F1. AU GP DU JAPON A SUZUKA, VICTOIRE DE LA MERCEDES D’HAMILTON DEVANT ROSBERG ET VETTEL

 

 

F1 2014 -SUZUKA -LEWIS HAMILTON

 

 

Ce Grand Prix du Japon, 15éme manche du Championnat du Monde 2014, se déroule comme initialement prévu sous la pluie. Rosberg s’élance en pole position pour la 8éme fois cette saison, la première fois à Suzuka.

Le départ, à 8 Heures en France, étant donné derrière la voiture de sécurité.

Des le 2éme tour, le GP est arrété au drapeau rouge. Hamilton a par radio souhaité de prévenir Rosberg de ne pas freiner trop brusquement car il ne le voit pas devant lui! Vettel évoquant de l’aquaplanage.

La direction de course fait défiler les voitures par la voie des stands, derrière la voiture de sécurité et les monoplaces se garent à la queue leu leu dans la pit lane. Rosberg reste dans sa Mercedes mais d’autres tel Vettel rejoignent leur box.

Nouveau départ à 8Heures25′ derrière la voiture de sécurité. La piste paraît praticable.

Nouveau départ derrière la voiture de sécurité.

Au cours du 3éme tour, abandon d’Alonso : Perte de puissance progressive, pribablement une panne électrique.

Le GP est relancé au 10éme tour, aprés 19′ derriére la voiture de sécurité. Tous les pilotes passent aux stands pour monter des intermédiaires, sauf Rosberg, Vettel, Massa, Sutil et Hülkenberg.

Au 15éme tour, Rosberg récupére la tête devant Hamilton mais au 29éme, Lewis lui reprend le commandement, Nico le laisse passer sans tenter de le géner

Au 36éme tour, arrêt au stand de la Mercedes de tête, deux tours après Rosberg. Ricciardo s’empare de la tête. Mais il rentre au 37éme et Hamilton reprend le leadership.

Au 42éme tour, retour de la voiture de sécurité et aussi de de la voiture médicale, suite à la violente sortie de Sutil, suivi de celle de Jules Bianchi.

Nouveau drapeau rouge et course définitivement stoppée.

Lewis Hamilton aprés 1Heure 51’43 » de course est déclaré vainqueur devant Rosberg, second à 9’180 et Vettel à 29″122 car la direction ce course indique qu’elle ne reprendra pas.

Suivent, à 38″818 Ricciardo, à 1’07″550 Button,  puis Bottas, Massa, Hülkenberg et Jean-Eric Vergne, 9éme devant Pérez. Le Russe Kvyatt finit 11éme devant Räikkonen. 15 et 16éme places de Grosjean et Maldonado avec les Lotus.

 

Sam HORNETT

Sport

About Author

gilles