi à l’occasion de la demi-finale du Volant Euro Formula sur le circuit de La Châtre, Anthoine nous racontait ce que fut cette 1ére saison en FR:

 » Ce fut en fait une succession de hauts et de bas. J’avais plutôt bien entamé ma saison avec des places entre 6 et 10 dans les 1éres courses. Mais je me suis vite rendu compte que l’expérience primait avec une grande quantité de redoublants, voire de pilotes en 3éme année. Néanmoins, je suis tout de même parvenu à décrocher une pole en grpupe A devant le futur Champion, Nyck de Vries à Moscou. Et sans une infime erreur pour un départ anticipé, lequel me coûtera cher car j’ai écopé d’une pénalité, qui me privera a l’arrivée d’une troisième place derrière Aurélien Aurélien Panis et Andréa Pizzitola de 10″, j’ai été hélas relégué dixième résultat qui ne reflète nullement ma belle course.

 

 EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2014-MOTORLAND-N°1-Anthoine-HUBERT-Photo-Antoine-CAMBLOR


EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2014-MOTORLAND-N°1-Anthoine-HUBERT-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

S’en suit un petit passage a vide lors des deux courses sous la pluie, d’abord au Nurburgring et ensuite au Hungaroring.
Anthoine, nous confie :

J’ai rencontré comme l’ensemble des autres pilotes du Team, des difficultés à trouver les bons réglages sur piste mouillée..

Heureusement, lors de l’avant dernière course au Paul Ricard, il s’offre une bonne qualif en réalisant le 6éme temps. Hélas, au 1er virage, il est tamponné par Jules Gounon.

 

 Anthoine-Hubert-En-EUROCUP-2014


Anthoine-Hubert-En-EUROCUP-2014

 

Patatras alors qu’Anthoine fondait de gros espoirs pour briller lors de la manche Française, il doit se contenter d’un classement moyen, terminant seulement 12éme.

Il nous explique :

 » A l’analyse de ma saison à froid, ma fin de championnat n’ a pas été à la hauteur de mes espérances par rapport au debut de saison. Je sais pas vraiment ce qui m’a manqué. Probablement , cela vient un petit peu de moi et aussi des reglages de la voiture. Et comme c’est tres serré entre le 1er et le 10éme, deux à trois dixièmes, très rapidement une infime erreur se paie cash

Il poursuit:

 » Le Team Tech1 est une bonne équipe avec une bonne atmosphère en interne qui me mettait en confiance. Je roulais en compagnie de deux jeunes Russes, Orudhzev et Romanov, lequel a été remplacé à Jerez pour l’ultime course par le Britannique George Russell. « 

Qui désormais de l’avenir ?

 » Pour le futur et la prochaine saison, tout dépendra du budget à réunir « 

Sachant que pour une saison comme 2014 et mêlant l’Eurocup et un peu de manches en ALPS, il faut tout de même parvenir à réunir entre 350.000 à 400.000 € !

Cette saison pour rouler, Anthoine a pu compter sur le soutien cumulé de l’école Euro Formula, de l’Autosport Academy et aussi sur l’Equipe de France FFSA.

Auxquels, il convient d’ajouter l’aide de ses sponsors personnels, le Groupe Lamirault Auto en Eure et Loir , Razel Bec, l’entreprise de TP, la firme Godon étaiements également dans le TP, F’AS BOSSES, une entreprise de carrosserie qui se trouve dans le Loiret, prés d’Orléans et enfin, la manufacture de montres BRM.

 

 FORMULE-RENAULT-EUROCUP-2014-MOSCOU-Anthoine-HUBERT.


FORMULE-RENAULT-EUROCUP-2014-MOSCOU-Anthoine-HUBERT.

 

Anthoine peut d’ailleurs se concentrer sur sa carrière, la gestion de celle-ci étant assuré par son père François et la FSSA qui suit sa carriére et s’occupe de son bon déroulement.

Anthoine Hubert né le 22 septembre 1996 à Lyon, devrait fort logiquement poursuivre en FR, c’est l’objectif N°1.

Mais comme beaucoup de jeunes, il regarde aussi vers l’endurance :

 » Naturellement, la tendance pour 2015 est de poursuivre et de repartir en FR mais je pense aussi à l’endurance qui attire de plus en de jeunes.

Et il conclut :

 » Je rêve de disputer un jour les 24 Heures du Mans ».

L’endurance, discipline ou un autre Volant Euro Formula brille, Paul-Loup Chatin sacré en 2011, s’étant classé 3éme des dernières 24 Heures du Mans au volant de l’Alpine Signatech, avant d’être, il y a dix jours, sacré Champion d’Europe d’endurance en ELMS à Estoril, en compagnie du jeune anglais, Oliver Webb et de Nelson Panciatici, lequel fut le 1er éléve de l’école Euro Formula du circuit de La Châtre !

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Max MALKA – Antoine CAMBLOR -Claude ROZE

 

 EURO-FORMULA-2013-Anthoine-HUBERT-Laureat-VOLANT-EURO-FORMULA-2013-photo-Claude-ROZE.


EURO-FORMULA-2013-Anthoine-HUBERT-Laureat-VOLANT-EURO-FORMULA-2013-photo-Claude-ROZE.

 EURO FORMULA 2013 - Enzo GUIBBERT et Anthoine HUBERT le Laureat du VOLANT EURO FORMULA 2013 - photo Claude ROZE.JP


EURO FORMULA 2013 – Enzo GUIBBERT et Anthoine HUBERT le Laureat du VOLANT EURO FORMULA 2013 – photo Claude ROZE.JP

EuroFormula Formule Renault Sport

About Author

gilles