ENDURANCE WEC. 27 VOITURES AU DÉPART À FUJI

 

 

WEC-2013-FUJI-la-ligne-de-depart.

WEC-2013-FUJI-la-ligne-de-départ.

 

Ce dimanche 12 octobre, les passionnés d’endurance Japonais auront rendez-vous avec 27 concurrents sur la grille de départ des 6 Heures de Fuji, pour une troisième édition qui promet d’ores et déjà de belles passes d’armes sur la piste et de nombreuses animations pour les spectateurs.

Les 77 pilotes annoncés sur la grille représenteront 19 nationalités tandis que les teams représenteront 10 pays.

 

 WEC-2014-AUSTIN-AUDI-N°2-de-TRELUYER-LOTTERER-FASSLER 1ére


WEC-2014-AUSTIN-AUDI-N°2-de-TRELUYER-LOTTERER-FASSLER 1ére

 

Après les victoires consécutives d’Audi au Mans et sur le Circuit des Amériques, tout récemment tous les regards seront tournés vers Toyota qui aura à cœur de faire le maximum pour une victoire à domicile.

À l’issue de la 4éme manche du Championnat aux États-Unis, Audi est désormais en tête du championnat du Monde des « Constructeurs » avec 18 points d’avance sur son rival Toyota.

Les pilotes du Team Japonais Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Nicolas Lapierre, pointent cependant toujours en tête du classement ‘Pilotes’ avec 11 points d’avance.

Si Audi et Toyota se sont partagé les trois derniers podiums, Porsche a également démontré sa capacité à jouer les trouble-fêtes avec la 919 Hybride au Mans et au Texas. Un podium, voire une première victoire, pour la marque Allemande, est loin d’être impensable.

La catégorie LMP1 comptera neuf voitures, dont six en LMP-H et trois en LMP1-L. Le Japonais Kazuki Nakajima fera son retour dans le cockpit de la Toyota TS040, la N°7 aux côtés de Stéphane Sarrazin et Alex Wurz. Cependant, on l’a dernièrement indiqué, que le Français Nicolas Lapierre, sera lui, absent pour des raisons personnelles non communiquées… au volant de la N°8 !

Les équipages des Teams LMP1-H restent inchangés après les États-Unis.

 

24-H-DU-MANS-2014-REBELLION-N°12-

24 Heures du MANS 2014- La REBELLION-N°12 de Nicolas PROST- Nick HEIDFELD et  Mathias BECHE -Photo Max MALKA

 

Nicolas Prost, Nick Heidfeld et Mathias Beche ont d’ores et déjà validé leurs titres de Champion ‘Écurie’ et ‘Pilotes’ LMP1-L au Texas au sein du Team Rebellion Racing, grâce à leur quatrième victoire d’affilée.

Ils devancent leurs coéquipiers de la Rebellion R-One N°13. La nouvelle Lotus CLM-AER qui a signé la deuxième place au Texas, sera pilotée par Christophe Bouchut et James Rossiter, Pierre Kaffer prenant la place du troisième pilote en remplacement de Lucas Auer.

L’écurie KCMG a remporté sa première victoire en Championnat du monde à Austin. Le Team de Hong Kong, aura à cœur de capitaliser sur son expérience Texane pour renouveler sa performance en LMP2. Matt Howson, Richard Bradley seront à nouveau à bord de l’Oreca03 Nissan N°47 et le Suisse Alexandre Imperatori, sera le troisième pilote au Japon.

Les Russes de SMP Racing mènent actuellement les classements ‘Team’ et ‘Pilotes’, avec notamment Sergey Zlobin qui devance ses concurrents Roman Rusinov, Olivier Pla et Julien Canal de 27 points. L’écurie G-Drive Racing a changé de monture pour la manche des États-Unis, en passant de la Morgan à la Ligier JSP2, et après sa 4éme place à Austin, elle espère bien faire beaucoup mieux au Japon.

Championne de la catégorie en 2013 et victorieuse aux 6 Heures de Fuji l’année dernière, l’écurie Oak Racing sera de retour pour la manche nippone avec une Morgan-Judd pilotée par la Japonaise Keiko Ihara, le Colombien Gustavo Yacaman et le Britannique Alex Brundle.

 

WEC-2014-La-FERRARI-AF-CORSE-Photo-Max-MALKA

WEC-2014-La-FERRARI-AF-CORSE-Photo-Max-MALKA

 

La catégorie LMGTE, sera représentée par 13 voitures, dont six en LMGTE Pro. La Ferrari de Gianmaria Bruni et Toni Vilander, 3éme aux USA, mène toujours au classement général avec 25 points d’avance sur la Porsche de Fred Makowiecki et Patrick Pilet (2éme à Austin). Darren Turner et Stefan Mücke ont offert sa première victoire de la saison à Aston Martin lors de la dernière manche WEC d’Austin.

Ce fut une belle journée pour le constructeur britannique puisqu’il s’offrait également un doublé dans la catégorie LMGTE Am.

 

 WEC-2014-AUSTIN-ASTON-MARTIN-N°99. 1ére en LMGTAM


WEC-2014-AUSTIN-ASTON-MARTIN-N°99. 1ére en LMGTE/AM

 

Aston Martin, signant un doublé à Austin avec la Vantage V8 N°98 de Paul Dalla, Pedro Lamy et Christoffer Nygaard sur la première marche du podium, qui termine avec moins d’une seconde d’avance sur la voiture-sœur, la N°95.

Cette dernière et ses pilotes Kristian Poulsen et David Heinemeier-Hansson maintiennent leur avance au classement ‘Team’ et ‘Pilotes’ de la catégorie.

Trois Ferrari, deux Aston Martin et deux Porsche composeront la grille des LMGTE Am à Fuji, incluant la Porsche 911 RSR de l’écurie Belge, Prospeed Compétition, auteur de sa première pole position au Texas.
Rappelons que l’an dernier, la course avait été stoppée aprés 16 tours en raison des conditions climatiques dantesques (Voir lien).

 

 

François LEROUX
Photos : Max MALKA- DPPI

 

NOTRE ARTICLE SUR L’EDITION 2013 DE LA COURSE DU FUJI

http://www.autonewsinfo.com/2013/10/20/endurance-wec-toyota-remporte-les-16-tours-du-fuji-107384.html

CIRCUIT DU FUJI vue aerienne

Sport

About Author

gilles