F1. DEUX MARUSSIA AU DEPART DU GRAND PRIX D’AUSTIN AVEC CHILTON ET ALEX ROSSI

 

 F1-2014-SOTCHI-TEAM-MARUSSIA-HOMMAGE-A-JULES-BIANCHI


F1-2014-SOTCHI-TEAM-MARUSSIA-HOMMAGE-A-JULES-BIANCHI

 

 

 

‘ The show must go on ! ‘

La vie continue…

Ainsi va la vie, tellement ingrate.

Alors que Jules Bianchi lutte toujours pouer sa survie, son équipe doit ell poursuivre son parcours.

Le Team Marussia, qui appartient à l’oligarche russe Andrey Cheglakov et qui n’avait engagé qu’une seule monoplace dimanche dernier, lors du 1er Grand Prix de Russie qui se disputait à Sotchi, afin de rendre hommage à son pilote, le Français Jules Bianchi, sérieusement accidenté une semaine plus tot à l’occasion du GP du Japon à Suzuka et toujours hospitalisé dans un état critique mais qui reste stable, Marussia donc, va à nouveau aligner ses deux voitures, lors du prochain Grand Prix, celui des États-Unis, lequel se déroulera le 2 novembre prochain, à Austin au Texas.

 

 F1-2013-Graeme-Lowdon-Marussia-Team


F1-2013-Graeme-Lowdon-Marussia-Team

 

C’est Graeme Lowdon, le directeur sportif de l’équipe Marussia, qui vient de l’annoncer.

Marussia fera donc de nouveau courir ses deux monoplaces pour les trois derniers GP du Championnat du monde 2014, au Grand Prix des États-Unis, le 2 novembre à Austin, à celui de Sao Paulo sur la piste d’ Interlagos au Brésil, une semaine plus tard, le 9 novembre et enfin dans l’ultime manche à Abou Dhabi, le 21 novembre.

Et, fort logiquement, c’est le pilote de réserve de l’équipe Marussia, récemment enrôlé en provenance de Caterham, Alexander Rossi qui secondera le Britannique Max Chilton, des Austin.

Il s’agit d’un réel événement car ce sera la première fois qu’un pilote Américain se trouvera sur la grille de départ d’un Grand Prix des Etats-Unis, depuis un certain… Eddie Cheever !

 

 F1-2014-MARUSSIA-ALEXANDER-ROSSI-seance-essais-libres-GP-de-BELGIQUIE-a-SPA-FRANCORCHAMPS.


F1-2014-MARUSSIA-ALEXANDER-ROSSI-seance-essais-libres-GP-de-BELGIQUIE-a-SPA-FRANCORCHAMPS.

 

Lequel avait pris part au GP de Phoenix en Arizona, le 4 juin 1989, terminant 3éme sur le podium, derriére la McLaren-Honda du Français Alain Prost et la Williams-Renault de l’Italien Ricardi Patrese, au volant d’une Arrows-Ford Cosworth

Belle époque bénie pour la Formule 1, puique cette année-là, pas moins de… 39 monoplaces, étaient inscrites en GP.

Et, comme pendant toute la saison, dans les rues de Phoenix, neuf n’avaient pas franchies le cap des … pré qualifications!

A noter que le dernier pilote US, à avoir roulé en Grand Prix, se nommait Scott Speed, chez Toro Rosso en 2007.

Encore un pilote qui fut vite laché par Red Bull, comme plus récemment Sebastian Buemi, Jaime Alguarsuari, Antonio Felix da Costa et peut-être Jean-Eric Vergne, désormais en sursis…

Mais qui pourrait finalement poursuivre l’aventure, aprés avoir été congédié à la fin de l’été par la Scuderia Toro Rosso, la maison mére Red Bull, ayant été pris de court par l’inattendu départ volontaire de son quadruple Champion du monde, Sebastian Vettel.

Franz Tost le Team-principal et surtout Dietrich Mateschitz, l’emblématique patron de la firme de boissons énergétiques, craignant désormais d’aligner deux néophytes en GP en 2015, le jeune Hollandais Verstappen qui n’a qu’une saison en sport auto en Championnat d’Eureope de F3, où il n’occupe que la 3éme place, derriére l’espoir Français Esteban Ocon et le Britannique Tom Blomqvist, roulant encore en karting en 2013.

Et, que le jeune Espagnol Carlos Sainz Junior, futur Champion des World Séries en Formula 3.5, pourrait rejoindre et épauler.

 

 F1-2014-HUNGARORING-Alexander-ROSSI-rejoint-MARUSSIA


F1-2014-HUNGARORING-Alexander-ROSSI-rejoint-MARUSSIA

 

Mais, revenons à Alexander Rossi.

Alex devait débuter en F1, au dernier Grand Prix de Belgique, suite au litige, né d’un désaccord, entre Marussia et son pilote Anglais Max Chilton.

Mais les conseils, hommes d’affaires et avocats de la famille Chilton, avaient oeuvrés pour que le contrat de Max Chilton, soit respecté, menaçant d’un lourd procés avec de gros dommages…

Néanmoins, Alexander a déjà participé à plusieurs séances de la 1ére session des essais libres, celles du vendredi matin, au cours des deux dernières années.

D’abord avec le Team Caterham, puis en cette fin d’année avec Marussia, tout en disputant le Championnat GP2, lequel se déroule en lever de rideau des GP de F1.

En attendant, le pilote titulaire de la Marussia, Jules Bianchi, se trouve toujours dans un état, jugé désespéré par le corps médical, qui veille sur son état.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Max MALKA- Bernard BAKALIAN et TEAM

 

JULES BIANCHI Sticker TOUS AVEC JULES

F1

About Author

gilles