MOTOGP 2014: POLE A MOTEGI POUR RABAT ET KENT. DOVIZIOSO, PREMIERE POLE DUCATI DEPUIS QUATRE ANS

Dovizioso première pole Ducati depuis quatre ans

 

Ce samedi à Motegi au Grand Prix du Japon, en Moto3 et MotoGP, les leaders ont été battus dans ces qualifs, parfois largement, à part Rabat en Moto2.

Voici donc Kent et sa Husky-KTM en Moto3, Tito Rabat en Moto2 et surtout, Andrea Dovizioso qui apporte à Ducati sa toute première pole depuis quatre ans!

 

MOTO GP 2014 JAPON - POLE pour la DUCATI de DOVIZIOSO

MOTO GP 2014 JAPON – POLE pour la DUCATI de DOVIZIOSO

 

 

L’Italien Andrea Dovizioso s’est offert ce samedi sa première pole position avec Ducati, la première du constructeur italien depuis… 2010, au Twin Ring Motegi et partagera la première ligne avec la Yamaha de Valentino Rossi et la Honda de Dani Pedrosa.

Andrea Dovizioso poursuit sa montée en puissance avec Ducati et a remporté sa deuxième pole position en MotoGP depuis celle de 2010, qu’il avait déja aussi obtenue au Twin Ring de Motegi.

Profitant de l’avantage que lui confère le pneu extra-soft, l’Italien a tourné en 1’44″502, soit près d’une demi-seconde de mieux que l’ancien record du circuit Japonais.

Ducati s’élancera en tête de la grille pour la première fois depuis la pole de l’Australien Casey Stoner au GP de Valence, en 2010.

Dovizioso confie :

« Nous avons fait du bon travail dès la première séance et nous sommes maintenant plus proches des autres.  Nous pensons au podium mais je tiens tout d’abord à remercier le team. Le premier run en qualifications était très important parce qu’il m’a permis de voir jusqu’à quel point je pouvais pousser avec mon deuxième pneu. Nous avons progressé de quelques dixièmes à chaque séance et c’est fantastique d’avoir cette pole position. »

Et, il ajoute:

« La pole est toujours quelque chose de spécial et je n’ai jamais pu en avoir beaucoup. C’est un excellent résultat pour nous parce que nous avons connu beaucoup de difficultés. Nous avons travaillé très dur ces dernières années. J’aime beaucoup ce circuit, je suis fort sur les freinages et c’est un avantage ici. Demain, je pense que nous pourrons nous battre pour le podium. »

 

MOTO GP 2014 - MOTEGI - Valentino ROSSI

MOTO GP 2014 – MOTEGI – Valentino ROSSI

 

Valentino Rossi, ave sa Yamaha MotoGP a confirmé que sa fracture à l’index de la main droite ne l’handicaperait pas ce week-end au Japon en se qualifiant en seconde position, à 0″055 de son compatriote. Le nonuple Champion du Monde n’avait jusque-là été en première ligne qu’une seule fois cette saison suite à sa qualification en troisième position à Misano.

Dani Pedrosa au guidon de l’une des Repsol Honda, complétera la première ligne après avoir chuté lors de son dernier tour tandis que son coéquipier Marc Márquez avec l’autre Repsol Honda, partira lui depuis la deuxième ligne.

Le Champion du Monde en titre, qui dispose de sa première balle de match pour le titre MotoGP 2014, a fini à un rien de Pedrosa, tout comme Jorge Lorenzo avec la seconde Yamaha MotoGP, vainqueur au Motegi l’an dernier, et qui partira cinquième, devant Andrea Iannone, le pilote Pramac Racing.

Le seul Français de la catégorie Mike di Meglio, le pilote Avintia Racing, s’est qualifié en vingt-troisième position.

 

Les résultats du MotoGP à Motegi 2014

http://http://resources.motogp.com/files/results/2014/JPN/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_025dd00f

 

 

 

MOTO 3 2014 JAPON DANY KENT en pole.

MOTO 3 2014 JAPON DANY KENT en pole.

 

Danny Kent a décroché la seconde pole position de sa carrière samedi après-midi au Twin Ring Motegi, où il avait déja remporté sa première pole avant de s’imposer en course, il y a deux ans. Niccolò Antonelli et John McPhee complètent la première ligne.

Danny Kent, le pilote Red Bull Husqvarna Ajo, partira donc en tête de la grille Moto3 de ce Grand Prix du Japon après avoir signé un nouveau record du circuit en qualifications, en 1’56″555.

Le jeune Anglais s’était rappelons-le, déja imposé au Motegi en Moto3, en partant depuis la pole en 2012 et est déja monté sur le podium le mois dernier, lors de la dernière course, au MotorLand Aragón.

Niccolò Antonelli, du Junior Team GO&FUN et John McPhee du SaxoPrint-RTG, l’accompagneront sur la première ligne, terminant respectivement, à 0″344 et 0″352 de la pole.

Jack Miller le pilote Red Bull KTM Ajo est finalement parvenu à décrocher la cinquième place, entre Miguel Oliveira du Mahindra Racing et Isaac Viñales du Calvo Team, malgré une lourde chute !

Álex Márquez, le pilote Estrella Galicia, leader du classement général providoire avec onze points d’avance sur Miller, se retrouve sur la troisième ligne devant Brad Binder et Álex Rins, qui, comme Miller, avait endommagé sa moto en chutant en début de séance.

Quant au Français Alexis Masbou, qui a chuté et s’est fracturé l’auriculaire de la main gauche, et Jules Danilo, ils occuperont respectivement, les vingtième et vingt-septième rangs sur la grille de départ.

 

Les résultats du Moto3 à Motegi 2014

http://http://resources.motogp.com/files/results/2014/JPN/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_c38a2b5e

 

 MOTO 2 2014 JAPON Esteve RABAT en pole


MOTO 2 2014 JAPON Esteve RABAT en pole

 
Le leader du Championnat du Monde Moto2, a, finalement eu le dernier mot, face à Tom Lüthi et Johann Zarco en qualifications et se retrouve en pole pour la huitième fois de la saison !

Déja le pilote le plus rapide lors des essais libres, Esteve Rabat du Marc VDS Racing Team, a aussi affirmé son autorité en qualifications sur la piste du Twin Ring Motegi, signant ainsi sa huitième pole position de l’année, sa première depuis quatre courses, en battant Tom Lüthi de 0″033.

Johann Zarco, le tricolote du Team AirAsia Caterham, sera à leurs côtés en première ligne après avoir réalisé le troisième temps, à trois dixièmes du leader, et visera un troisième podium consécutif ce dimanche en course, sur le circuit où il avait remporté sa première et pour l’instant unique victoire en Grand Prix en 2011, en 125cc.

Dans le même dixième de seconde que le Français, Maverick Viñales, sera sur la deuxième ligne avec Mika Kallio et Takaaki Nakagami.

 

Les résultats du Moto2 à Motegi 2014

http://http://resources.motogp.com/files/results/2014/JPN/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_5890e323

 

Moto - Vitesse

About Author

jeanlouis