GT TOUR. AU PAUL RICARD. LA PORSCHE IMSA SACREE AU PAUL RICARD CHAMPIONNE DE FRANCE AVEC NARAC ET ARMINDO

 

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Le-podium-de-la-1ére-Course-1ers-NARAC-et-ARMINDO-Photo-Antoine-CAMBLOR1

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Le-podium-de-la-1ére-Course-1ers-NARAC-et-ARMINDO- Et dimanche ils seront sacrés CHAMPIONS DE FRANCE 2014 – Photo-Antoine-CAMBLOR

Raymond Narac et Nicolas Armindo, couronnés Champions de France FFSA GT !  Le duo Vannelet-Guibbert vainqueur de la finale ce dimanche au Paul Ricard!

 

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-de-Nicolas-ARMINDO-et-Raymond-NARAC-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-de-Nicolas-ARMINDO-et-Raymond-NARAC-Photo-MAX-MALKA

 

Cinquièmes de l’ultime course de l’édition 2014, sur le Circuit Provençal Paul Ricard, Raymond Narac et Nicolas Armindo ont décroché le titre de Champion de France FFSA GT, au volant de leur Porsche du Team IMSA Performance-Matmut.

Le duo devance l’Audi du tandem Henry Hassid et Mike Parisy, seulement dauphins et ce malgré une grosse remontée depuis la dernière place sur la grille qui ne leur a hélas pour eux pas permis de décrocher le titre.

 

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-FERRARI-FR58-SPORT-GARAGE-de-Enzo-GUIBERT-et-Gilles-VANNELET-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-FERRARI-FR58-SPORT-GARAGE-de-Enzo-GUIBERT-et-Gilles-VANNELET-Photo-MAX-MALKA

 

A bord de l’une des Ferrari de l’équipe Sport Garage, la paire Gilles Vannelet et Enzo Guibbert signe son premier succès de la saison. Pour cette finale, les deux hommes ont devancé, Olivier Panis et Eric Debard, qui offre avec ce podium le Trophée Teams à l’équipe ASP Sofrev. Saintéloc Racing se classe troisième de la course et aussi du Championnat avec David Hallyday et Grégory Guilvert.

 

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-888-ANGE-BARDE-Photo-ANTOINE-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-888-ANGE-BARDE-Photo-ANTOINE-CAMBLOR

 

Quant à Ange Barde et Olivier Grotz, eux remportent la dernière manche de la Coupe de France FFSA GT, mais ce sont Thomas Nicolle et Pierre Hirschi qui s’imposent au classement final avec la BMW du Classic & Modern Racing !

 

Le film de la course.

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Audi-R8-LMS-N°50-ROLAND-BERVILLE-et-ANTHONY-BELTOISE-Photos-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Audi-R8-LMS-N°50-ROLAND-BERVILLE-et-ANTHONY-BELTOISE-Photos-Antoine-CAMBLOR

 

Parti de la pole au volant de l’Audi N°50 du Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise réalise un excellent envol. Il mène les débats devant la Ferrari ASP Sofrev d’Olivier Panis et la Porsche IMSA Performance-Matmut de Nicolas Armindo. La seconde Ferrari ASP Sofrev de MorganMoullin-Traffort prenant, elle, l’avantage sur la BMW TDS Racing d’Olivier Pla.

Ce dernier est toutefois victime d’une poussette qui le fait partir en tête-à-queue dans le troisième tour. Un troisième tour également fatal au leader, Anthony Beltoise, dont la voiture est victime d’une crevaison !

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-N°10-ASP-SOFREV-Olivier-PANIS-et-Eric-DEBARD-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-N°10-ASP-SOFREV-Olivier-PANIS-et-Eric-DEBARD-Photo-MAX-MALKA

 

Olivier Panis hérite donc des commandes et conserve l’avantage sur ses poursuivants, qui sont en pleine bagarre. Morgan Moullin-Traffort trouve l’ouverture sur Nicolas Armindo pour le gain de la seconde place.

Soheil Ayari, avec sa Ferrari du Team Duqueine, est quant à lui en 4éme position devant les deux Ferrari de chez Sport Garage et la Mercedes du Lechner Racing. En fond de grille au départ, Mike Parisy est déjà revenu 11éme place à la fin du premier quart d’heure.

 

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LA-FERRARI-ASP-SOFREV-N°1-de-GIAUQUE-et-MOULIN-TRAFFORT.


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LA-FERRARI-ASP-SOFREV-N°1-de-GIAUQUE-et-MOULIN-TRAFFORT.Photo Max MALKA

 

L’intensité ne faiblit pas et la lutte en tête le prouve. Morgan Moullin-Traffort pique Olivier Panis au freinage pour prendre les commandes de l’épreuve après vingt minutes de course. Dans les minutes qui suivent, Grégory Guilvert passe Ludovic Badey pour remonter huitième, alors que Mike Parisy est désormais dixième. Il est le premier à rentrer dans les stands après trente-trois minutes de course. Le reste de la meute l’imite dés la boucle suivante.

 

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-DUQUEINE-Photo-MAX-MALKA

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-DUQUEINE-Photo-MAX-MALKA

 

Compte tenu des handicap-temps, la Ferrari du Team Duqueine de Jean-Claude Police ressort en tête devant la Ferrari Sport Garage de Gilles Vannelet et la Ferrari ASP Sofrev d’Eric Debard. Suivent la Mercedes du Lechner Racing et l’Audi Sainteloc de David Hallyday. Vannelet ne tarde pas à s’emparer du leadership, alors qu’il reste encore vingt-deux minutes de course. Police doit d’ailleurs repasser par la pitlane pour observer une pénalité…avant de subir une crevaison !

Vannelet attaque pour conforter sa première devant Debard. Avec la Porsche-IMSA Performance-Matmut, Raymond Narac se montre incisif pour pointer sixième, puis cinquième à un quart d’heure du terme.

 

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-PORSCHE-IMSA-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-PORSCHE-IMSA-Photo-MAX-MALKA

 

Son rival dans la course au titre, Henry Hassid grapille aussi quelques rangs, pour passer de la 13éme à la 10éme place. Les mouvements se multiplient dans le peloton. Ainsi, l’Audi Sainteloc de David Hallyday se bat avec la Mercedes du Lechner Racing de Mario Plachutta, Hallyday ayant gain de cause pour la 3éme position.

Narac poursuit lui ses dépassements pour revenir cinquième et devenir virtuellement Champion.  Hassid ne l’entend pas ainsi et cravache. Mais à huit minutes du drapeau à damiers, il écope d’une pénalité pour une collision avec une Ferrari du Team ASP-Sofrev !

Un incident capital dans la course au titre… qui vient peut-être probablement de lui échapper.

 

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-FERRARI-F458N-SPORT-GARAGE-de-VANNELET-GUIBERT-1ére-de-la-derniere-course-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-FERRARI-F458N-SPORT-GARAGE-de-VANNELET-GUIBERT-1ére-de-la-derniere-course-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Après avoir maîtrisé son sujet, Gilles Vannelet signe finalement sa première victoire de l’année avec l’ancien Volant EuroFormula, Enzo Guibbert et la deuxième Ferrari de chez Sport Garage du duo Eric Cayrolle et Arno Santamato.

Ce tandem devance les solides Olivier Panis et Eric Debard, dont le podium scelle le titre de L’écurie de Jérôme Policand, ASP-Sofrev au Trophée Teams.

 

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Audi-R8-LMS-N°51-HALLYDAY-GUILVERT-Photos-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Audi-R8-LMS-N°51-HALLYDAY-GUILVERT-Photos-Antoine-CAMBLOR

 

David Hallyday et Grégory Guilvert, après un âpre duel avec la Mercedes du Lechner Racing, offre un nouveau podium à Saintéloc Racing, alors que cette même Mercedes a subit une crevaison dans le dernier tour.

Cela profite alors à la Ferrari Sport Garage d’Arno Santamato et Eric Cayrolle, 4éme devant les nouveaux Champions, les pilotes IMSA Performance-Matmut Nicolas Armindo et Raymond Narac.

Le Team Martinet by Almeras obtient une belle sixième position avec Christian Ried et Matthieu Vaxivière.

 

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-AUDI-Team-SEB-LOEB-Racing-N°51-Photo-MAX-MALKA

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-AUDI-Team-SEB-LOEB-Racing-N°51-Photo-MAX-MALKA

 

Après une grosse et ultime attaque et suite à sa pénalité, Henry Hassid termine dixième avec Mike Parisy, les deux hommes finissant finalement Vice-champions de France.

En Coupe de France FFSA GT, le Team Duqueine a dominé les débats avec la Ferrari d’Ange Barde et Olivier Grotz, qui s’impose pour son premier week-end de la saison.

 

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LES-VAONQUEURS-DE-LA-COUPE-DE-FRANCE-FFSA.

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LES-VAINQUEURS-DE-LA-COUPE-DE-FRANCE-FFSA. NICOLLE et HIRSCHI -Photo Max MALKA

 

Deuxièmes du jour avec la BMW du Classic & Modern Racing, Thomas Nicolle et Pierre Hirschi remportant eux le classement final de la Coupe de France FFSA GT, devant l’autre équipage de l’équipe Duqueine, celui que forme Gilles Duqueine et Philippe Colançon. Seulement troisièmes ce dimanche, les deux hommes auront cependant toutefois été les plus victorieux cette saison !

 

PAROLES DE PILOTES

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-le-TEAM-IMSA-PERFORMANCE-EST-SACRE-CHAMPION-DE-FRANCE-2014


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-le-TEAM-IMSA-PERFORMANCE-EST-SACRE-CHAMPION-DE-FRANCE-2014

 

Raymond Narac (Porsche/IMSA Performance-Matmut), Championt de France GT avec Nicolas Armindo :

« Nicolas a fait une course parfaite. Le niveau du championnat est énorme. Honnêtement, je ne pensais pas qu’il était si relevé. Tous les teams ont énormément travaillé et certains m’ont bluffé. Nous parvenons à gagner et je suis très heureux de décrocher un nouveau titre de Champion de France GT après celui décroché en 2007 avec Soheil Ayari. C’est un très beau championnat et c’est une belle récompense pour les 10 ans de notre partenariat sans faille avec la Matmut. »

Nicolas Armindo (Porsche/IMSA Performance-Matmut), Championt de France GT avec Raymond Narac :

« C’était ma première fois en Championnat de France GT et mon retour en France. Nous avons du beaucoup travailler cette saison, et nous avons beaucoup donné. Ça a été une sacrée année. J’ai simplement essayé de faire abstraction de la course au titre au départ et j’ai essayé de bien roulé. »

Jérôme Policand (Team manager, Team Sofrev-ASP), vainqueur du Trophée Teams :

« Gagner le Trophée Teams est une belle consolation même si le titre Pilotes a une autre saveur. Nous avions de très bons équipages, mais nous avons mal commencé la saison. Nous avons redressé la barre à partir de Spa. Giauque-Moullin-Traffort était notre duo le plus compétitif, mais le tandem Panis-Debard a montré aujourd’hui qu’il fallait compter sur lui, tout comme la paire Badey-Beaubelique qui a décroché des victoires. Nous n’avons pas de regret. Nicolas et Raymond sont de beaux Champions. Sébastien Loeb Racing a aussi fait du super boulot, tout comme Saintéloc. C’était un super spectacle et les bagarres ont été magnifiques. C’est ce que les gens veulent. »

Thomas Nicolle (BMW Classic & Modern Racing), Vainqueur Coupe de France GT avec Pierre Hirschi :

« Nous sommes libérés ! Je suis à la maison et je n’avais pas le droit à l’erreur devant ma famille, mes amis et les partenaires. Après la course d’hier, avec notre problème de pédale d’accélérateur, je pensais que c’était fini pour nous. Nous avons réussi à couvrir les 75% de la distance de justesse et j’ai alors promis à Pierre (Hirschi) que nous gagnerions la coupe aujourd’hui. C’est le cas et je suis très content. »

 

Voilà le rideau est tombé sur la saison 2014 avec deux belles manches finales, deux beaux vainqueurs et un Champion mérité car le plus régulier

 

François LEROUX

Photos : Max MALKA et Antoine CAMBLOR

 

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LA-PHOTO-DE-FAMILLE-Photo-Max-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LA-PHOTO-DE-FAMILLE-Photo-Max-MALKA

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-McLAREN-de-Claude-DEGREMONT-et-Laurent-CAZENAVE-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-McLAREN-de-Claude-DEGREMONT-et-Laurent-CAZENAVE-Photo-MAX-MALKA

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-BMW-TDS-Eric-CLEMENT-Olivier-PLA-Thomas-JAGER-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-BMW-TDS-Eric-CLEMENT-Olivier-PLA-Thomas-JAGER-Photo-MAX-MALKA

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Audi-R8-LMS-N°51-GILLES-LALLEMMENT-et-PIERRE-SANCINENA-Photos-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Audi-R8-LMS-N°51-GILLES-LALLEMMENT-et-PIERRE-SANCINENA-Photos-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Z4-46-Photo-ANTOINE-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Z4-46-Photo-ANTOINE-CAMBLOR

  GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-VIPER-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-VIPER-Photo-MAX-MALKA

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-N°3-de-SPORT-GARAGE-Photo-MAX-MALKA

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-N°3-de-SPORT-GARAGE- Arno SANTAMATO et Eric CAYROLLE – Photo-MAX-MALKA

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-AUDI-Team-SPEEDCAR-36-Photo-MAX-MALKA.


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-AUDI du Team SPEEDCAR de Christian METAIRIE et Vincent ABRIL-Photo-MAX-MALKA.

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Audi-R8-LMS-N°51-BUFFIN-SANDSTROM-Photos-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-Audi-R8-LMS-N°51-BUFFIN-SANDSTROM-Photos-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LA-MERCEDES-du-TEAM-PLACHUTTA-Photo-MAX-MALKA

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La MERCEDES du TEAM-PLACHUTTA de Mario PLACHUTTA et Thomas JAGER  -Photo-MAX-MALKA

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-SPORT-GARADE-de-CAYROLLE-dans-la-ligne-droite-des-Stands-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-SPORT-GARADE-de-CAYROLLE-dans-la-ligne-droite-des-Stands-Photo-MAX-MALKA

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-BMW-Z4-de-SAMON-et-CATSBURG-Photo-MAX-MALKA

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-La-BMW-Z4-de-SAMON-et-CATSBURG-Photo-MAX-MALKA

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Supersport-N°100-POUQUIE-et-BELLOC-Photos-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Supersport-N°100- de POUQUIE-et-BELLOC-Photos-Antoine-CAMBLOR

  GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Z4-N°21-Pilotes-HIRSCHI-et-NICOLLE-Photos-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Z4-N°21-Pilotes-HIRSCHI-et-NICOLLE-Photos-Antoine-CAMBLOR

 GT TOUR 2014 - PAUL RICARD - FERRARI SPORT GARAGE Eric CAYROLLE -Photo ANTOINE CAMBLOR.


GT TOUR 2014 – PAUL RICARD – FERRARI SPORT GARAGE Eric CAYROLLE -Photo ANTOINE CAMBLOR.

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-Team-DUQUEINE-Photo-ANTOINE-CAMBLOR


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-Team-DUQUEINE-Photo-ANTOINE-CAMBLOR

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-PORSCHE-MARTINET-Photo-ANTOINE-CAMBLOR


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-PORSCHE-MARTINET de Mathieu VAXIVIERE et Christian RIED -Photo-ANTOINE-CAMBLOR

 GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-LA-PORSCHE-34-Photo-MAX-MALKA


GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD- La PORSCHE de Cédric MEZARD et Philippe ARROBIO du Team MARTINET by  Almeras – Photo-MAX-MALKA

GT Tour Sport

About Author

gilles