RALLYE OILYBIA DU MAROC. COUP DOUBLE POUR BARREDA EN MOTOS ET AL ATTYAH EN AUTOS

 

 

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Un-beau-bain-de-sable-Photo-Alain-ROSSIGNOL

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Un-beau-bain-de-sable-DESERT RUN -ROSSIGNOL -CUNHA

 

 

Le « feu » qui animait les lauréats d’hier n’était pas un feu de paille… et les positions se consolident en tête du classement de ce 2ème jour de course.

Après le début des hostilités d’hier, les concurrents s’élançaient ce matin d’Erfoud en direction de Merzane pour 211 kms de spéciale et 37 de liaison.

Ils devaient ainsi affronter une nouvelle fois l’erg chebbi, en le traversant du sud au nord, avec une nouveauté sur ce rallye OiLibya du Maroc 2014.

En effet, en arrivant au sud de l’erg, les pilotes se séparaient en deux :

D’un côté, les concurrents motos faisaient une grande traversée avec de multiples changements de cap. A l’Est, les concurrents autos et camions, devaient pour leur part trouver leur propre chemin, tout ce beau monde se retrouvant à la sortie de l’erg, pour remonter l’oued et trouver la passe les emmenant à l’arrivée.

Les motards ouvraient le bal, comme d’habitude et c’est sans surprise que les pilotes ayant brillé hier étaient les premiers à pointer leur nez à l’arrivée à Merzane.

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-JOAN-BARREDA-Photo-Alain-ROSSIGNOL

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-JOAN-BARREDA-Photo-Desertrun Alain-ROSSIGNOL

 

Joan « Bang Bang » Barreda sur HONDA continuait son festival en tête de la course, augmentant même son avance de 2′ sur son rival de chez KTM, le Catalan Marc Coma.

A l’arrivée, il déclarait :

« Tout a fonctionné à merveille aujourd’hui… Mon équipe a mis à ma disposition une moto très bien préparée, qui n’a causé aucun souci, je n’ai commis aucune erreur et je suis très satisfait d’avoir encore fait la course en tête. »

A l’entendre parler, à peine fatigué après avoir pourtant parcouru plus de 200 kms à un train d’enfer, on croirait presque qu’il vient de terminer une ‘petite promenade de santé’.

Derrière lui, Jeremias Israël- Esquerre, lui aussi sur HONDA s’invitait à la fête en franchissant la ligne en 2ème position, après avoir déjà obtenu une belle place 10éme hier.

Malheureusement des pénalités appliquées pour une remise hors délais de son carton de pointage de course qu’il avait simplement oublié de faire pointer à l’arrivée le faisaient chuter au classement où il ne peut plus figurer aux premiers postes…

Quel dommage !

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Marc-COMA-a-l-assaut-des-Dunes-Photo-Alain-ROSSIGNOL

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Marc-COMA-a-l-assaut-des-Dunes-Photo-Alain-ROSSIGNOL

 

En terminant 3ème de l’étape, le grand rival de Barreda, Marc Coma grappillait quelques précieuses minutes sur Goncalves (6ème de l’étape) qui lui permettaient de lui reprendre la 2ème place au général, perdue hier pour 2″ d’écart avec ce dernier, qu’il devance désormais avec un peu plus de 4 minutes d’avance.

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Goncalves-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Goncalves-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

 

En arrivant Paulo Goncalves déclarait :

« Je suis un peu déçu d’avoir perdu une position au général, alors que j’ai effectué une belle course pendant toute l’étape. Malheureusement une petite erreur de navigation tout près de l’arrivée m’a fait perdre quelques minutes, mais rien de grave et j’espère les reprendre dès demain lundi ».

Statu quo donc en tête où les 10 premiers pilotes sont les mêmes qu’hier (à l’exception d’Israël Esquerre qui chute au classement , pour les raisons mentionnés précédemment…) quelques positions s’inversant simplement avec à peine 6′ d’écart entre 1er et 10ème

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Super-journée-encore-pour-Laia-SANZ-Photo-HRC

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Super-journée-encore-pour-Laia-SANZ-Photo-HRC

 

Petits soucis aujourd’hui pour Laia Sanz sur HONDA, victime d’une chute, heureusement sans gravité lui faisant perdre du temps, qui ralliait quand même l’arrivée, les dents serrées mais sans perde son joli sourire. Malgré cette mésaventure elle gagne quand même deux positions au général où elle occupe désormais la 11ème place…

Ces messieurs ont du souci à se faire avec elle !

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Le-Polonais-SONIK-continue-son-cavalier-seul-en-quad-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Le-Polonais-SONIK-continue-son-cavalier-seul-en-quad-Photo-Desertrun Alain-ROSSIGNOL et Jorge CUNHA

 

En quad le récital Sonik continue, puisqu’il reste dans le top 20 au classement général (19éme) ) et dispose désormais d’une avance de presque 2h sur son poursuivant, l’italienne Liparoti !

Belle bagarre en voitures ou un trio se détache désormais nettement, la victoire semblant leur être destinée, sauf bien entendu incidents toujours possibles en Rallye Raid.

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Grosse-ATTAQUE-de-Nasser-AL-ATTYAH-qui-file-vers-la-1ére-place-de-l-etape-et-du-general-Photo-Alain-ROSSIGNOL.


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Grosse-ATTAQUE-de-Nasser-AL-ATTYAH-qui-file-vers-la-1ére-place-de-l’étape-et-du-général-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

 

 

Le Qatari, Nasser Al-Attyah, rompu au pilotage dans le désert, un peu comme les Finlandais sur la neige, frappe un grand coup aujourd’hui, faisant d’une pierre deux coups, en prenant et la tête de l’étape et celle aussi du classement général provisoire !

 l’arrivée, alors que nous lui posions la question sur le déroulement de sa journée, Nasser nous confiait :

« Je suis très satisfait du déroulement de la journée, même si elle aurait pu encore mieux se passer… En effet, tout d’abord, par souci de sécurité j’ai décidé de suivre un long moment Giniel de Villiers qui était devant moi, alors que j’aurais pu le dépasser, étant plus rapide que lui mais finalement ce choix, même s’il était peut-être un peu trop prudent s’est avéré payant puisque je suis en tête du classement. Par contre, je suis très en colère contre Terranova qui m’a bloqué très longtemps, alors que je lui avais signifié mes intentions de le doubler, mais il a délibérément ignoré ma présence. Je lui en ai fait part à l’arrivée mais il n’a pas semblé concerné. Dommage d’avoir une telle attitude antisportive.»

Et visiblement, Nasser avait envie de parler, alors, poursuite de notre entretien

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Nasser-Al-ATTIYAH-en-plein-effort-¨Photo-CAPARROS

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Nasser-Al-ATTIYAH-en-plein-effort-¨Photo-CAPARROS

 

Utiliserez-vous la même voiture au Dakar?

« Non pas du tout… C’est le châssis n°3 , qui date de 2011 et qui était resté au garage pendant 2 ans… C’est dire si je suis satisfait de faire aussi bonne figure avec un véhicule qui aurait besoin de développement pour être au top, mais je ne compte pas le modifier puisque je m’engagerai au Dakar avec une MINI toute neuve !»

Craignez-vous l’arrivée de PEUGEOT avec ses DKR sur le Dakar?

« Pas du tout… En effet, j’ai déjà roulé en Buggy 2 roues motrices et face à un véhicule en 4 roues motrices, la nouvelle PEUGEOT, qui en aura seulement 2, n’a aucune chance sur la totalité d’un tracé aussi long et exigeant que le Dakar, en particulier dans les dunes.»

Que pensez-vous de l’arrivée du diesel en course?

« Le moteur diesel est sans nul doute une technologie au point aujourd’hui dans d’autres catégories mais avant de détrôner les moteurs essence en Rallye Raid il va encore nécessiter pas mal de développements et d’essais aussi pour l’instant l’option d’un véhicule essence reste la meilleure.»

Quel est votre programme pour 2015, mis à part le Dakar? Comptez-vous disputer quelques courses en WRC?

« Non, je vais me concentrer sur le Dakar et les épreuves de Rallye Raid, que je préfère au WRC… non seulement en voiture, préférant les particularités des courses hors piste, mais aussi en dehors où l’ambiance est plus conviviale et détendue en général et plus particulièrement dans les bivouacs.»

Quelle sera votre stratégie pour demain?

« Continuer d’attaquer comme aujourd’hui puisque malgré le rythme élevé, je n’ai pas pris de risques inconsidérés et si tout va bien, garder la tête.»

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Giniel-de-VILLIERS-a-encore-vecu-une-belle-journee-Photo-Alain-ROSSIGNOL

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Giniel-de-VILLIERS-a-encore-vecu-une-belle-journee-Photo-Alain-ROSSIGNOL

 

Derrière lui, le Sud africain Giniel de Villiers, limitait les dégâts en terminant second, place qu’il occupe aussi désormais au général, avec seulement 39″ de retard.

Nani Roma se rappelait à notre bon souvenir en terminant 3ème , mais les 24′ de retard accumulées hier samedi, ne lui permettent plus malheureusement d’espérer figurer en tête, même s’il revient grâce à cette performance à la 9ème place.

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Belle-journee-pour-Nani-ROMA-Photo-Alain-ROSSIGNOL.


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Belle-journee-pour-Nani-ROMA-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

 

Le premier leader, l’Argentin Terranova terminait 4ème et occupe désormais la 3ème place au général avec seulement 2’37 » de retard.
Le suivant, Van Loon compte pour sa part un retard de presque 11′, qu’il aura beaucoup de mal à rattraper si aucun des pilotes qui le précèdent ne connaît d’ennuis.

 

 RALLYE-OILYBIA-SU-MAROC-2014-Gerard-DE-ROOY-Photo-DESERTRUN


RALLYE-OILYBIA-SU-MAROC-2014-Gerard-DE-ROOY-Photo-DESERTRUN

 

En camion, comme en quad avec Sonik, là encore on assiste à un festival du Hollandais De Rooy, qui termine 18ème et remonte ainsi en 15ème position au général … excusez du peu !

Derrière lui on trouve à nouveau ses deux compatriotes, Stacey et Van-den-Bosch, Van Berd ayant dû abandonner, ce qui permet à la sympathique Elisabete Jacinto de remonter en 4ème position.

A demain pour confirmer ou pas…ces tendances.

 

José CAPARROS
Photos :  DESERTRUN- Alain ROSSIGNOL et Jorge CUNHA

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Avec-la-Portugaise-Elisabete-JACINTO-un-peu-de-douceur-dans-la-catégorie-Camion-Photo-Alain-ROSSIGNOL


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Avec-la-Portugaise-Elisabete-JACINTO-un-peu-de-douceur-dans-la-catégorie-Camion-Photo-Alain-ROSSIGNOL

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Orlando-TERRANNOVA-PERD-LE-COMMANDEMENT-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Orlando-TERRANNOVA-PERD-LE-COMMANDEMENT-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-COURSE-REGULIERE-pour-VAN-LOON-Photo-Alain-ROSSIGNOL


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-COURSE-REGULIERE-pour-VAN-LOON-Photo-Alain-ROSSIGNOL

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Le-Hollandais-TEN-BRINKE-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-Le-Hollandais-TEN-BRINKE-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-En-retrait-ce-dimanche-le-leader-de-la-Coupe-du-Monde-le-Russe-VASILYEV-Photo-Alain-ROSSIGNOL


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-En-retrait-ce-dimanche-le-leader-de-la-Coupe-du-Monde-le-Russe-VASILYEV-Photo-Alain-ROSSIGNOL

 

Sport

About Author

gilles