DUCATI FAIT UN PAS DE GEANT DANS LA TECHNOLOGIE : LE MOTEUR TESTASTRETTA DVT

 

Cela ne concerne pas les motos de compétition, mais bien les motos grand public.

Comme le système, qui sera présenté à Milan,  permet de diminuer la consommation en améliorant les performances en souplesse et en puissance, on imagine évidemment qu’il sera adapté au début sur la nouvelle Multistrada, mais comme il est fabriqué sur la base du moteur 1198, il sera adaptable sur bien d’autres modèles Ducati !

 

 

DVT signifie donc Desmodromic Variable Timing, ce Testastretta DVT est tout simplement une première mondiale…

Car il s’agit d’un moteur à distribution variable à la fois à l’admission et à l’échappement.

La distribution desmodromique est l’ADN Ducati, le DVT adapte de façon continue le calage des soupapes d’admission et d’échappement pour améliorer les performances du moteur sur toutes les plages de régime, quelle que soit l’utilisation.

On gagne donc plus de puissance à haut régime, une puissance très gérable à mi-régime, un couple énorme à bas régime et de façon non accessoire, 8% d’économie à la pompe !

Sur la courbe ci-dessous, on voit évidemment les performances exceptionnelles obtenues grâce au DVT.

« Torque » signifie le couple, « Power » la puissance, « Engine speed » c’est le compte tours…

La courbe noire représente la puissance, la courbe rouge  le couple.

 

ducati courbe
Ce système de distribution variable agit de manière indépendante sur les arbres à cames d’admission et d’échappement.

 

 

Voilà comment Ducati présente son bébé…

Quand un nouveau moteur est conçu, l’un des paramètres les plus sensibles pour déterminer son «caractère» est le temps de croisement des soupapes d’échappement et d’admission. Ce temps de croisement des soupapes est défini par la rotation du vilebrequin, exprimée en degrés, au cours de laquelle les soupapes d’admission et d’échappement sont ouvertes en même temps. Ce croisement se produit entre la fermeture des soupapes d’échappement et l’ouverture des soupapes d’admission,  il s’agit  normalement une valeur fixe. Cependant, le Testastretta DVT n’est pas limité par un temps fixe de « chevauchement » des soupapes.  Au lieu de cela, le croisement des soupapes du Testastretta DVT peut varier grâce à l’introduction du système DVT (Desmodromic Variable Timing) : un réglage du calage de la  distribution est monté à l’extrémité de chacun des deux arbres à cames. Le système DVT est composé d’un boîtier externe, solidaire de la poulie qui actionne la courroie de distribution, et d’un mécanisme interne qui est relié à l’arbre à cames et qui peut tourner de façon indépendante à l’intérieur du boîtier. Cette rotation du mécanisme intérieur, en avance ou en retard par rapport au boîtier, est contrôlée en faisant varier la pression de l’huile dans des chambres spéciales du mécanisme. La pression d’huile est régulée par des vannes dédiées et la synchronisation de chaque came est dynamiquement commandée par un capteur situé dans les trappes de visite de la distribution.

Bon, là j’ai préféré citer tel quel, on comprend pourquoi…

 

 

Ce moteur est également équipé du double allumage, dit DS, soit deux bougies par cylindre, la combustion est donc totale sur un laps de temps très court.

Il y a aussi un capteur anti-cliquetis si l’on utilise un carburant à faible indice d’octane, ce qui arrive souvent dans les voyages lointains, ou si l’on roule à haute altitude, ce qui arrive aussi souvent dans les voyages en question…

Ce moteur est aussi costaud que les autres, les révisions se font donc toujours tous les 30 000 km, ce qui est une excellente nouvelle pour les futurs propriétaires.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS CONSTRUCTEUR

 

Caractéristiques du moteur Ducati Testastretta DVT

  • Nouveau système DVT (Desmodromic Variable Timing)
  • Alésage de 106 mm x 57.9 mm
  • Cylindrée de 1,198 cm³
  • Puissance maximale 160 CV à 9,500 t/mn
  • Couple 136 Nm at 7,500 t/mn
  • Distribution Desmodromique
  • Injection à double allumage (Dual Spark)
  • Capteur anti-cliquetis
  • Conforme aux normes Euro 4

 

 

Moto Moto - Divers Sport

About Author

jeanlouis