CHAMPIONNAT GT TOUR FFSA 2015. AVEC DES NOUVEAUTES…

 

LOGO-GT-Tour-600x202

 

Calendrier homogène et nouveautés au programme du GT Tour !

Le GT Tour FFSA dévoile son calendrier 2015 prévisionnel, composé de six étapes plus une manche pour le Championnat de France FFSA GT. Si ce programme joue la carte de la continuité, plusieurs nouveautés seront mises en place concernant le GT, avec l’introduction d’un nouveau format d’équipages et de course, ainsi que de nouveaux « challenges » dont un pour les jeunes pilotes.

Le calendrier du GT Tour 2015.

17, 18 & 19 avril : LEDENON*
1, 2 & 3 mai : LE MANS – Circuit Bugatti
19, 20 & 21 Juin :  SPA-FRANCORCHAMPS** (Championnat de France FFSA GT)
3, 4 & 5 Juillet : VAL DE VIENNE
28, 29 & 30 Août :  MAGNY COURS
Septembre : En cours de finalisation
23, 24 & 25 Octobre : CIRCUIT PAUL RICARD

* Sous réserve d’approbation du bureau exécutif de la FFSA et de finalisation des accords commerciaux

 

Plusieurs meetings avec le Championnat GT Belge BRCC

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-couronnnée-CHAMPIONNE-de-France-lors-de-la-derniere-course-le-dimanche-26-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-couronnnée-CHAMPIONNE-de-France-lors-de-la-derniere-course-le-dimanche-26-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Façonnée sur la base du calendrier actuel, dont elle reprend la majorité des destinations, l’édition 2015 du GT Tour débutera au mois d’avril à Lédenon. Après une deuxième étape sur le Circuit Bugatti du Mans début mai, les concurrents du Championnat de France FFSA GT se rendront en Belgique, à Spa-Francorchamps. Le plateau GT fera meeting commun avec l’ADAC GT Masters.

Direction le Circuit du Val de Vienne ensuite, pour une étape traditionnelle en juillet. La reprise sonnera une semaine plus tôt que cette année, fin août, à Magny-Cours. Le sprint final sera composé d’un rendez-vous à finaliser en septembre, puis de la finale désormais bien ancrée dans le paysage du sport automobile Française sur le Circuit Paul Ricard.

Sept étapes qui forment un programme homogène, avec une manche par mois.

A noter qu’à plusieurs reprises, le Championnat de GT Belge, le  BRCC (Belgian Racing Car Championship), se joindra directement au Championnat de France FFSA GT. Cette cohabitation en piste débutera, lors de l’épreuve du Mans.

 

Des équipages à 3 pilotes et deux courses de 90 minutes…

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LA-PHOTO-DE-FAMILLE-Photo-Max-MALKA

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LA-PHOTO-DE-FAMILLE-Photo-Max-MALKA

 

Le Championnat de France FFSA GT évoluera en 2015. Des équipages à trois pilotes seront mis en place. Si la composition de ces trios reste à valider par la FFSA, la nouvelle réglementation FIA sera par contre adoptée, concernant la catégorisation des pilotes.

Lors des sept rendez-vous qui composeront la saison, un nouveau format sera introduit : deux épreuves de 90 minutes seront désormais disputées, contre 60 minutes auparavant. Le temps de roulage en essais restera proche dans l’optique de la maîtrise des coûts.

 

« Junior Challenge » et « Gentlemen Challenge » au programme…

 GT-TOUR-2014-MAGNY-COURS-ENZO-GUIBERTT-Equipe-SPORT-GARAGE


GT-TOUR-2014-ENZO-GUIBERT-Equipe-SPORT-GARAGE. Un jeune pilote de moins de 25ans et co vainqueur dimanche dernier au Paul Ricard

 

Une nouveauté supplémentaire composera le Championnat de France FFSA GT. En effet, l’édition 2015 verra la naissance d’un « Junior Challenge », réservé aux pilotes de moins de 25 ans. L’ensemble des critères sera communiqué prochainement pour ce « Junior Challenge » dont le lauréat effectuera notamment une séance d’essais en LM P2.

Par ailleurs, dans le cadre du Championnat de France FFSA GT, les équipages composés uniquement de pilotes « bronze » bénéficieront d’un classement particulier. Le « Gentlemen Challenge » récompensera ainsi les meilleurs pilotes de ce type, avec un podium spécifique.

 

Une nouvelle catégorie pour de nouvelles voitures…

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Supersport-N°100-POUQUIE-et-BELLOC-Photos-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Supersport-N°100-POUQUIE-et-BELLOC-Photos-Antoine-CAMBLOR

 

L’organisation du GT Tour et la FFSA travaillent ensemble dans l’optique de créer une nouvelle catégorie afin d’accueillir d’autres voitures dans le cadre des courses GT. Comme ce fut le cas ce week-end au Paul Ricard avec les anciennes Touring Cup produites par Solution F.

Une annonce concernant cet « Open Challenge » sera faite à ce sujet dans les semaines à venir.

 

« Dynamiser le plateau GT »

GT_Tour_Presentation-Hugues-de-Chaunac.

GT_Tour -Hugues-de-Chaunac.

 

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA promoteur du GT Tour, explique :.

« Le calendrier 2015 mise sur la stabilité et l’homogénéité avec des circuits identiques et une manche en septembre où plusieurs choix sont possibles »

Et il précise:

 « La décision de changer le format des courses et d’accepter des équipages à trois est la suite logique des souhaits formulés par les teams. Cela va permettre de redistribuer les cartes au niveau stratégie et ce sera donc intéressant. Nous sommes heureux d’accueillir le Belgian Racing Car Championship à plusieurs reprises. La coopération avec l’ADAC GT Masters montre également que nous travaillons de manière cohérente avec les autres Championnats GT de référence. La présence de nouveaux « Challenges » permettra ainsi de dynamiser le plateau GT. »

 

Ce Championnat de France GT est le dernier existant sur circuit, les Championnats de monoplaces (Formule Renault et F3), ayant depuis longtemps hélas disparus…

 

François LEROUX

Photos : Max MALKA et Antoine CAMBLOR

 

Sport

About Author

gilles