ERC. RALLYE NTERNATIONAL DU VALAIS EN SUISSE

 

ERC 2014 RALLYE DU VALAIS  AFFICHE

La 55éme édition du Rallye International du Valais, 10éme et avant-dernière manche du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA 2014, se déroule en cette fin de semaine.

Le Rallye International du Valais porte bien son nom cette année.

En effet, le nom d’ INTERNATIONAL n’est pas galvaudé cette année avec pas moins de 16 nationalités différentes au départ, avec même un équipage Japonais!

 

 ERC RALLYE DU VALAIS 2014 - l équipage Japonais Kawana-Takeyavu.


ERC RALLYE DU VALAIS 2014 – l équipage Japonais Kawana-Takeyavu.

Disputé principalement sur asphalte, le rallye se déroule du 22 au 25 octobre et, outre le Championnat d’Europe, comptera également pour le Championnat de Suisse des Rallyes, la Coupe Suisse des Rallyes, le Championnat Suisse des Rallyes Junior, le Citroën Racing Trophy DS3 R3T et DS3 R1 et le Renault Twingo R1 Swiss Trophy. Les pilotes amateurs sont bien sûr les bienvenus également.

 

ERC-2013-RALLYE-DU-VALAIS-PODIUM-FINAL-1er-LAPPI-2eme-BURRI-3eme-BREEN.

ERC-2013-RALLYE-DU-VALAIS-PODIUM-FINAL-1er-LAPPI-2eme-BURRI-3eme-BREEN.

 

Depuis la création du Rallye International du Valais, son parcours a su évoluer tout en conservant ses caractéristiques
traditionnelles. Comme de coutume, la 55éme  édition sera composée d’épreuves classiques et de quelques innovations qui pimenteront l’itinéraire tracé autour de Sion, où sera donné le départ, et de Martigny, où sera jugée l’arrivée.

Au cours de trois journées bien remplies, les concurrents affronteront en Valais des routes qui semblent avoir été faites sur mesure
pour l’exercice de la discipline. Les épreuves spéciales seront au nombre de 19 et totaliseront une distance de 260 km.

Jeudi après-midi, la première journée de course comprendra trois épreuves spéciales, dont une toute nouvelle dans le Haut-Valais. L’étape s’achèvera en début de soirée avec l’assistance de Sion.

Quatre spéciales répétées à deux reprises le vendredi constitueront deux boucles entrecoupées par un regroupement et une assistance à Sion. C’est également dans la capitale du Valais que se déroulera la fameuse spéciale en boucles de Caserne, disputée à deux reprises en conclusion de chacune des boucles. Dans l’après-midi, les équipes auront déplacé leur matériel au parc d’assistance de Martigny.

Quatre spéciales répétées à deux reprises le vendredi constitueront deux boucles entrecoupées par un regroupement et une assistance à Sion. C’est également dans la capitale du Valais que se déroulera la fameuse spéciale en boucles de Caserne, disputée à deux reprises en conclusion de chacune des boucles. Dans l’après-midi, les équipes auront déplacé leur matériel au parc d’assistance de Martigny.

Hier, le contact à été mis avec une présentation en plein centre de la belle ville de Sion dans la vieille ville sur la magnifique place « de la Planta ».
Aujourd’hui, les moteurs vont parler, chanter même, car c’est toujours une belle mélodie.

Le départ des hostilités étant donné en début d’après-midi.

 

Texte et photos : Jean François THIRY

 

ERC 2014 RALLYE DU VALAIS -SKODA en force aussi 9 Fabia au départ dont Lappi le vainqueur sortant.

ERC 2014 RALLYE DU VALAIS -SKODA en force aussi 9 Fabia au départ dont Lappi le vainqueur sortant.

ERC-2014-RALLYE-DU-VALAIS-BREEN-MARTIN

ERC-2014-RALLYE-DU-VALAIS-BREEN-MARTIN

 ERC-2014-RALLYE-DU-VALAIS-BURRI-FERRERO.


ERC-2014-RALLYE-DU-VALAIS-BURRI-FERRERO.

ERC 2014 RALLYE DU VALAIS ABBRING- MARSCHALL

ERC 2014 RALLYE DU VALAIS ABBRING- MARSCHALL

Rallye ERC

About Author

gilles