CHAMPIONNAT D’ENDURANCE ELMS. LA LIGIER DU TEAM THIRIET EN ARBITRE POUR LES TEAMS QUI VISENT LE TITRE !

 

 ELMS-2014-JEREZ-LIGIER-THIRIET-Photo-Max-MALKA.


ELMS-2014-JEREZ-LIGIER-THIRIET-Photo-Max-MALKA.

 

Une très grande incertitude entoure le paddock d’Estoril aux portes de Lisbonne. Et ce soir dans les p’tits bistrots du bord de mer à Cascais et comme dans les restaurants plus coquets de Sintra, un peu plus haut dans les collines, les conversations allaient bon train, sur l ‘issue ce dimanche du Championnat ELMS, millésime 2014 !

Le vent s’est levé sur Estoril ce samedi après-midi et si quelques nuages semblaient vouloir se poser sur le circuit en fin de séance, les Teams et les pilotes ont toutefois bénéficié d’une piste totalement sèche durant toute la deuxième session libre.

Le résultat de cette seconde séance de roulage de la journée démontre que la qualification, tout comme la course de demain, pourrait bien surprendre…

En effet les classements d’aujourd’hui ne reflètent pas vraiment l’ordre des Teams dans le Championnat…

Preuve comme nous l’indiquions et écrivions hier que plusieurs équipes de pointe qui ne peuvent hélas pour ells plus prétendre à la conquête du titre Européen d’endurance, n’en sont pas moins décidées à viser la victoire dans cette cinquième et ultime manche du Championnat ELMS 2014

C’est la raison pour laquelle, à quelques heures de la fin de la saison, on peut d’ores et déjà imaginer quelques surprises pour cette dernière épreuve du calendrier…

Les écuries TDS by Thiriet et Murphy puisque ce sont elles qui jouent les trouble-fêtes, s’étant montrées ce samedi lors des deux séances d’essais libres, à leur avantage !

 

Thiriet by TDS est aussi dans la course

ELMS 2014 JEREZ - La LIGIER THIRIET - Photo Max MALKA

ELMS 2014 JEREZ – La LIGIER JSP2 du Team TDS by THIRIET de Tristan GOMMENDY -Pierre THIRIET et Ludovic BADEY  – Photo Max MALKA

 

Alors que l’Oreca03-Nissan de l’équipe Irlandaise Murphy prenait les devants ce matin, lors de la 1ére séance des essais libres en réalisant un tour en 1’33″381, l’équipe Française du Thiriet by TDS, répliquait à son tour en haussant le rythme, signant en fin de journée le meilleur chrono absolu, le temps de référence de ce samedi avec le meilleur chrono établi en 1’31″422.

Le trio, formé de Tristan Gommendy, Ludovic Badey et Pierre Thiriet, montrant ainsi de quoi est capable la Ligier JSP2, seul proto fermé, engagé actuellement en ELMS, sur le circuit d’Estoril.

 

 ELMS 2014 JEREZ - ZYTEK SN 11 NISSAN Team JOTA -Photo Max MALKA.


ELMS 2014 JEREZ – ZYTEK SN 11 NISSAN du  Team JOTA de DOLAN- TINCKNELL et Felipe ALBUQUERQUE  -Photo Max MALKA.

 

Mais le Team Britannique JOTA Sport, l’un des quatre candidats avec Alpine-Signatech, Race Performance et Newblood by Morand, n’est pas en reste, puisque la Zytek de l’écurie Anglaise, qui compte dans ses rangs la ‘star’ locale, le régional de cette étape Portugaise de l’ELMS, Filipe Albuquerque, réalisait le deuxième temps en 1’31″455 et à seulement 0″033 de moins que la Ligier des Français.

Motivés et bien décidés à offrir à leur écurie, le titre Européen, Simon Dolan et Harry Tincknell, feront tout ce qui en leur pouvoir, pour parfaitement soutenir Filipe devant ses fans Portugais…  Ils devancent finalement dans cette deuxième séance,l’Oreaca 03R Nissan, la N°48 de Murphy Prototype.

 

 ELMS 2014 -ESTORIL - ORECA 03-NISSAN du MURPHY Prototype -Photo Max MALKA


ELMS 2014 -ESTORIL – ORECA 03-NISSAN du MURPHY Prototype de DERANI -WELLS et LITTLEJOHN  -Photo Max MALKA

 

La quatrième place de cette séance revient à l’Alpine A450b, ‘Bleu de France ‘ la N°36 de chez Signatech Alpine, pilotée par le trio Nelson Panciatici, Oliver Webb et Paul-Loup Chatin.

Actuellement en tête de la catégorie LMP2 au classement provisoire, la voiture bleue a poursuivi son travail de réglages de la voiture, en vue des qualifications de ce dimanche matin. Et Philippe Sinault, comme ses pilotes d’ailleurs se montrait résolument détendu, souriant et optimiste…
Preuve que chez les Bleus, on est prêt !

 

ELMS 2014 JEREZ - ALPINE A450 B du Team ALPINE -SIGNATECH -Photo Max MALKA

ELMS 2014 JEREZ – ALPINE A450 B du Team ALPINE -SIGNATECH de CHATIN- PANCIATICI et Oliver WEBB -Photo Max MALKA

 

Autre prétendante, la Morgan Judd N°43 du Team Suisse, NewBlood by Moran Racing, qui réalise le 5éme chrono de la séance.
Et, que cela se sache, moins d’une seconde sépare les cinq premières voitures!

 

  ELMS-2014-JEREZ-MORGAN-JUDD-Equipe-NEWBLOOD-Photo-Max-MALKA.


ELMS-2014-JEREZ-MORGAN-JUDD-Equipe-NEWBLOOD by MORAND de KLIEN-HIRSCH et Pierre RAGUES –Photo-Max-MALKA.

 

Autant dire que la préparation aux essais qualificatifs suit son cours, et que les écuries en lutte pour le titre de la saison 2014 n’ont peut-être pas encore dévoilé toutes leurs cartes…

 

 ELMS-2014-JEREZ-ORECA-03-NISSAN-Team-RACE-PERFORMANCE-Photo-Max-MALKA.


ELMS-2014-JEREZ-ORECA-03-NISSAN-Team-RACE-PERFORMANCE de FREY-MAILLEUX et NIEDERHAUSER -Photo-Max-MALKA.

 

Race Performance signe le 6éme chrono, devant respectivement, l’Oreca 03 N°24 du Sebastien Loeb Racing et l’une des deux Zytek Z11 SN Nissan du Greaves Motorsport, la N°28.

 

ELMS 2014 JEREZ - La ZYTEK du Team GREAVES - Photo Max MALKA.

ELMS 2014 JEREZ – La ZYTEK N°41 du Team GREAVES de McMURRY- FAUSCA et FLETCHER – Photo Max MALKA.

 

 

La deuxième voiture de chez Greaves, la N°41, a changé de couleur, pour cette dernière manche de la saison, et elle réalise le 10éme temps des essais libres de cet après-midi, devant la Morgan Nissan, N°29 de Pegasus Racing.

 

En LMGTE ET GTC, le SMP Racing s’empare des premières places au Portugal

 

 ELMS-2014-JEREZ-PORSCHE-IMSA-de-HELARY-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-JEREZ-PORSCHE-IMSA-de l’équipage HELARY- MERLIN et MARIS – Photo-Max-MALKA

 

L’équipe Russe SMP Racing, a fini la seconde séance d’essais libres du jour, comme elle l’avait terminée ce matin, c’est à dire en tête des catégories LMGTE et GTC!

Cette session de 90 minutes a toutefois été interrompue pour évacuer l’une des deux Porsche IMSA Performance MATMUT, la N°67 qui se trouvait dans les graviers dans le dernier virage du circuit.

La séance a repris 15 minutes plus tard et dans les dernières minutes, plusieurs voitures en ont profité pour réaliser leur meilleur temps de la journée et ce avant que le drapeau à damiers, ne soit présenté pour clore la dernière séance d’essais libres de la saison.

 

ELMS-2014-FERRARI-F458-Team-SMP-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-FERRARI-F458-Team-SMP de BERTOLINI- ZLOBIN et SHAITAR -Photo-Max-MALKA

 

Les prétendants au titre LMGTE, Andrea Bertolini, Viktor Shaitar et Sergey Zlobin sur leur Ferrari N°72, se sont mis en évidence, en vue de la séance de qualification après avoir réalisé le meilleur temps GT de la journée en 1’37 »712, soit 0″029 devant l’Aston Martin Vantage Gulf Racing, la N°85.

 

ELMS 2014 JEREZ - ASTON MARTIN Team GULF Racing - Photo Max MALKA

ELMS 2014 JEREZ – ASTON MARTIN Team GULF Racing de GOETHE -HALL  et BROWN  – Photo Max MALKA

 

Une fois de plus, la Ferrari N°72 a dominé sa rivale au Championnat, la Ferrari N°55 AF Corse de Matt Griffin, Duncan Cameron et Michele Rugolo. Le meilleur tour de l’équipe italienne a été de 1’39 »151 soit 1″4 moins vite que ses rivaux Russes.

 

 ELMS 2014 JEREZ - FERRARI F458 Team AF CORSE -Photo Max MALKA


ELMS 2014 JEREZ – FERRARI F458 Team AF CORSE de CAMERON-GRIFFIN et RUGOLO  -Photo Max MALKA

 

Avec un avantage de 21 points, les trois pilotes de la Scuderia AF Corse, ont certes un avantage mais ils auront besoin de réduire l’écart en qualification demain matin. La course sera sans aucun doute passionnante !

La Ferrari SMP Racing Ferrari N°71 de Kirill Ladygin, Aleksey Basov et Luca Persiani, a été la plus rapide en GTC avec un tour en 1’39 »782. Les leaders au Championnat, sur la voiture sœur, la N°73 d’Olivier Beretta, David Markozov et Anton Ladygin, suivent à deux dixièmes de seconde.

 

 ELMS-2014-JEREZ-FERRARI-F458-N°-71-Team-SMP-Photo-Max-MALKA.


ELMS-2014-JEREZ-FERRARI-F458-N°-71-Team-SMP de LADYGIN- BASOV et PERSIANI -Photo-Max-MALKA.

 

Leurs unique rivale pour le titre, la Ferrari danoise N°60 du Formula Racing, pilotée par Mikkel Mac, Johnny Laursen et Jan Magnussen, a dû se contenter du 9ème temps à 1″6 de la Ferrari Russe .

 

ELMS 2014 JEREZ - FERRARI F 458 N° 60 du Team Danois FORMULA Racing-Photo Max MALKA

ELMS 2014 JEREZ – FERRARI F 458 N° 60 du Team Danois FORMULA Racing de MAGNUSSEN -LAURSEN et MAC -Photo Max MALKA

 

Rendez-vous demain sur le circuit d’Estoril dès 9h30 (10h30 en France) ce dimanche pour une session de 20′ d’essais qualificatifs, réservée aux voitures des catégories LMGTE et GTC.

Les LMP2 suivront à partir de 10h00. À l’issue de cette séance, on connaîtra la grille de départ de la dernière manche de la saison ELMS…
Le départ des 4 Heure d’Estoril, ultime manche 2014, étant lui donné de dimanche à 13h30 (14h30 en France).

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Max MALKA

 

 ELMS 2014 JEREZ - ALPINE A450 B du Team SIGNATECH - Photo Max MALKA.


ELMS 2014 JEREZ – ALPINE A450 B du Team SIGNATECH de CHATIN- PANCIATICI et WEBB – Leader du Championnat avant cette dernière course d’Estoril – Photo Max MALKA.

 ELMS-2014-JEREZ-La-MORGAN-NISSAN-du-Team-PEGASUS-Photo-Max-MALKA


ELMS-2014-JEREZ-La-MORGAN-NISSAN-du-Team-PEGASUS de SCHELL -LEUTWILLER et COLEMAN – Photo-Max-MALKA

 ELMS-2014-JEREZ-TEAM-SEB-LOEB-ORECA-03-Photo-Max-MALKA


ELMS-2014-JEREZ-TEAM-SEB-LOEB-ORECA-03 de Vincent CAPILLAIRE et Jeremy ERIKSSON – Photo-Max-MALKA

ELMS 2014 JEREZ - ZYTEK SN 11- Team GREAVES Motorsport -Photo Max MALKA

ELMS 2014 JEREZ – ZYTEK SN 11- Team GREAVES Motorsport la N°28 de BACHETA et SHULZHITSKIY -Photo Max MALKA

ELMS 2014 JEREZ - MCLAREN Team ART GP -Photo Max MALKA

ELMS 2014 JEREZ – MCLAREN Team ART GP de BRUNDLE-GONZALES et AJLANI -Photo Max MALKA

 ELMS 2014 JEREZ - PORSCHE 911 GT3 RSR Team PROSPEED -Photo Max MALKA.


ELMS 2014 JEREZ – PORSCHE 911 GT3 RSR Team PROSPEED de VANNELET-VAN SPLUUTEREN et SOULET –  Photo Max MALKA.

ELMS-2014-JEREZ-PORSCHE-911-GT3-RSR-du-Team-IMSA-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-JEREZ-PORSCHE-911-GT3-RSR-du-Team-IMSA de NARAC -ARMINDO -NIELSEN – Photo-Max-MALKA

 ELMS 2014 JEREZ - FERRARI F458 du Team ASP SOFREV de BARTHES -AYARI -PONS -Photo Max MALKA.JP


ELMS 2014 JEREZ – FERRARI F458 du Team ASP SOFREV de BARTHES -AYARI -PONS -Photo Max MALKA.JP

 

 ELMS-2014-JEREZ-PORSCHE-911-RSR-GT3-du-Team-GULF-de-ADAM-CARROLL-WAINWRIGHT-BARKER-Photo-Max-MALKA-


ELMS-2014-JEREZ-PORSCHE-911-RSR-GT3-du-Team-GULF-de-ADAM-CARROLL-WAINWRIGHT-BARKER-Photo-Max-MALKA-

 ELMS 2014 JEREZ - FERRARI du Team ASP SOFREV de BOURRET-GIBON - BELLOC -Photo Max MALKA.


ELMS 2014 JEREZ – FERRARI du Team ASP SOFREV de BOURRET-GIBON – BELLOC -Photo Max MALKA.

ELMS 2014 JEREZ - La FERRARI F458 du Team OMBRA - Photo Max MALKA.

ELMS 2014 JEREZ – La FERRARI F458 du Team OMBRA de MONTERMINI-CORDONI et ZANNUTINI – Photo Max MALKA.

 ELMS-2014-JEREZ-FERRARI-F458-AF-CORSE-Photo-Max-MALKA


ELMS-2014-JEREZ-FERRARI-F458-N° 95 AF-CORSE  de DE LEENER-SBIRRAZUOLI  Photo-Max-MALKA

 ELMS-2014-JEREZ-FERRARI N° 70 Scideria AF-CORSE-de-COLLARD- PERODO-MALLEGOL -Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-JEREZ-FERRARI N° 70 Scideria AF-CORSE-de-COLLARD- PERODO-MALLEGOL -Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-JEREZ-BMW Z4 du Team RUSSIA by BARWELL de MACHITSKI-SARDATOV et COCKER-Photo-Max-MALKA.

ELMS-2014-JEREZ-BMW Z4 du Team RUSSIA by BARWELL de MACHITSKI-SARDAROV et COCKER-Photo-Max-MALKA.

 

ELMS Sport

About Author

gilles