ELMS ET RALLYE. PIERRE RAGUES REVIENT SUR CETTE SAISON 2014 TRÈS RICHE ET VARIÉE

 

 

ELMS-2014-PAUL-RICARD-Pierre-RAGUES-apres-sa-victoiire-avec-la-MORGAN-NEWBLOOD-le-dimanche-14-septembre-avec-KLIEN-et-HIRSCH

ELMS-2014-PAUL-RICARD-Pierre-RAGUES-apres-sa-victoiire-avec-la-MORGAN-NEWBLOOD-le-dimanche-14-septembre-avec-KLIEN-et-HIRSCH

 

Le Normand Pierre Ragues a couru l’une des saisons les plus chargées et variées de sa riche carrière. Le pilote Français a brillamment réussi à jongler entre plusieurs disciplines en débutant avec succès en Championnat de France des rallyes et en continuant de briller aussi en endurance, disputant à nouveau, les 24 Heures du Mans avec la Morgan Larbre Compétition et ensuite au sein du Team de Benoit Morand, le Championnat d’Europe d’endurance, à partir de la mi-saison à la place de Romain Brandella, qui n’avait signé que jusqu’au Mans.

 

 ELMS-2013-PAUL-RICARD-NELSON-PANCIATICI-et-POERRE-RAGUES-les-nouveaux-CHAMPIONS-DEUROPE-DENDURANCE-ELMS-2013-


ELMS-2013-PAUL-RICARD-NELSON-PANCIATICI-et-POERRE-RAGUES-les-nouveaux-CHAMPIONS-DEUROPE-DENDURANCE-ELMS-2013-

 

Sa récente participation en ELMS (European Le Mans Series) avec l’équipe Suisse NewBlood by Morand Racing, lui a permis de retrouver le chemin de la victoire en remportant la course au Paul Ricard, lieu de son titre ELMS en 2013, au volant de l’Alpine Signatech, en compagnie de son complice depuis l’époque iù ils roulaient déjà ensemble en karting, Nelson Panciatici.

 

 ELMS-2014-PAUL-RICARD-Course-des-4-Heures-Le-podium-avec-les-pilotes-victorieux-KLIEN-HIRSCH-RAGUES-et-les-pilotes-ALPINE-seconds-et-Photo-Antoine-CAMBLOR


ELMS-2014-PAUL-RICARD-Course-des-4-Heures-Le-podium-avec-les-pilotes-victorieux-KLIEN-HIRSCH-RAGUES-et-les-pilotes-ALPINE-seconds-et-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Avant de décrocher ensuite, lors de l’ultime manche de la saison, un podium à Estoril la semaine dernière, lequel a permis à l’équipe de Benoit Morand, décrocher la troisième place du Championnat.

Ces résultats soulignent la crédibilité et la réputation de Pierre comme l’un des meilleurs pilotes en endurance.

Nous trouvant en Normandie chez notre ami Jean Pierre Jaussaud, l’ancien double vainqueurs des 24 Heures du Mans, l’occasion était propice quelques jours après Estoril, pour rencontrer Pierre

2014, ce fut une année chargée pour vous, êtes-vous satisfais de vos résultats personnels ?

« Ce fut une année incroyable pour moi, très motivante pour un pilote, une belle récompense. J’ai eu l’opportunité de courir en endurance, dont le Mans, ainsi que mes premières courses en rallye avec des podiums à la clé. Je sens que j’ai beaucoup appris cette année et je me sens comme un pilote plus accompli désormais. »

 

ELMS-2014-PAUL-RICARD-Pierre-RAGUES-dans-la-MORGAN-JUDD-NEWBLOOD-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-PAUL-RICARD-Pierre-RAGUES-dans-la-MORGAN-JUDD-NEWBLOOD-Photo-Max-MALKA

 

Vous sembliez très fort sur les récentes épreuves ELMS au Paul Ricard et à Estoril

« Oui, ces deux courses ont été certainement les plus belles performances pour moi cette saison. J’étais très à l’aise dans l’équipe NewBlood by Morand Racing et la voiture était compétitive. J’ai personnellement délivré deux performances solides et c’était incroyable d’aider le team pour la victoire au Paul Ricard et la seconde place à Estoril à 35 secondes des vainqueurs. Ensemble, nous avons amélioré notre position au championnat et nous terminons sur le podium de la saison, un super résultat. Je tiens d’ailleurs a féliciter et remercier Benoit Morand pour cette opportunité mais aussi pour le prix qu’il a reçu d’homme de l’année en ELMS »

 

 RALLYE-DE-LA-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES-heureux.


RALLYE-DE-LA-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES Heureux aussi en rallye – Photo autonewsinfo.

 

Comment avez-vous réussi à alterner d’un cockpit à l’autre cette année ? Du siège de votre Skoda en rallye au baquet d’un gros prototype en endurance?

«Ce fut étonnamment assez facile, et comme je l’ai dit plus tôt, je pense que ça a été un atout pour moi cette année. Le rallye a été très motivant et j’étais heureux de monter sur le podium sur quelques rallyes régionaux en début d’année. J’ai également collaboré avec trois écuries en endurance cette saison, dont Signatech-Alpine avec qui j’ai remporté le titre en ELMS en 2013, Larbre Competition au Mans et NewBlood by Morand Racing en ELMS. J’ai reçu beaucoup de soutien cette année, de la part d’Alpine dont je suis Ambassadeur, de mes partenaires Group Auto, Sparco et du leader en simulation Ellip6.

 

 ENDURANCE-2014-Pierre-RAGUES-avec-son-manager-Ange-PASQUALI.j


ENDURANCE-2014-Pierre-RAGUES pilote d’essai avec le Team Alpine Signatech avec-son-manager-Ange-PASQUALI

 

Quelle est la suite pour vous ?

« Je travail avec mon management pour voir quelles options sont disponibles pour la fin de saison et pour 2015. Je pense que j’ai montré mon adaptation rapide cette saison et mes capacités à jongler entre les disciplines. J’ai encore beaucoup à donner donc j’espère que nous aurons de belles opportunités dans le futur. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA – Antoine CAMBLOR et Eric REGOUBY

 

  ELMS-2014-Pierre-RAGUES-et-la-MORGAN-du-Team-MORAND


ELMS-2014-Pierre-RAGUES-et-la-MORGAN-du-Team-MORAND -Photo Antoine CAMBLOR

24-HEURES-DU-MANS-2014-La-MORGAN-du-Team-LARBRE

24-HEURES-DU-MANS-2014- Pierre RAGUES dans la MORGAN du Team LARBRE Compétition – Photo Max MALKA

RALLYE-DU-ROUERGUE-2014-La-SKODA-FABIA-S2000-de-Pierre-et-Marcel-RAGUES

RALLYE-DU-ROUERGUE-2014-La-SKODA-FABIA-S2000-de-Pierre-et-Marcel-RAGUES

 RALLYE-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES.


RALLYE 2014- Pierre-et son copilote son oére, Marcel-RAGUES. photo autonewsinfo

ELMS Rallyes Français Sport

About Author

gilles