PORSCHE CARRERA CUP AU PAUL RICARD. A JOUSSE ET DILLMANN LES VICTOIRES MAIS …COME LEDOGAR CHAMPION

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Come-LEDOGAR-le-vainqueur

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOGARO-Come-LEDOGAR le CHAMPION 2014

 

 

L’ultime manche de la Porsche Carrera Cup 2014 restera longtemps gravée dans les mémoires après l’incroyable suspense maintenu jusqu’aux tous derniers tours de la dernière course.

Arrivé en grand favori sur le théâtre de la finale, Côme Ledogar, le pilote de l’équipe Team Martinet by Almeras, trébuche et incroyablement par deux fois depuis la pole position en anticipant son départ et est sanctionné à chaque fois d’un drive through!

Alors que tout semble compromis et qu’une voie royale vers le titre s’ouvre pour Maxime Jousse, son grand rival, l’homme du Sébastien Loeb Racing, le pilote Lyonnais réagit en conséquence en remontant de la 20ème jusqu’ à la… 7ème place, pour finalement coiffer la couronne 2014…

Scénario plus calme dans la catégorie B, pour Jean Glorieux du Team Speed Lover, qui au prix d’une belle régularité tout au long de la saison, s’impose chez les Gentlemen devant Roar Lindland, le Norvégien du Sébastien Loeb Racing et le Champion 2012 et 2013, le Drômois Christophe Lapierre qui rouyle avec la 911 d’@LoebRacing.

Jimmy Antunes, le jeune d’Imsa Performance Matmut, boucle quant à lui sa première saison de Porsche Carrera Cup en vainqueur du Trophée Jeunes Talents.

Enfun, dans le classement par équipe, Imsa Performance Matmut monte sur la plus haute marche du podium devant le Sébastien Loeb Racing et le Team Martinet by Almeras.

 

Course 1 : Côme Ledogar trébuche… Maxime Jousse revient au contact !

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-Come-LEDOGAR-devant-Tom-DILMMANN-Maxime-JOUSSE-RPhoto-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-Come-LEDOGAR-devant-Tom-DILMMANN-Maxime-JOUSSE- Photo-Max-MALKA

 

 

L’avant-dernière course de la saison débute bien mal pour le poleman et leader du championnat, Côme Ledogar, qui s’élance un peu trop vite avant l’extinction des feux… La sanction tombe rapidement pour le pilote de la #88 qui écope d’un drive-through et plonge à la 20ème place du général. Mais si pour Côme le dénouement de la course au titre devra attendre le lendemain, pour Maxime Jousse, son dauphin au général du championnat, la chasse aux points est ouverte.

Bénéficiant d’un bon envol qui lui permet de s’insérer au troisième rang, le Varois ne tarde pas à déposséder Nicolas Armindo d’Imsa Performance Matmut de sa deuxième place pour finalement s’installer aux commandes après que Côme Ledogar ait regagné les stands pour sa pénalité.

Mais si Maxime Jousse mène bon train, son poursuivant direct, Tom Dillmann du Team Harting by RT, n’a pas dit son dernier mot. Bien décidé à boucler sa première saison de Porsche Carrera Cup en beauté, le pilote alsacien hausse le ton. Ce duel de premier plan est arbitré par le jeune Jimmy Antunes qui se montre à plusieurs reprises menaçant avant de devoir céder au retour de Steven Palette de l’équipe Yvan Muller Racing, l’Espoir 2014 Porsche France.

Dans l’intervalle, Vincent Beltoise de Racing Technology et Nicolas Armindo sont au coude à coude et gratifient le public de quelques figures de style en dehors de la trajectoire idéale. Le champion en titre, Gaël Castelli, le pilote Larbre Compétition, n’est pas en reste et se mêle avec vigueur à la bagarre tout comme Lonni Martins de chez Racing Technology et Nicolas Marroc d’@LoebRacing. La course est des plus animées et dans tous les compartiments du jeu chacun abat ses dernières cartes.

Le trio de tête composé de Maxime Jousse, Tom Dillmann et Steven Palette franchit la ligne d’arrivée sur un rythme d’enfer tandis que les deux premiers ne sont séparés que par 0″099 … Au classement général du Championnat, seulement 11 points séparent désormais Côme Ledogar de son rival, Maxime Jousse.

Tout est encore possible dans la course au titre demain dimanche!

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-Christophe-LAPIERRE-et-Roar-LINDLAND-Photo-MAX-MALKA

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-Christophe-LAPIERRE-et-Roar-LINDLAND-Photo-MAX-MALKA

 

De leur côté, les Gentlemen ne sont pas en reste. Christophe Lapierre, le plus rapide durant les qualifications,confirme en course et dirige les débats devant son équipier et deuxième du championnat, le Norvégien Roar Lindland.

S’il souhaite coiffer la couronne, Roar doit marquer un maximum de points mais Jean Glorieux, le leader provisoire du championnat n’est pas loin. Installé sur la troisième marche du podium de la course, le pilote belge ne se laisse pas facilement distancer et en passant sous le damier, conserve une avance conséquente au championnat.

Là aussi, il faut attendre l’ultime affrontement de la saison pour connaître l’issue du championnat.

Course 2 : Dillmann s’impose, retour gagnant et titre pour Côme Ledogar !

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-ERICARD-TOM-DILLMANN-le-dernier-vainqueur-DE-LA-SAISON-2014


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014- PAUL RICARD-TOM DILLMANN-le dernier vainqueur de la saison 2014 -Photo Antoine CAMBLOR 

 

Cet ultime affrontement de la saison débute pour la deuxième fois consécutive comme un cauchemar pour le leader et poleman, Côme Ledogar. En effet, la Porsche 911 GT3 Cup du Team Martinet by Almeras s’anime une nouvelle fois avant l’extinction des feux, comme la veille. Même faute, même punition, un drive through…

Alors que Tom Dillmann s’installe aux commandes suivi de Gaël Castelli et Maxime Jousse, tout semble perdu pour Côme qui voit ainsi son principal rival en position idéale pour être sacré.

Effectuant sa pénalité en repassant par les stands, le Lyonnais reprend la piste au 20ème rang et jette toutes ses forces dans la bataille pour reprendre des positions et des points. Une 12ème place serait synonyme de titre. Le suspense est intense et chacun retient son souffle. Pendant ce temps, la bataille fait rage au cœur du peloton et ils sont nombreux à se disputer les places d’honneur de ce dernier baroud à l’instar de Lonni Martins, Jimmy Antunes, Nicolas Armindo ou encore Joffrey De Narda (@LoebRacing.

Finalement, l’intouchable Tom Dillmann signe sa troisième victoire cette saison en signant au passage le meilleur tour en course devant le champion 2013, Gaël Castelli et le désormais vice-champion 2014 Maxime Jousse, puisque Côme Ledogar coupe la ligne d’arrivée au 7ème rang et coiffe du même coup la couronne 2014.

Chez les Gentlemen, pour la deuxième fois ce week-end et sur sa piste fétiche, Christophe Lapierre mène les débats et s’adjuge la victoire devant le désormais vainqueur 2014, Jean Glorieux, et son dauphin Roar Lindland.

En faisant preuve d’une régularité de métronome, le pilote belge a su construire sa victoire au classement général des Gentlemen avec précision devant Roar Lindland, pilote émérite qui découvrait les pistes françaises. Sur la troisième marche du podium, le double Champion 2012 et 2013, Christophe Lapierre, termine la saison en beauté.

La saison 2014 s’achève en beauté avec deux courses de très haut niveau et du suspense jusqu’au bout. La Porsche Carrera Cup France est vraiment la plus disputée des disciplines monomarque.

 

PAROLES DE PILOTES

 

Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras) – Vainqueur 2014 Porsche Carrera Cup France

« Tout au long de la saison nous avons pu nous construire une petite avance, une sorte de joker et en fait, heureusement car ce joker nous a bien servi aujourd’hui… Nous avons été réguliers toutes la saison et malgré cette petite erreur, nous sommes en mesure de décrocher le titre. Merci à toute l’équipe et à nos partenaires. Félicitations à Max ! Nous nous sommes battus toute l’année ensemble. Les choses se sont dessinées après le deuxième meeting et jusqu’à la dernière course mais ça n’a pas été facile surtout psychologiquement aujourd’hui. Tom est aussi sur le podium final du championnat et j’ai envie de lui dire bravo. Ce fut une belle saison du début à la fin ! »

Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing) – Vainqueur Course 1 & Vice-Champion 2014

« Je ne suis pas passé loin du titre, c’est vrai, mais en restant lucide, je me doutais bien que Côme tenterait tout pour revenir et marquer les points nécessaires pour être titré. Je ne me faisais pas trop d’illusions. Je tiens à le féliciter car ce titre est mérité. Quand l’adversaire ne fait pas d’erreur, il devient difficile de le battre, surtoutquand on est proches. Avec trois victoires au compteur, le bilan n’est pas si mauvais et cette position de vice-champion fait du bien à tout le monde. »

Tom Dillmann (Harting by RT) – Vainqueur Course 2 & 3ème du classement général

« Cette victoire vient conclure une très belle saison avec deux équipes RMS et Racing Technology que je tiens à remercier. Mon regret sera de ne pas avoir pu me battre au championnat jusqu’au bout en raison d’abandons sur problèmes techniques mais en terme de performance, nous étions au rendez-vous. Cette victoire sur la dernière course me fait très plaisir et me permet d’offrir à Racing Technology un succès. Je suis globalement satisfait de ma saison. »

Jean Glorieux (Speed Lover) – Vainqueur du Gentlemen Trophy

« Cette saison m’a permis de faire de très belles courses et je vais être honnête, je ne sais pas trop quoi dire par rapport à ce titre. Bien sûr, cela me fait extrêmement plaisir mais j’ai pris les manches comme elles venaient en essayant de prendre un maximum de plaisir au volant. Finalement, au bout du chemin, il y a le titre et c’est une bonne surprise ! »

Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing) – 2ème Gentlemen Trophy

« J’ai vécu une saison vraiment intéressante qui m’a permis de découvrir et apprendre de nombreuses pistes. De ce point de vue, ce fut très positif. Je découvrais aussi la Porsche Carrera Cup France et je suis un peu surpris du niveau chez les Gentlemen. Il a fallu vraiment se battre à chaque course pour espérer bien figurer. Mon objectif était de terminer chaque épreuve pour marquer des points et finalement, la deuxième place du championnat, ce n’est pas si mal ! »

Christophe Lapierre (@LoebRacing) – Vainqueur Courses 1 & 2 – 3ème du Gentlemen Trophy

« Je connais bien les règles de la Porsche Carrera Cup et je sais qu’un abandon coute très cher dans la balance pour le championnat, alors avec deux abandons, cela devient carrément mission impossible. Je retiendrai de cette saison des points positifs, les cinq victoires, et un point négatif, une boulette sur la course d’ouverture au Mans mais j’avais surtout une super équipe et un super équipier en la personne de Roar. Le niveau est toujours aussi relevé et au classement général de la Cup, nous avons de beaux champions ! »

 

François LEROUX

Photos:  Max MALKA et Antoine  CAMBLOR

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-le-25-octobre-MAXIME-JOUSSE-Team-SEB-LOEB-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-le-25-octobre-MAXIME-JOUSSE-Team-SEB-LOEB-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Course 1 (25’)

 

1. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) les 18 tours en 25’27″983 – 2. T. Dillmann (Harting by RT), à 0″099 – 3. S. Palette (Yvan Muller Racing) à 1’071 – 4. J. Antunes ( Imsa Performance Matmut), à 2″454 – 5. N. Armindo (Imsa Performance Matmut) à 3″724 – 6. G. Castelli ( Larbre Compétition) à 4″211 – 7. L. Martins (Racing Technology) à 11″385 – 8. S. Bottemanne (Sébastien Loeb Racing) à 12″478 – 9. N. Marroc (@LoebRacing) à 12″851 – 10. J. De Narda (@LoebRacing) à 13″382 – 11. C. Lapierre (@LoebRacing) à 15″512 – 12. R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) à 16″899… 16. J. Glorieux ( Speed Lover) à 20″911

Pole Position : C. Ledogar, en 1’22″803 (164.91 km/h)
Meilleur Tour : C. Ledogar, en 1’23″692 (163.16 km/h)

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-Le-podium-dimanche-26-octobre-1er-Tom-DILLMANN


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-Le-podium-dimanche-26-octobre-1er-Tom-DILLMANN- Photo Max MALKA

Course 2 (35’)

1. T. Dillmann (Harting by RT) les 24 tours en 35’04″384 – 2. G. Castelli (Larbre Compétition) à 8″344 – 3. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) à 13″601 – 4. L. Martins (Racing Technology) à 14″613 – 5. N. Armindo (Imsa Performance Matmut) à 15″259 – 6. J. De Narda (@LoebRacing) à 36″159 – 7. C. Ledogar (Team Martinet by Almeras) à 38″779 – 8. C. Lapierre ( @LoebRacing) à 40″178 – 9. A. Cougnaud (Racing Technology) à 40″510 – 10. J. Glorieux (Speed Lover) à 45″074 … 14. R. Lindland (Sébastien Loeb Racing), à 51″047
Pole Position : C. Ledogar, en 1’22″660 (164.91 km/h)
Meilleur Tour : T. Dillmann, en 1’23″427 (163.67 km/h)

Classement général final

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-COME-LEDOGAR Photo Max MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-COME-LEDOGAR – Photo Max MALKA

1. C. Ledogar (Team Martinet by Almeras) : 189 pts – 2. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) : 184 pts – 3. T. Dillmann (Harting by RT) : 144 pts – 4. G. Castelli (Larbre Compétition) : 143 pts – 5. J. Antunes (Imsa Performance Matmut) : 118 pts

 

Classement général Gentlemen Drivers

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-GLORIEUX-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-GLORIEUX-  Photo Antoine-CAMBLOR

 

1. J. Glorieux (Speed Lover) : 193 pts – 2. R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) : 172 pts – 3. C. Lapierre (@LoebRacing) : 161 pts – 4. C. Hamon (Racing Technology) : 156 pts – 5. O. Gaidai (Tsunami RT) : 133 pts

 

Classement Rookies Jeunes Talents

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Team-IMSA-ANTUNES-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Team-IMSA-ANTUNES- Photo-Antoine-CAMBLOR

 

1. J. Antunes : 196 pts 2. J. De Narda : 180 pts – 3. S. Palette : 176 pts – 4. A. Cougnaud : 166 pts – 5. T. Dillmann : 164 pts

 

Classement général Teams

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-ARMINDO-Photo-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA- Nicolas ARMINDO -Photo-Max-MALKA

 

1. Imsa Performance Matmut : 218 pts –– 2. Sébastien Loeb Racing : 204 pts – 3. Team Martinet by Almeras : 189 pts – 4. @LoebRacing : 154 pts – 5. Larbre Compétition : 153 pts

Sport

About Author

gilles