WORLD SERIES RENAULT. A JEREZ ROWLAND S’IMPOSE ET DAMS GAGNE UN NOUVEAU TITRE EQUIPE

 

 

 WORLD-SERIES-by-RENAULT-Circuit-de-JEREZ-Oliver-ROWLAND-Photo-Antoine-CAMBLOR


WORLD-SERIES-by-RENAULT-Circuit-de-JEREZ-Oliver-ROWLAND-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Parti depuis la pole position, le jeune Anglais Oliver Rowland de chez Fortec Motorsports, s’est imposé ce dimanche, lors de la dernière course de la dixième saison des World Séries Renault, en Formula Renault 3.5 Series.

‘Protégé de la Racing Steps Foundation’, le Britannique s’est offert son deuxième succès cette année en devançant Nicholas Latifi de Tech 1 Racing et William Buller d’Arden Motorsport.

 

 WORLD-SERIES-by-RENAULT-Circuit-de-JEREZ-NICHOLAS-LATIFI-Photo-Antoine-CAMBLOR


WORLD-SERIES-by-RENAULT-Circuit-de-JEREZ-NICHOLAS-LATIFI-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Grâce à sa quatrième place, le jeune espoir Français Pierre Gasly pilote Arden Motorsport et membre de la Filiére Red Bull, vainqueur en 2013 de l’Eurocup Formula Renault 2.0, devient ainsi le dauphin de son partenaire du Red Bull Junior Team, Carlos Sainz Junior.

 

WSR-2014-PAUL-RICARD-Pierre-GASLY-Team-ARDEN-2éme-de-la1ére-course-Photo-Antoine-CAMBLOR.

WSR-2014-Pierre-GASLY-Team-ARDEN-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

L’équipe Sarthoise DAMS remporte elle son second titre consécutif par équipes avec trois points d’avance sur Fortec Motorsports. Il s’agit du quatrième sacre de la structure Française que dirige François Sicard dans la catégorie depuis son retour en 2012.

Ayant perdu ses chances de titre la veille, l’autre Espagnol Roberto Merhi du Zeta Corse, signait ce matin le meilleur temps des qualifications avant d’écoper d’une pénalité de deux places pour avoir gêné un concurrent!

Oliver Rowland et Pierre Gasly héritaient donc de la première ligne. Nicholas Latifi et William Buller complétaient le quinté de tête.

À l’extinction des feux, Pierre Gasly intimidait sans succès Oliver Rowland qui conservait le commandement. Roberto Merhi suivait tandis que William Buller doublait Nicholas Latifi, désormais menacé par Oscar Tunjo du Pons Racing.

Plus loin, Luca Ghiotto d’International Draco Racing et Roman Mavlanov équipier de Mehri chez Zeta Corse, s’accrochaient et renonçaient.

 

 WORLD-SERIES-by-RENAULT-Circuit-.de-JEREZ-William-BULLER-Photo-Antoine-CAMBLOR


WORLD-SERIES-by-RENAULT-Circuit-.de-JEREZ-William-BULLER-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Lors des passages obligatoires aux stands, Roberto Merhi perdait tout espoir de podium. Et, l’Espagnol abandonnait deux tours plus tard…
Pierre Gasly réalisait également une mauvaise opération lors de son arrêt au stand puisque William Buller et Nicholas Latifi prenaient le dessus.

Le contact entre Matias Laine du Strakka Racing et Jazeman Jaafar d’ISR, amenait l’intervention de la voiture de sécurité.

 

 WORLD-SERIES-by-RENAULT-Circuit-de-JEREZ-Conference-des-trois-1ers-avec-ROWLAND-Photo-Antoine-CAMBLOR.


WORLD-SERIES-by-RENAULT-Circuit-de-JEREZ-Conférence-des-trois-1ers-avec-ROWLAND- BULLER et LATIFI -Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Peu inquiété, Oliver Rowland s’imposait finalement avec sept secondes d’avance sur Nicholas Latifi qui avait dépassé William Buller au restart.
Pierre Gasly terminait derrière son équipier. Cinquième, Sergey Sirotkin de Fortec Motorsports devançait Pietro Fantin d’International Draco Racing et Oscar Tunjo.

Les Lotus-Charouz de Matthieu Vaxiviere et Marlon Stockinger, ainsi que Norman Nato de DAMS, complétaient les entrées dans les points, en finissant dans les dix premiers.

 

PAROLES DE PILOTES

 

WSR-2014-JEREZ-OLIVER-ROWLAND-dernier-vainqueur-de-la-saison-2014

WSR-2014-JEREZ-OLIVER-ROWLAND-dernier-vainqueur-de-la-saison-2014

 

Oliver Rowland :

« Nous sommes venus en sachant que nous étions compétitifs ici. J’ai hérité de la pole un peu par surprise, mais Pierre et Roberto ont démarré fort alors que j’avais pris un bon départ ! La voiture était ensuite fantastique et je remercie l’équipe pour cela. Quatrième pour ma première année avec deux victoires est une bonne chose. Je ne suis pas maître de mon avenir, mais je pense qu’il est de mon intérêt d’effectuer une seconde saison ici. »

Nicholas Latifi :

« Il s’agit seulement de mon troisième week-end et ce podium surpasse mes attentes. Nous avons manqué de chance hier avec un problème juste avant le départ, mais nous savions que le rythme était là. Je voulais obtenir un bon résultat pour démontrer ce potentiel. Il est probable que j’effectue une saison complète en 2015. »

William Buller :

« C’était une année difficile pour moi. Après un bon résultat en qualifications, un pit-stop bien maitrisé, je voulais seulement rallier l’arrivée. C’est bien de finir la saison avec un podium. J’ai quelques options pour l’année prochaine, mais rien n’est encore signé. »

 

François LEROUX
Photos : Antoine CAMBLOR

 

LE CLASSEMENT DE LA DERNIÈRE COURSE DE LA SAISON 2014

WSR-2014-JEREZ-Le-podium-avec-STEVENS-ROWLAND-et-SIROTKIN-Photo-Antoine-CAMBLOR

WSR-2014-JEREZ-Le-podium-avec-STEVENS-ROWLAND-et-SIROTKIN-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

1. Oliver Rowland – Fortec, les 26 tours, en 42’09″126
2. Nicholas Latifi – Tech 1, à 7″703
3. William Buller – Arden, à 15″879
4. Pierre Gasly – Arden, à 16″608
5. Sergey Sirotkin – Fortec, à 18″752
6. Pietro Fantin – Draco, à 21″269
7. Oscar Tunjo – Pons, à 21″730
8. Matthieu Vaxiviere – Lotus Charouz, à 22″349
9. Marlon Stockinger – Lotus Charouz, à 22″751
10. Norman Nato – Dams, à 24″573
11. Carlos Sainz – Dams, à 25″243
12. Beitske Visser – AVF, à 28″250
13. Will Stevens – Strakka, à 29″809
14. Zoel Amberg – AVF, à 30″363
15. Meindert Van Buuren – Pons, à 31″146

 

MEILLEUR TOUR: Pietro Fantin, en 1’31″927

ABANDONS : Jazeman Jaafar – Matias Laine – Marco Sorensen – Roberto Merhi – Roman Mavlanov- Luca Ghiotto

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL : 1. Sainz : 227 points – 2. Gasly : 192 pts – 3. Merhi : 183 pts – 4. Rowland : 181 pts – 5. Sirotkin : 132 pts.

 

 WSR-2014-JEREZ-CARLOS-SAINZ-Junior-devient-CHAMPION-en-FORMULA-3-5-le-samedi-18-octobre


WSR-2014-JEREZ-CARLOS-SAINZ-Junior-devient-CHAMPION-en-FORMULA-3-5-le-samedi-18-octobre

 

Sport

About Author

gilles