ELMS. 37 VOITURES A ESTORIL POUR LA FINALE DU CHAMPIONNAT 2014

 

 

ELMS-2014-PAUL-RICARD-ALPINE-36-du trio Nelson-PANCIATICI- Paul Loup CHATIN et Oliver WEBB arrice en tête du Championnat à Estoril -Photo-Max-MALKA.

ELMS-2014-PAUL-RICARD- L’ALPINE N°36 du trio Nelson-PANCIATICI- Paul Loup CHATIN et Oliver WEBB arrive en tête du Championnat à Estoril -Photo-Max-MALKA.

 

37 voitures en piste aux 4 Heures d’Estoril

 

La caravane de l’ELMS (European Le Mans Series) se prépare pour la cinquième et dernière manche de la saison 2014 qui verra pas moins de 37 voitures sur la grille de départ du circuit d’Estoril. Nouvelle destination pour l’ELMS, le Portugal s’apprête à accueillir la finale de l’ELMS et les Teams, pour ce dernier rendez-vous de la saison 2014, sont donc  nombreux à figurer sur la liste des engagés.

Comme depuis le début de la saison, dix LMP2 seront au départ de ces 4 Heures d’Estoril, avec les principaux protagonistes que sont les écuries Signatech Alpine avec son trio Paul-Loups Chatin, Nelson Panciatici, Oliver Webb, actuellement en tête du championnat avec 10 points d’avance, les Britanniques de JOTA Sport et son trio qui compte dans ses rangs le pilote Portugais Filipe Albuquerque, considéré comme une star dans son pays.

 

ELMS-2014-PAUL-RICARD-La-MORGAN-JUDD-NEWBLOOD-devant-l-ALPINE-et-lORECA-RACE-Performance-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-PAUL-RICARD-La-MORGAN-JUDD-NEWBLOOD-devant-l-ALPINE-et-lORECA-RACE-Performance-Photo-Max-MALKA

 

L’équipe Suisse NewBlood by Morand Racing a signé sa première victoire de la saison sur le circuit Paul Ricard le 14 septembre dernier et ses pilotes, superbe trio homogène formé de l’Autrichien Christian Klien, l’Helvéte Gary Hirsch et le Français Pierre Ragues sont déterminés à poursuivre sur leur lancée.

Encore en mesure de jouer le titre puisque mathématiquement tout est encore possible entre les quatre premiers, Race Performance sera de la partie avec le duo Michel Frey et Franck Mailleux au volant de l’Oreca03-Judd.

De son côté, la formation Thiriet by TDS Racing malchanceuse en France espère bien tirer son épingle du jeu, malgré les soucis techniques rencontrés sur la nouvelle Ligier JSP2 Nissan depuis la manche du Red Bull Ring. Elle sera à nouveau pilotée par le brillant trio Français  que forme Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy.

Ce dernier, jeune marié avec la très sympathique et séduisante Clémentine Antunes !

 

 ELMS-2014-PAUL-RICARD-LOGIER-Team-THIRIET-TDS-Photo-Antoine-CAMBLOR.


ELMS-2014-PAUL-RICARD-LOGIER-Team-THIRIET-TDS-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

L’Oreca 03R-Nissan du Sébastien Loeb Racing sera pilotée par Vincent Capillaire avec en renfort le jeune Suèdois venu de la monoplace de la série GP3, Jimmy Ericsson

Les Anglais du Greaves Motorsport joueront eux la carte locale, puisque le Portugais Miguel Faisca pilotera aux côtés du jeune Améeicain Matt McMurry,  au volant de la Zytek Z11 SN n°41. Dans la n°28, Luciano Bacheta et Mark Shulzhitskiy reprendront la piste à deux.

Chez les Irlandais du Murphy Prototypes, si Pipo Derani, auteur d’une très belle performance en France sera encore de la partie, deux nouveaux venus prendront le relais de l’ORECA03R-Nissan n°48, les Britanniques James Littlejohn et Tony Wells.

Enfin la Morgan Nissan de l’écurie Pegasus Racing reviendra avec le même équipage composé du Suisse Nicolas Leutwiler, du Français Julien Schell et du Britannique Jonathan Coleman.

 

 ELMS-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-55-Photo-Max-MALKA


ELMS-2014-PAUL-RICARD-FERRARI-55-Photo-Max-MALKA

 

Neuf Ferrari F458 Italia, deux Porsche 911 GT3 RSR, une 911 RSR et une Aston Martin Vantage V8 composeront la liste des 13 LMGTE engagées dans la finale d’Estoril. La F458 de la Scuderia AF Corse, la n°55 actuellement en tête de la classe sera entre les mains de son trio préféré Duncan Cameron, Matt Griffin et Michele Rugolo, cependant que l’équipage de la n°54 du même Team reste inchangé.

Pour la dernière manche de la saison, on sera heureux de compter sur le retour des pilotes LMGTE Am WEC Emmanuel Collard, François Perrodo et Yannick Mallegol parmi les pilotes ELMS au volant de la troisième voiture de chez AF Corse, la n°70.

Chez SMP Racing, la F458 n°72 – deuxième au classement général – sera également pilotée par des pilotes WEC, comme notamment Sergey Zlobin qui domine le classement « Pilotes LMP2» WEC.

JMW Motorsport retrouvera son duo Daniel McKenzie et George Richardson au volant de la F458 n°66, le troisième reste à confirmer.

Alexandre Talkanitsa sera accompagné par Pierre Kaffer et Mirko Venturi dans la Ferrari n°56 du Team AT Racing.

Chez Kessel Racing, les Ferrari seront pilotées par leurs duos habituels, tout comme dans le Team Sofrev-ASP (F458 n°58) qui espère de meilleurs résultats après sa déconvenue du Paul Ricard (casse mécanique).

 

 

 ELMS-2014-PAUL-RICARD-PORSCHE-IMSA-Photo-Max-MALKA


ELMS-2014-PAUL-RICARD-PORSCHE-IMSA-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-67-Photo-Max-MALKA.

ELMS-2014-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-67-Photo-Max-MALKA.

 

Enfin, IMSA Performance Matmut ne changera pas ses équipages pour la dernière manche de la saison aux volants des deux Porsche 911 GT3 RSR n°76 et 67, idem chez Gulf Racing UK pour l’Aston Martin Vantage V8 n°85 et la Porsche 911 RSR bleue et orange n° 86.

Pour la grande finale de l’European Le Mans Series, la catégorie GTC comptera de nouvelles venues parmi les 14 écuries engagées.

Même s’il n’a pas obtenu les résultats escomptés au Paul Ricard, le Team Ombra revient à Estoril pour parfaire son apprentissage de la discipline, avec la Ferrari F458 Italia GT3 n°92, elle sera pilotée par Mario Cordoni et Marco Zanuttini.

Pour la première fois de la saison 2014, le Team Russia by Barwell ne sera plus le seul à aligner une BMW Z4 GT3, puisque BMW Sport Trophy Marc VDS se joindra à lui avec la n°87 pilotée par le Belge Bas Leinders et le Finlandais Markus Paltalla.

Ni SMP Racing en tête du classement général avec 79 points (n°73), ni la Ferrari n°60 du Formula Racing (2e avec 60,5pts) ne change d’équipage pour la grande finale. Les équipages des deux autres F458 n°71 et n°73 de SMP Racing restent également inchangés.

 

 ELMS-2014-PAUL-RICARD-Mc-LAREN-ART-GP-Photo-Max-MALKA


ELMS-2014-PAUL-RICARD-Mc-LAREN-ART-GP-Photo-Max-MALKA

 

ART Grand Prix pourra compter sur ses mêmes pilotes aux volants de ses deux McLaren MP4 12C GT3 n°98 et n°99, pendant que l’écurie AF Corse mettra en scelle un troisième Portugais au départ des 4 Heures d’Estoril, à bord de la F458 n°63 (Mads Rasmussen / Filipe Barreiros).

Pas de changement dans la n°95. Le Team Sofrev-ASP maintient son équipage 100% français avec Christophe Bourret, Pascal Gibon et Jean-Philippe Belloc.

Les deux Porsche GT3 R et 997 GT3 R de Prospeed Compétition et Pro GT by Almeras seront respectivement entre les mains de Max van Splunteren, Gilles Vannelet et Mike Parisy d’une part et Franck Perera, Lucas Lasserre et Eric Dermont d’autre part.

Les 4 Heures d’Estoril ELMS se disputeront ce dimanche 19 octobre prochain au Portugal.

La discipline est passionnante et la bataille se joue jusqu’au bout dans toutes les catégories, alors rendez-vous pour la grande finale de l’European Le Mans Series 2014.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- Antoine CAMBLOR

 

 

ELMS Sport

About Author

gilles