LA TESLA HABILLÉE PAR L’ARTISTE PETER KLASEN

 

 

TESLA- PETER KLASEN

 

 

La FIAC, la trés prestigieuse Foire Internationale de l’Art Contemporain organisée au Grand Palais à Paris, a battu tous ses records de fréquentation et de chiffre d’affaire des ventes en cette année 2014, démontrant ainsi le vif intérêt pour cette forme d’art du grand public d’une part et des investisseurs d’autre part.

En marge de cette Foire, quelques œuvres plus ou moins heureuses ont vu le jour. Nous passerons sous silence l’ignoble soi-disant sculpture de McCarthy sur la place Vendôme…

En revanche, d’autres artistes spécialisés dans ces arts contemporains, sont plus heureux, à notre sens, dans leur démarche.  Et quand ils s’intéressent à l’automobile, autonewsinfo.com ne peut qu’applaudir et leur ouvrir quelque espace sur son site.

 

TESLA-Par-PETER-KLASEN

TESLA-Par-PETER-KLASEN

 

Il en est donc ainsi de Peter Klasen, artiste peintre d’origine allemande, et qui a choisi comme un de ses thèmes l’automobile avec des toiles dans lesquelles sont mêlées bouches sensuelles, femmes parfois déshabillées et objets mécaniques ou repères de signalisation.

Mais l’artiste est allé plus loin en utilisant carrément des véhicules comme toile. On se souvient ainsi d’une Ferrari 328 GTS PK (pour la signature Peter Klasen) crée pour la Galerie Mecanica, la première galerie du « Mecanic Art » qui s’est ouverte à Paris cette année.

Ce lundi 28 octobre, Peter Klasen récidivait en présentant toujours à la Galerie Mecanica, une Tesla – la superbe berline électrique américaine récemment présentée par autonewsinfo (Voir lien) – et habillée par ses soins d’un splendide graphisme sur une carrosserie blanche éclatante.

 

TESLA-Expo-Paris-le-27-octobre-2014-Peter-Klasen-explique-son-oeuvre-Photo-Patrick-Martinoli.

TESLA-Expo-Paris-le-27-octobre-2014-Peter-Klasen-explique-son-oeuvre-Photo-Patrick-Martinoli.

 

Peter Klasen allant ainsi à contre-courant de la pensée formatée autophobe de notre société française, nous lâche :

« Pour créer de telles œuvre, il faut… aimer la voiture »

Avant de nous préciser :

« Je suis particulièrement intéressé par la technologie surtout quand elle est révolutionnaire. Et j’avais envie d‘allier une démarche d’avant-garde technique à une création d’avant-garde d’art contemporain. C’est pourquoi j’ai accepté de créer cette Tesla »

Autant sa création précédente, la Ferrari 328 était exubérante de couleurs, autant cette Tesla semble sobre et ainsi particulièrement séduisante.
Peter Klasen, poursuit:

« Sur cette voiture électrique, J’ai privilégié le câblage dans mon graphisme. J’ai soigneusement évité toute référence au moteur traditionnel. J’ai pour cela imaginé des pictogrammes complètement différents de la vingtaine de voiture que j’ai déjà peintes »

 

 TESLA-Peter-Klasen-2014-Photo-Patrick-Martinoli.


TESLA-Peter-Klasen-2014-Photo-Patrick-Martinoli.

 

Pour réaliser ses voitures, il se base, bien sûr, son expérience d’artiste peintre.

Il explique:

« J’utilise un aérographe, un genre de pistolet à air comprimé et tout un système de pochoir pour appliquer mes dessins sur la voiture. Mais le plus important c’est le temps consacré à la préparation de l’œuvre, avec de multiples maquettes ».

 

TESLA-Peter-Klasen-2014-Un-Art-Car-dans-les-rues-du-quartier-latin-Photo-Patrick-Martinoli.

TESLA-Peter-Klasen-2014-Un-Art-Car-dans-les-rues-du-quartier-latin-Photo-Patrick-Martinoli.

 

C’est à l’issue seulement de ce travail préparatoire que Peter Klasen a passé presqu’un mois pour le traduire sur la carrosserie de la Telsa, dont la ligne fluide est ainsi sublimée…

Après cette présentation remarquée à la galerie Mecanica, la Tesla va prendre l’avion et rejoindre sa région d’origine, la Californie, puisqu’elle sera présentée le 13 novembre au ‘Héritage Classics’, un immense showroom situé à Los Angeles, dédié au commerce de voitures anciennes de prestige!

 

Texte et phoros : Patrick MARTINOLI

 

NOTRE ARTICLE SUR LA TESLA

http://www.autonewsinfo.com/2014/09/30/la-tesla-s-electrique-une-superbe-voiture-136703.html

 

TESLA-Peter-Klasen-2014-Magnique-oeil-bleu-sur-le-capot-Photo-Patrick-Martinoli

TESLA-Peter-Klasen-2014-Magnique-oeil-bleu-sur-le-capot-Photo-Patrick-Martinoli

Sport

About Author

gilles