MONDIAL DE L’AUTO. LE LEITMOTIV CHEZ LES EXPOSANTS : LA FEE ELECTRICITE !

 

MONDIAL AUTO PARIS 2012

 

 

Mondial de l’Automobile 2014

Le leitmotiv chez l’ensemble des exposants :

La fée électricité !!

Full electric, hybrid plug-in, hybrid tout court, ces mots là résonnent comme une solution évidente à nos problèmes de mobilité. Tout le monde y va de son couplet écolo, de sa solution hybride qui est évidemment la meilleure, de ses batteries hyper efficaces, de son autonomie record, bref on essaye de nous amener tranquillement vers l’ère du tout électrique.

Il est vrai que les solutions sont séduisantes quand on souhaite un vulgaire véhicule apte à la seule fonction de déplacer ses passagers. Le transport individuel urbain tient là une des clés de son futur.

 

MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-La-C-ZEN-électrique-nouvelle-voiture-urbaine-100-française

MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-La-C-ZEN-électrique-nouvelle-voiture-urbaine-100% Française

 

Mais dès que le weekend arrive, que les congés d’hiver et ou d’été se précisent, quid de la voiture électrique. Son autonomie ridicule (entre 100 et 200 km maxi, la Tesla S mise à part) en respectant scrupuleusement les moyennes dictées par le diagramme de consommation en permanence sous vos yeux, l’absence de points de recharge rapide sur les autoroutes et la longueur des rallonges électriques, tout concourt à devoir laisser votre batterie sur roues à la maison, et de reprendre votre bonne vieille automobile à pétrole.

Rouler en voiture électrique donne l’impression d’être toujours sur la réserve de votre réservoir, avec comme seule idée, vite trouver une prise… Et ceci, en dépit d’un réel agrément à la conduite, d’une extrême facilité de fonctionnement et d’un confort acoustique, inconnu dans le monde du carburant fossile, Rolls Royce ou Bentley mis à part !

L’automobile se transforme lentement et sûrement en objet de consommation qui, à l’instar d’une machine à laver, ne déchaînera plus les passions. Nous espérons que ce moment viendra le plus tard possible, car il reste encore beaucoup de monde pour qui l’automobile rime avec plaisir, avec bonheur, avec joie.

Et, heureusement, pour nous les passionnés, pour nous les addicts de la voiture, autant séduits par le design, que par les qualités d’une suspension, le tonus d’un moteur, et les sensations procurées par un bruit de moteur envoûtant, heureusement donc, certains constructeurs font de la résistance, sans parler de ceux pour qui le plaisir est le fond de commerce, comme les Porsche, Ferrari, Lamborghini…

 

 MONDIAL AUTO PARIS 2014 - HONDA CIVIC TYPE R.


MONDIAL AUTO PARIS 2014 – HONDA CIVIC TYPE R.

 

Certains généralistes continuent à y croire, notamment les japonais, avec au premier rang d’entre-eux, le numéro 1 mondial, Toyota, qui propose un GT86, coupé 110 % dédié au seul plaisir de pilotage, et également le très sérieux Honda avec une nouvelle Civic Type R sur-vitaminée directement issue des circuits du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC)

 

 MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-MAZDA-MX-5


MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-MAZDA-MX-5

 

Mazda dont la gamme bien sage s’encanaille avec la référence des roadsters moderne, le désormais incontournable et toujours plus affuté MX5, Nissan et ses déclinaisons Nismo du Juke, Subaru dont la WRX STI fait figure de dernier des Mohicans, avec ses caractéristiques de WRC de route, et son BRZ, frère jumeau mais néanmoins aîné du GT86 de Toyota.

 

MONDIAL-AUTO-PAROS-2014-SUBARU-WRX-STI.

MONDIAL-AUTO-PAROS-2014-SUBARU-WRX-STI.

 

Les Européens aussi y croient !

Peugeot ressort une GTI, la 208, dont la communication nous annonce qu’elle est la digne héritière de son aïeule 205.

 

 

 MONDIAL-AUTO-PAROS-2014-la-PEUGEOT-208-GTI

MONDIAL-AUTO-PAROS-2014-la-PEUGEOT-208-GTI

 

Seat avec une Leon Cupra au look plein de promesses, VW, nous rejoue le mythe Golf GTI avec une Polo GTI qui reprend le tissus écossais de sa grand mère, et tous les ingrédients de la sportivité, et un coupé Scirocco, très inspiré. Sans oublier, la Fiat 500 Abarth 695 dans sa définition Biposto, dédiée au plaisir égoïste.

 

 MONDIAL-AUTO-PAROS-2014-SEAT-LEON-CUPRA


MONDIAL-AUTO-PAROS-2014-SEAT-LEON-CUPRA

 

Bien sur les Premium allemands jouent depuis longtemps sur ce créneau pour dynamiser leurs gammes.

Le tout nouveau TT de chez Audi, à peine sorti en coupé, est déjà décliné en cabriolet.

 

 

MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-Audi-TTS-roadster-

MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-Audi-TTS-roadster-

 

Idem pour la BMW série 2, tirée vers le haut par une 235i coupé ou cabriolet qui défrise. Chez Mercedes, c’est plutôt vers Porsche que l’on lorgne avec une AMG GT, qui, outre une ligne fort réussie, annonce des performances exceptionnelles..

Mais là, on est dans un autre monde !

 

 MONDIAL-AUTO-2014-MERCEDES-AMG-GT.


MONDIAL-AUTO-2014-MERCEDES-AMG-GT.

 

Il est certain que le public du Mondial s’attroupera davantage devant ces voitures pleines de promesses et que les « piles sur roues », aussi bien soient-elles, ne sont pas encore en tête du hit parade !

 

Gilles VIRMOUX

Photos : Max MALKA et Claude MOLINIER

 

Mondial de l’Automobile
Du 4 au 19 octobre
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
75015 Paris
Horaires : de 10h00 à 20h00 (nocturnes jusqu’à 22h00 les jeudi et vendredi)

 

 MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-Fiat-500-Abarth-Biposto


MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-Fiat-500-Abarth-Biposto

 MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-Audi-TTS-roadster-avant.


MONDIAL-AUTO-PARIS-2014-Audi-TTS-roadster-avant.

Salons

About Author

gilles